MADD Canada

MADD Canada

17 mai 2005 09h59 HE

Notre nouvelle vidéo communique un message dégrisant aux étudiants

L'association canadienne des chefs de police, la GRC et le TPS ont fait équipe avec MADD Canada pour produire une vidéo émouvante destinée aux écoles secondaires canadiennes. Attention: Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information OTTAWA, ON--(CCNMatthews - 17 mai 2005) - L'horreur de voir les jeunes victimes mortes et blessées extirpées des véhicules en ruine et d'entendre les vifs souvenirs des survivants et de leurs amis transmet un message retentissant aux jeunes : Pensez-y bien avant de prendre le volant après avoir consommé ou de monter en voiture avec un conducteur qui a consommé de l'alcool ou des drogues. Cette scène troublante figure au premier plan de la nouvelle vidéo dont la production et la distribution seront assurées par l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), la GRC, le service policier de la ville de Toronto et MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant).

« Pas prêts à partir » retrace le vécu de 14 amis impliqués dans un carambolage tout près de Perth en Ontario en rentrant à la maison après une fête de la fin des classes en 1999. Les quatre voitures des ados se suivaient l'une après l'autre sur une section droite de l'autoroute lorsqu'un des conducteurs, ayant décidé de dépasser un autre véhicule, a heurté une camionnette qui tirait une remorque contenant une voiture.

La chaîne d'événements ainsi déclenchée a coûté la vie à cinq jeunes résidents d'Ottawa - Stan Thomson, 18 ans, Alan Siew, 17 ans, Dustin Record, 17 ans, David Rider, 16 ans, et Homoyoun Chaudry, 17 ans. Les deux occupants de la camionnette, Max Beyore, 37 ans, et Tim Cole, 35 ans, ont subi de graves blessures.

Les victimes survivantes, les familles et les amis tentent toujours de composer avec les séquelles de cette collision. Ces derniers relatent leurs souvenirs et leurs sentiments dans cette vidéo émouvante.

Selon Gary Grant, Chef adjoint du service policier de la ville de Toronto et membre du Comité de la circulation de l'ACCP : « Cette vidéo transmet un message percutant. « Pas prêts à partir » vise à sensibiliser les jeunes et les intervenants des quatre coins du pays aux réelles conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues. Les vidéoclips, la musique et les témoignages personnels se conjuguent pour faire de ce film une expérience inoubliable. »

« Nous souhaitons que les jeunes Canadiens sachent tirer leçon de cette tragédie et des réflexions des victimes et des survivants, affirme Raf Souccar, Surintendant en chef de la GRC et Vice-président du Comité sur l'abus des drogues de l'ACCP. Nous sommes fiers de participer à ce partenariat visant à présenter cette vidéo aux étudiants partout au Canada. Nous croyons que les étudiants ainsi que le grand public doivent absolument voir cette vidéo, car, de temps en temps, il importe de rappeler à tous à quel point la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues constitue un geste insensé aux conséquences à la fois tragiques et durables. »

« La conduite avec facultés affaiblies demeure la première cause criminelle de décès au Canada, affirme Karen Dunham, Présidente nationale de MADD Canada. Chaque année, ce crime tue et blesse des milliers de Canadiens innocents. La police et MADD Canada veulent veiller à ce que le message retentisse clairement : Dites non à l'alcool au volant et Dites non aux drogues au volant. L'alcool et les drogues affaiblissent la capacité de conduire. Ne combinez jamais la conduite et la consommation et ne montez jamais en voiture avec quelqu'un dont les facultés sont affaiblies par l'alcool ou les drogues. »

« Pas prêts à partir » dure 20 minutes. La vidéo présente les observations dégrisantes des agents chargés de l'enquête ainsi que les réflexions déchirantes des survivants blessés, des familles, des amis et des enseignants. Elle intègre également deux chansons populaires : « Not ready to go », interprétée par le groupe The Trews et « Time », interprétée par Chantal Kreviazuk. La scène finale de la vidéo présente un montage de photos de victimes tuées ou blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies : des fils, des filles, des mères, des pères, des frères et des sœurs

Pour voir la vidéo, pointez votre fureteur vers le www.madd.ca. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Karen Dunham, Présidente nationale, MADD Canada (506) 650-7473
Wanda Kristensen, Directrice des programmes, MADD Canada 1 (800) 665-6233
Gilles Deziel, Relations avec les médias, GRC (613) 993-2999
/Renseignements: http://www.madd.ca/ IN: ÉDUCATION, SANTÉ, MÉDIA, SOCIAL

Renseignements

  • Karen Dunham, Présidente nationale de MADD Canada
    Numéro de téléphone: 506-650-7473
    Sans frais: 800-665-6233