Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

21 août 2014 17h10 HE

Nous avons une application pour cela! : Le gouvernement Harper lance la toute première application mobile de l'ARC pour les petites et moyennes entreprises

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 21 août 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée et ministre du Revenu national, a participé aujourd'hui à une table ronde avec des entreprises pour lancer la toute première application mobile de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour les petites et moyennes entreprises. L'application, Rappels d'impôts d'entreprise, constitue un autre exemple de l'approche axée sur la clientèle et sur la technologie que notre gouvernement adopte pour réduire le fardeau administratif des entreprises.

La nouvelle application permet aux entreprises de créer leurs propres alertes et rappels pour les dates limites clés qu'elles doivent respecter pour payer leurs acomptes provisionnels, produire leurs déclarations et faire leurs versements auprès de l'ARC. Notre gouvernement a développé l'application en s'inspirant de commentaires reçus lors de consultations auprès de petites et moyennes entreprises sur les façons d'améliorer les services de l'ARC en réduisant le fardeau administratif des entreprises et en leur permettant de respecter plus facilement leurs obligations fiscales.

Ce n'est là qu'un exemple des façons dont notre gouvernement améliore les options de service pour répondre aux besoins des entrepreneurs du Canada. Dans le cadre du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif du gouvernement du Canada, on lance un nombre croissant d'améliorations aux services et de mesures pour réduire le fardeau administratif des entreprises. Plusieurs de ces améliorations et mesures ont été présentées dans le Plan d'action économique de 2014, et l'ARC les met en œuvre cette année. Par exemple, depuis avril 2014, les sociétés peuvent produire des déclarations de revenus T2 modifiées au moyen de logiciels commerciaux de préparation de déclarations de revenus. Les représentants des contribuables, quant à eux, peuvent envoyer une demande d'autorisation (formulaire RC59) à l'ARC par voie électronique pour les entreprises qu'ils représentent. Ce sont des exemples concrets de résultats tangibles que nous accomplissons pour les petites et moyennes entreprises de partout au pays.

Pour en savoir plus sur l'application mobile Rappels d'impôts d'entreprise, allez à www.arc.gc.ca/applicationsmobiles.

Faits en bref

  • L'application mobile Rappels d'impôts d'entreprise est offerte gratuitement sur les plates-formes mobiles iOS d'Apple, Android de Google et BlackBerry. Son aspect, sa facilité d'utilisation et sa fonctionnalité seront semblables d'une plate-forme à l'autre.
  • Pour télécharger l'application mobile, allez à votre magasin d'applications préféré et recherchez « Rappels d'impôts d'entreprise », ou allez à la page de l'application Rappels d'impôts d'entreprise de l'ARC, et suivez les directions de téléchargement que vous donne votre magasin d'applications.
  • L'application permet aux utilisateurs de personnaliser leur système de rappels en employant diverses méthodes d'alerte, qu'il s'agisse de messages dans leur calendrier ou dans une fenêtre contextuelle, pour répondre à leurs besoins.
  • L'application mobile Rappels d'impôts d'entreprise est destinée aux petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises peuvent l'utiliser à leur discrétion, si leur situation fiscale est simple.
  • L'application a été conçue pour les entreprises. Elle n'est pas destinée à l'usage des particuliers.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à réduire la paperasse et à améliorer les services destinés aux petites et moyennes entreprises. Notre nouvelle application mobile n'est que la dernière en date d'une série de mesures qui prouvent l'engagement que nous avons pris de collaborer avec les membres du milieu des affaires du Canada pour veiller à ce que les services en ligne de l'ARC répondent à leurs besoins. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée

La ministre du Revenu national

« Mener une petite entreprise au Canada signifie gérer beaucoup de paperasse. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante est heureuse de soutenir l'ARC dans ses efforts, y compris sa nouvelle application mobile, pour réduire le fardeau de la paperasse avec lequel les contribuables qui observent les lois doivent composer. Nous appuyons toutes les initiatives du gouvernement qui aident les petites entreprises à gérer leurs obligations fiscales plus facilement, ce qui leur donne plus de temps pour mener leur entreprise et soutenir l'économie canadienne. »

Laura Jones, vice-présidente exécutive

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (CFIB)

« Nous félicitons le gouvernement du Canada pour l'engagement qu'il a pris de réduire la paperasse. Il est essentiel d'écouter les membres du milieu des affaires qui sont sur la première ligne si on veut cerner et faire disparaître les obstacles à la croissance. »

Kevin Dancey

Président et PDG, Association des comptables professionnels agréés du Canada

Liens connexes

Page de l'application mobile Rappels d'impôts d'entreprise (www.arc.gc.ca/applicationsmobiles)

Réduction de la paperasse (http://www.arc.gc.ca/reductiondelapaperasse/)

Apple App Store (https://itunes.apple.com/ca/app/cra-business-tax-reminders/id823794559?mt=8)

Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.CRA.BusinessReminderApp)

BlackBerry World (http://appworld.blackberry.com/webstore/content/49923887/?CPID=PRD_BBWSH_Email)

Mon dossier d'entreprise (http://www.arc.gc.ca/mondossierentreprise/)

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

  • suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;
  • vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;
  • ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20140821-cra2.JPG

Renseignements

  • Carter Mann
    Secrétaire de presse
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184