Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

21 août 2012 10h38 HE

Notions de base sur les finances personnelles : un atout lorsqu'on décide de poursuivre des études

L'ACFC peut venir en aide aux élèves, aux parents et aux enseignants qui désirent s'informer sur les bonnes pratiques de gestion financière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2012) - Comprendre comment gérer ses finances personnelles, c'est important pour tout le monde, mais c'est essentiel pour les jeunes adultes qui sont appelés à quitter la maison familiale pour poursuivre des études postsecondaires, suivre une formation ou obtenir un emploi. Et nombreux sont les jeunes qui pourraient avoir besoin d'aide pour se préparer à faire ce grand pas.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme fédéral indépendant, a mis au point un certain nombre de ressources qu'elle offre gratuitement aux étudiants, parents et enseignants. L'Agence offre un vaste éventail de conseils et d'outils qui peuvent s'avérer très utiles à travers les événements de la vie comme Quitter le nid familial et Financer des études postsecondaires et qui peuvent vous aider à enseigner la gestion financière comme Finances personnelles : notions de base.

« Lorsque les élèves quittent l'école secondaire pour poursuivre des études postsecondaires ou suivre une formation quelconque, leurs besoins financiers changent énormément, déclare la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. À ce moment-là, ils voudront peut-être en savoir plus sur les coûts de vivre ailleurs que chez leurs parents, sur les sources de financement dont ils disposent pour leurs études et sur la façon de s'y prendre pour mieux gérer leur argent. L'ACFC a une mine de renseignements objectifs qui peuvent les aider à ce niveau. »

La ressource Finances personnelles : notions de base, élaborée en partenariat avec le Fonds pour l'éducation des investisseurs, vous donne la possibilité de tenir un atelier et d'offrir aux participants une expérience d'apprentissage pratique qui leur procurera des connaissances en gestion financière, qu'ils pourront utiliser tout au long de leur vie. La matière enseignée porte notamment sur la gestion des dépenses, du crédit et des dettes, la protection contre la fraude et l'épargne pour l'avenir. Les documents préparés pour l'atelier ont été mis à jour; ils sont maintenant offerts en ligne et en format PDF, gratuitement. On peut se procurer les documents imprimés également gratuitement, sur demande.

Le site Web de l'ACFC est un portail d'accès à guichet unique où les enseignants, les étudiants et les parents peuvent obtenir gratuitement des renseignements objectifs. Quitter le nid familial explique toutes les dépenses à assumer lorsqu'on décide de quitter la maison familiale, les dépenses courantes comme le loyer, les services publics, les frais de buanderie, le stationnement, et les dépenses initiales comme les frais de déménagement, le mobilier, les frais de branchement (câble et Internet) et un dépôt de garantie.

Financer des études postsecondaires est un guide complet qui s'adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent financer des études postsecondaires. On y décrit les divers coûts à assumer et on présente des moyens d'épargner et de trouver d'autres sources d'aide financière. La Grille pour un budget étudiant énumère les dépenses éventuelles et donne la possibilité de les comparer aux montants d'argent disponibles pour les assumer - et elle fait les calculs pour vous.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le Mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements