Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Northwestel

Northwestel
Falcon Communications

Falcon Communications

08 juin 2016 13h00 HE

Northwestel offre aux résidents de Nahanni Butte un accès plus rapide à Internet et des limites d'utilisation plus élevées

Projet rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 8 juin 2016) - De nouveaux forfaits d'accès plus rapide à Internet seront bientôt offerts dans la collectivité de Nahanni Butte, dans les Territoires du Nord-Ouest, ce qui permettra aux résidents et aux entreprises de profiter d'une connexion meilleure que jamais avec le reste du monde.

Les résidents et les entreprises de cette collectivité ont désormais accès à des vitesses sans précédent et à des limites d'utilisation plus élevées, avec le lancement des forfaits Internet LAN 5 et Internet LAN 15.

Le forfait Internet LAN 15 offre des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 15 mégabits par seconde (Mb/s), une vitesse 6 fois plus rapide que ce qui était offert auparavant à Nahanni Butte. Les résidents clients auront également droit à une limite d'utilisation de 200 gigaoctets par mois, ce qui constitue une augmentation de 500 % qui leur permettra de naviguer, de voir du contenu diffusé en continu et de télécharger davantage de contenu qu'auparavant.

Partenariat pour une collectivité branchée

Dans le cadre de l'initiative d'infrastructure à large bande dans les Territoires du Nord-Ouest, Northwestel a rétabli le service Internet offert à Nahanni Butte - une petite collectivité éloignée d'un peu plus de 100 résidents - en octobre 2015, après le retrait du précédent fournisseur de service de la région.

Par la même occasion, Northwestel s'est engagé à mettre en place un réseau de transmission par micro-ondes pour remplacer le réseau par satellite actuel. Mise en œuvre en avril 2016, cette amélioration du réseau permet d'offrir aux résidents et aux entreprises un accès à Internet plus rapide, plus fiable et plus abordable que le service par satellite qui était offert auparavant.

Cette amélioration sans précédent a été mise en œuvre en partenariat avec Falcon Communications et le gouvernement du Canada, qui a couvert 50 % des coûts d'immobilisation pour l'installation du réseau de transmission par micro-ondes.

Investir dans les Territoires du Nord-Ouest

Nahanni Butte est l'une des nombreuses collectivités des Territoires du Nord-Ouest qui reçoivent du soutien du gouvernement du Canada pour que le service Internet à large bande offert aux résidents y soit amélioré. La contribution totale du gouvernement fédéral pour ces améliorations des services à large bande dans 30 des 33 collectivités des Territoires du Nord-Ouest s'élève à 14,8 millions de dollars.

L'initiative d'infrastructure à large bande aidera les résidents des Territoires du Nord-Ouest à se connecter et à accéder à davantage de ressources éducatives. Les entreprises locales seront également en mesure de profiter de nouvelles possibilités commerciales, ce qui aidera à stimuler l'économie dans le Nord du Canada. À ce jour, les 30 collectivités concernées par ce projet bénéficient d'un service Internet haute vitesse amélioré à des taux comparables à ceux offerts à Yellowknife et 28 d'entre elles bénéficient de services Internet mobiles de pointe. Le projet devrait être achevé en 2017.

Citations

« Nos investissements continus visant à accroître la connectivité et à faciliter l'accès à la large bande au Canada contribueront à améliorer la qualité de vie de la population du Nord et à lui permettre de jouer un rôle actif dans le monde. Ces investissements permettront aussi à la population de profiter d'activités éducatives supplémentaires. De plus, ces investissements favoriseront la croissance et le développement dans le Nord en appuyant la diversification économique et en encourageant la participation des gens du Nord à l'économie. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Northwestel est déterminé à offrir les meilleurs services de télécommunication dans le Nord, et ces nouveaux forfaits Internet permettront aux clients de Nahanni Butte de profiter d'un accès plus rapide que jamais. Nous sommes fiers de jouer un rôle important dans l'amélioration de l'infrastructure à large bande dans le Nord, en offrant des services qui permettront de rapprocher les gens de ce qui leur tient le plus à cœur. »

- Paul Flaherty, Président-directeur général de Northwestel

« Ensemble, nous avons offert un service d'accès à Internet plus rapide et plus fiable à une collectivité située dans l'une des régions les plus éloignées des Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes heureux de constater que les possibilités se sont accrues pour les résidents et les entreprises grâce aux services Internet par LAN plus rapides offerts dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. »

- Darrell Beaulieu, Président-directeur général de Falcon Communications

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le nouveau plan d'infrastructure du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Pour plus de renseignements au sujet du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/other-autres-fra.html#csif-fcis

Pour plus d'informations sur Northwestel : www.nwtel.ca (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur Falcon Communications : www.denendehinvestments.ca (en anglais seulement)

Pour obtenir plus d'information sur le plan de modernisation de Northwestel : https://www.nwtel.ca/about-us/who-we-are/investing-canadas-north/our-modernization-plan (en anglais seulement)

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements