Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 sept. 2012 14h35 HE

Nouveau comité d'innovation en agriculture visant à fournir une vision à long terme pour l'innovation en agriculture

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 14 sept. 2012) - Dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement Harper pour créer des emplois et favoriser la croissance et la prospérité à long terme du Canada, le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui la création d'un comité d'innovation en agriculture pour apporter une expertise en recherche et développement en agriculture. Le Comité est le premier organisme consultatif national ayant pour mandat de prodiguer des conseils au ministre sur l'innovation en agriculture.

Le ministre Ritz a fait cette annonce après s'être réuni deux jours avec ses collègues des provinces et des territoires pour parler du prochain cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir. Le nouveau cadre prévoit une augmentation de 50 pour cent des investissements à frais partagés en vue de favoriser la productivité à long terme du secteur.

« Cultivons l'avenir 2 met l'accent sur la transformation afin que les agriculteurs et le secteur obtiennent davantage de succès, a déclaré le ministre Ritz. Le nouveau comité offrira à l'industrie une expertise et des conseils supplémentaires pour faire en sorte que les investissements des gouvernements produisent les résultats et le rendement dont les agriculteurs ont besoin ».

Les gouvernements transforment la politique agricole du Canada afin qu'une importance accrue soit accordée aux investissements proactifs et stratégiques qui font progresser le secteur. Un élément essentiel de ce programme de transformation est l'amélioration de la coordination et de la collaboration ainsi que la priorisation des activités dans la filière de l'innovation dans le but d'accroître la productivité, de réduire les coûts et de favoriser la durabilité.

Composé de représentants provenant de partout au Canada et de divers secteurs agricoles, le Comité pourra compter sur tout un éventail d'expertises et de compétences en vue de faciliter une plus grande collaboration entre le gouvernement, l'industrie et le milieu universitaire. Le nouveau comité travaillera en parallèle avec d'autres comités, notamment le Comité consultatif national des programmes, dont les travaux portent principalement sur la gestion des risques de l'entreprise.

La liste des membres du Comité et les notes biographiques se trouvent dans le document d'information.

DOCUMENT D'INFORMATION

Liste des membres du Comité des innovateurs en agriculture

Coprésidents du Comité et notices biographiques

Travis Toews, Industrie du bœuf, (Alberta)

M. Toews est l'ancien président de la Canadian Cattlemen's Association (CCA), une organisation qui a exercé différents rôles depuis 2005. En plus d'être membre de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie du bœuf d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), M. Toews a présidé le Comité du commerce extérieur de la CCA et siégé au Comité des politiques et règlements nationaux sur l'agriculture et au Comité sur la création de valeur et la compétitivité. M. Toews a défendu avec vigueur les intérêts de l'industrie pour assurer la compétitivité de cette dernière sur la scène nationale et internationale et pour promouvoir l'innovation dans le secteur du bœuf. Il a comparu devant de nombreux comités du Parlement et du Sénat pour encourager le soutien de la recherche et développement et de l'innovation en vue de garantir la viabilité et la croissance à long terme de l'industrie canadienne du bœuf. Avant de se joindre au CCA, M. Toews était membre de son association provinciale, Alberta Beef Producers, et jusqu'en janvier 2009, il était directeur de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire. M. Toews et sa famille exploitent Melbern Holdings, une exploitation vache-veau dans le nordouest de l'Alberta. Il est un membre désigné de la Society of Management Accountants.

