Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 nov. 2016 09h30 HE

Nos communautés au coeur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 8 nov. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable MaryAnn Mihychuk, députée de Kildonan-St. Paul et ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,5 million de dollars à la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017 pour son projet communautaire « Cérémonies d'ouverture et fermeture du festival des Jeux du Canada d'été 2017 ». La ministre Mihychuk a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Grâce à cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Fonds Canada 150, la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017 organisera un festival durant les Jeux du Canada de 2017 à Winnipeg. Le festival mettra en relief la contribution du sport et des Jeux du Canada dans l'édification de notre nation depuis les 150 dernières années. Dans le cadre de ce festival, on proposera des activités pour toute la famille ainsi qu'un éventail d'activités culturelles et sportives.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets d'envergure locale, régionale et pancanadienne.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de mobiliser les Canadiens au sein de leurs communautés. Les Canadiens sont invités à s'investir dans l'avenir de notre pays en misant sur un mode de vie sain et les bienfaits de l'activité physique, ce qui permettra d'assurer un avenir en santé aux générations futures.

Comme nous nous préparons à une année de célébrations, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à prendre part aux activités entourant le compte à rebours de Canada 150. Et pourquoi ne pas en profiter pour dire ce qui nous rend fiers d'être canadien et de quelle façon nous comptons célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Citations

« Le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Voilà une excellente occasion de célébrer tout ce que cela signifie d'être canadien. Le gouvernement du Canada offrira à la population la possibilité de participer à des célébrations locales, régionales et nationales. Les communautés dans tout le pays participeront fièrement aux festivités qui se tiendront tout au long de l'année afin de souligner cet anniversaire incontournable dans l'histoire du Canada. Soyez de la fête, ça se passe aussi chez vous! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le sport et les Jeux du Canada ont fortement contribué à définir notre identité, notre nation au cours des 150 dernières années. C'est cette contribution que l'on soulignera au cours du Festival des Jeux du Canada, qui se tiendra à Winnipeg en 2017. Le 150e anniversaire de la Confédération représente une occasion unique de célébrer ensemble, la place qu'occupe le sport dans nos communautés. Joignez-vous aux festivités, nous avons besoin de votre énergie et de votre passion! »

- L'honorable MaryAnn Mihychuk, députée de Kildonan-St. Paul et ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nous sommes honorés que les Jeux d'été du Canada en 2017 figurent parmi les célébrations officielles de Canada 150. Le financement annoncé aujourd'hui nous aidera à faire vivre une expérience exceptionnelle aux visiteurs dans le cadre du Festival des Jeux du Canada et des cérémonies d'ouverture et de clôture. Nous avons hâte d'accueillir des athlètes et des participants des quatre coins du pays afin de célébrer notre culture et notre patrimoine. Nous avons aussi hâte de dévoiler les détails des célébrations au cours de la prochaine année. »

- M. Jeff Hnatiuk, président directeur général, Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017

Les faits en bref

  • La Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017 est un organisme sans but lucratif incorporé situé à Winnipeg. Elle a comme mandat de présenter les Jeux d'été du Canada en 2017.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada investit de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire de la Confédération et encouragent la participation directe des Canadiens.

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements