Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 sept. 2005 12h28 HE

'Notre Ramara - Brancher notre collectivité' reçoit 40 000 $ afin de renforcer le développement des collectivités locales

RAMARA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 sept. 2005) - Un groupe de citoyens locaux manifestent un leadership et interviennent en vue de mobiliser leur collectivité avec l'aide du gouvernement du Canada. La coalition "Notre Ramara" recevra une aide financière d'une somme pouvant atteindre 40 000 $ afin de travailler avec les collectivités locales et de renforcer le développement économique local.

L'honorable M. Paul DeVillers, député de Simcoe Nord, au nom de l'honorable Wayne Easter, secrétaire parlementaire au développement rural, a annoncé aujourd'hui que la coalition "Notre Ramara" recevra un financement au cours des deux prochaines années pour "Brancher notre collectivité", un projet qui vise à élaborer une stratégie de développement des collectivités pour le canton de Ramara.

"Ce projet permettra de renforcer les liens entre les collectivités en les aidant à exploiter et à réaliser leur potentiel", a dit M. Easter. "Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux dirigeants et aux citoyens de la collectivité dans le cadre de ce projet", a-t-il ajouté.

"La coalition "Brancher notre collectivité" permettra de rassembler les collectivités et les citoyens de Ramara dans le but d'acquérir les compétences nécessaires et d'établir les partenariats qui leur permettront de se développer et de profiter d'une prospérité continue", a affirmé M. DeVillers.

La coalition "Notre Ramara" a été lancée en 2003 en vue de combler un besoin cerné par la collectivité pour une source de renseignements exhaustive au sujet de la région. Jusqu'ici, la coalition, qui comprend la Chambre de commerce de Ramara, la bibliothèque publique et diverses collectivités, a créé une base de données de plus de 500 entreprises, clubs et organisations présents au sein du canton. La prochaine étape consistera à organiser des réunions avec les représentants locaux afin de se pencher sur les forces et les ressources des collectivités ainsi que de cerner leurs besoins afin qu'elles puissent se développer et prospérer. Le projet renforcera également le leadership au sein des collectivités en offrant des occasions de perfectionnement professionnel dans différents domaines et en donnant accès aux outils de développement communautaire sur le Web au moyen d'un site Web centralisé, soit le www.ourramara.com.

"Le projet est entièrement conforme à l'énoncé de mission de la coalition qui consiste à promouvoir et à encourager la fierté des gens de Ramara, son histoire, sa culture et son caractère rural et progressif unique", a dit Mme Janet Banfield, présidente de la coalition "Notre Ramara".

Le financement de "Notre Ramara - Brancher notre collectivité" provient du volet Initiative de réseautage, doté d'un budget de cinq millions de dollars sur cinq ans, qui fait partie des Modèles de développement et de renforcement des capacités des collectivités rurales. Le gouvernement du Canada croit que des collectivités rurales dynamiques sont essentielles à l'avenir du Canada.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Communications rurales
    Secrétariat rural
    (613) 759-6509