Suzanne Vinet, sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (à compter du 17 septembre 2012)

Mme Vinet travaille dans la fonction publique fédérale depuis 28 ans où elle a occupé différents postes de haute gestion. Au cours des dernières années, elle a exercé les fonctions suivantes : sous-ministre, Développement économique Canada pour les régions du Québec (2010-2012); sous-ministre déléguée des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités (2009-2010); sous-ministre déléguée à Santé Canada (2007-2009); sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, à Agriculture et Agroalimentaire Canada (2005-2007). Mme Vinet a entamé sa carrière dans la fonction publique à Agriculture et Agroalimentaire Canada en 1984. Elle y a acquis une vaste expérience en matière d'élaboration de politiques et de liaison. Elle a occupé des postes à responsabilités croissantes plus particulièrement dans le domaine des politiques commerciales. Originaire de Vaudreuil (Québec), Mme Vinet est diplômée de l'Institut de technologie agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe. Elle détient un baccalauréat ès arts (économie) de l'Université Wilfrid-Laurier à Waterloo (Ontario) et elle a aussi fréquenté le Collège de la Défense nationale à Kingston.

Membres du comité et notices biographiques

Lloyd Affleck, Légumineuses, (Saskatchewan)

M. Affleck est vice-président (Saskatchewan) et président du conseil d'administration de Canterra Seeds Holdings Ltd., une entreprise qui se spécialise dans les produits de semences contrôlés allant du canola à haut rendement à différentes céréales, légumineuses et autres types de culture à usages multiples. M. Affleck est membre de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie des cultures spéciales et a été un membre fondateur de la Western Marketing and Processing Association ainsi que directeur de l'association Saskatchewan Pulse Growers de 2002 à 2008. Il a ensuite été nommé à un poste de représentant chez Pulse Canada où il a rempli des mandats successifs de trois ans comme vice-président et président. M. Affleck pratique l'agriculture depuis 40 ans et il représente la troisième des quatre générations de son entreprise agricole familiale. Cette entreprise compte quelque 3 400 acres consacrées à la culture continue des céréales, des légumineuses et des oléagineux selon un régime de rotation de quatre ans. En 1993-1994, M. Affleck a fait partie d'un projet du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Initiative sur les cultures spéciales et il a ensuite été membre et président du Programme d'initiative rurale visant les cultures spéciales.

Shelley Doan, Bétail et matériel génériques, (Ontario)

Mme Doan est présidente de Trans World Cattle Company Ltd., une entreprise qui exporte des bovins laitiers canadiens partout dans le monde, notamment au Mexique, en Iran, en Corée, au Venezuela, au Maroc, en Chine et aux États-Unis. Il s'agit d'une entreprise familiale issue de Walker Dairy Sales, qui a démarré ses activités dans le sud-ouest de l'Ontario il y a près de 50 ans. Mme Doan participe activement à l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique (ACIBG), une association commerciale nationale sans but lucratif qui représente les intérêts en matière d'accès au marché et de santé animale des personnes engagées dans la vente, le service et la promotion de matériel génétique à l'échelle nationale et internationale. Ses membres collaborent en vue d'améliorer sans cesse l'industrie de la génétique du bétail en fournissant des animaux vivants et des produits génétiques de grande qualité à des clients de plus de 70 pays. Mme Doan est l'ancienne présidente et directrice de l'ACIBG et était en première ligne lorsque l'organisation a travaillé au rétablissement de l'accès des bovins canadiens aux marchés d'exportation des États-Unis et du Mexique.

David Fuller, Secteur du poulet, (Nouvelle-Écosse)

M. Fuller est l'ancien président des Producteurs de poulet du Canada (PPC), poste qu'il occupe depuis 1999 et qui couvre une période au cours de laquelle l'industrie du poulet du Canada a dû relever les défis les plus difficiles de son existence. Il continue d'exploiter la ferme familiale dans la vallée de l'Annapolis en Nouvelle-Écosse qu'avait démarrée son père il y a 50 ans. Durant son mandat, M. Fuller a également contribué à l'engagement des PPC dans la recherche et l'innovation, y compris à la création du Conseil de recherches avicoles du Canada fondé en 2001 par les cinq organismes nationaux de production de volaille au Canada. M. Fuller a participé à différentes activités internationales dans le domaine du commerce et de l'agriculture, notamment aux réunions ministérielles de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle, Hong Kong et Genève, à de nombreuses réunions des dirigeants agricoles du Groupe de Cairns, à des conférences de la Fédération internationale des producteurs agricoles ainsi qu'au Congrès mondial des producteurs de volaille. M. Fuller a joué un rôle déterminant dans l'élaboration stratégique de la vision des PPC et de son rôle au sein de l'agriculture canadienne.

Don Kenny, Industrie des grains, (Ontario)

M. Kenny est l'ancien président fondateur et actuel directeur de Grain Farmers of Ontario (GFO), un organisme qui représente 28 000 producteurs ontariens de maïs, de soja et de blé, dont les cultures génèrent plus de 2,5 milliards de dollars de recettes à la ferme et pour plus de 9 milliards de dollars de retombées économiques. M. Kenny et sa famille exploitent une ferme centenaire depuis cinq générations à l'ouest d'Ottawa. Il a joué un rôle central dans le regroupement de trois groupes de producteurs au sein d'une même association. M. Kenny s'intéresse depuis longtemps à l'innovation et à la recherche. Il a d'ailleurs coprésidé la conférence des partenaires en innovation 2011 de l'Association canadienne du commerce des semences. Il a aussi grandement contribué à mettre sur pied la coalition Agriculteurs pour l'investissement en agriculture (AIA) dont font partie la Fédération des producteurs de cultures.

Janie Lévesque, Recherche et innovation, (Québec)

Mme Lévesque possède plus de 20 ans d'expérience en recherche et en développement, en gestion de projets, en développement commercial, en commercialisation et en formation. Son travail porte principalement sur les domaines de la nutrition animale, de la génétique et de la transformation alimentaire. Mme Lévesque travaille actuellement pour l'entreprise Génétiporc, située à Saint-Bernard (Québec), où elle supervise une variété de projets axés sur l'innovation dans le secteur porcin. Au cours de sa carrière, Mme Lévesque a acquis de vastes connaissances et une grande expertise dans les industries laitière et porcine. Elle a obtenu son baccalauréat en bio-agronomie avec spécialisation en élevage d'animaux ainsi que sa maîtrise en zootechnie avec spécialisation en nutrition animale à l'Université Laval, à Sainte-Foy (Québec). Mme Lévesque a été auteure et collaboratrice d'une grande variété d'études et de rapports de recherche publiés.

Shaun Moran, Céréales, (Manitoba)

Agriculteur de 5e génération, M. Moran est le président de la Moran Commodities Corporation, qui se trouve à Portage La Prairie. M. Moran a acheté sa première exploitation à l'âge de 17 ans et travaille dans le milieu agricole depuis ce temps. Aujourd'hui, il vit sur les terres de la ferme centenaire familiale et exploite cette dernière. Au début des années 1980, lorsque le prix du blé était faible, il a décidé de sortir des sentiers battus et d'examiner les autres possibilités relatives à la culture traditionnelle des céréales. M. Moran, qui a développé une passion pour la commercialisation, a mis sur pied une entreprise familiale de cultures spéciales et a élargi la portée de ses activités en produisant des légumes et des épices qu'il exporte un peu partout dans le monde. L'entreprise a rapidement gagné en importance dans le commerce des épices, dont le carvi et la coriandre pour n'en nommer que deux, en aidant l'industrie nord-américaine à devenir un exportateur net à l'échelle mondiale. M. Moran, qui a commencé ses études dans une école à classe unique, a obtenu son diplôme à l'Université du Manitoba en figurant dans le palmarès du doyen.

Jim Thorne, Transformation des aliments, (Ontario)

M. Thorne est le président-directeur général de l'entreprise Marsan Foods Limited, l'un des principaux fournisseurs de l'Amérique du Nord de repas congelés fabriqués sur mesure qui sont destinés à la vente sur les marchés de détail, du transport aérien et des soins de santé. L'entreprise a été nommée comme l'une des cinquante entreprises canadiennes les mieux gérées. Elle est en activité depuis 1970 et est entièrement canadienne. Marsan Foods Limited réalise des ventes annuelles d'environ 75 millions de dollars et compte 120 employés. M. Thorne cumule plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'alimentation en Amérique du Nord. Auparavant, il a occupé des postes de direction chez Maple Leaf Foods, Campbell Soup Company et Nabisco Ltd. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires à l'Université Queen. Il siège au conseil d'administration des Fabricants de produits alimentaires du Canada et est également le coprésident de l'industrie de la Table ronde de l'industrie de la transformation des aliments d'AAC. M. Thorne a récemment accepté de coprésider le Comité consultatif Canada-Brésil sur l'agriculture, un mécanisme établi en 2006 pour échanger de l'information, faciliter le commerce et promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Bill Vanderkooi, Transformation, (Colombie-Britannique)

Ancien producteur laitier, M. Vanderkooi est aujourd'hui le président de l'entreprise Bakerview EcoDairy et le président-directeur général du Nutriva Group, entreprise qu'il a fondée en 2009. Nutriva Group est un groupe d'agroentreprises innovatrices et polyvalentes qui sont axées sur l'élaboration et la gestion des chaînes de valeur des aliments entiers qui adoptent des pratiques agricoles progressives et écologiques et qui fabriquent des produits alimentaires fonctionnels provenant d'une innovation sur le plan de la nutrition naturelle visant à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. Par exemple, l'entreprise travaille en vue de permettre aux vaches laitières de produire naturellement du lait contenant des omégas 3 DHA, un acide gras censé apporter de nombreux avantages pour la santé. En 2011, M. Vanderkooi a été choisi par ses pairs comme lauréat du prix de l'excellence en innovation dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Investment Agriculture Foundation of BC ainsi que comme lauréat du prix de l'innovation du temple de la renommée des BC Food Processors. Il a étudié au Dordt College en Iowa avant d'aller à la Michigan State University, où il a obtenu sa maîtrise en sciences animales.

David Vincent, Éleveur de porcs, (Québec)

M. Vincent est administrateur à la Fédération des producteurs de porcs du Québec pour la région Centre-du-Québec et conseiller municipal à Sainte-Séraphine. La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de plus de 3500 producteurs de porcs de la province. Les producteurs de porcs du Québec élèvent plus de 7,3 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,25 milliard de dollars sur l'ensemble de la province. L'industrie du porc au Québec emploie quelque 19 800 personnes. M. Vincent a grandi sur la ferme familiale et est aujourd'hui partenaire de l'entreprise familiale qui se spécialise en production porcine et qui comprend aussi 2 500 acres de terres en cultures de maïs et de soya. L'exploitation porcine compte 6 000 porcs ainsi que 450 truies. M. Vincent est diplômé de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement au campus MacDonald de l'Université McGill.

Rick White, Canola, (Saskatchewan)

M. White est directeur général de la Canadian Canola Growers Association (CCGA) depuis 2008. Il s'est joint à la CCGA en 2003 à titre de directeur de l'élaboration des politiques, poste dans le cadre duquel il s'occupait de l'élaboration des politiques nationales et des activités de défense des intérêts de l'organisation. Il était de plus responsable de la gestion et des activités générales de la CCGA. Le canola est une réussite canadienne à laquelle la CCGA attribue directement l'innovation et l'adoption rapide de nouvelles technologies qui ont amélioré la rentabilité, la durabilité et la compétitivité. Voilà le message que M. White a rapporté à un certain nombre de comités parlementaires chargés de dossiers agricoles. Durant sa carrière, il a occupé des postes à l'Université de la Saskatchewan, à la Commission canadienne du blé, à la Agricore Cooperative Ltd et à l'Association of Manitoba Municipalities. M. White possède un baccalauréat en sciences de l'agriculture ainsi qu'une maîtrise en sciences de l'Université de la Saskatchewan; il a fait une majeure en économie agricole dans le cadre de ses deux diplômes. Il continue de diriger et d'exploiter une partie de l'exploitation céréalière familiale dans le sud-est de la Saskatchewan.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059