Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 févr. 2014 12h00 HE

Nouveau commandant des Forces d'opérations spéciales du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 fév. 2014) - Ministère de la Défense nationale

Le commandement du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a officiellement été transféré du major-général Denis Thompson au brigadier-général Michael Rouleau au cours d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui à Ottawa sous la présidence du général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense (CEMD).

Résumé

  • Le brigadier-général Rouleau est fort d'une carrière exceptionnelle de plus de 20 ans dans les domaines des activités militaires et des opérations spéciales. Il est un ancien commandant de la Deuxième Force opérationnelle interarmées et a aussi occupé des postes d'état-major supérieur dans le Groupe du sous-ministre adjoint (Politique), dans l'Équipe de transformation du CEMD, dans le Développement des forces et dans l'Armée canadienne.

  • Le commandant du COMFOSCAN fournit au gouvernement du Canada des forces d'opérations spéciales agiles et à disponibilité opérationnelle élevée en mesure de mener des opérations spéciales dans l'ensemble du spectre des conflits au pays et à l'étranger.

  • Le commandant du COMFOSCAN promulgue également des conseils au CEMD et aux autres commandants opérationnels relativement aux enjeux liés aux opérations spéciales et à l'emploi des forces y participant.

  • Le major-général Thompson a été promu récemment et assumera les tâches de commandant de la Force multinationale et Observateurs, une organisation internationale indépendante chargée de superviser la mise en œuvre des clauses du traité de paix israélo-égyptien de 1979 portant sur la sécurité.

Citations

« Je félicite le brigadier-général Rouleau pour sa nomination au poste de commandant du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada. Il y continuera l'excellent travail de son prédécesseur et je sais que son équipe est en bonnes mains, car il tirera profit de ses propres expériences pour entreprendre les tâches qui lui seront confiées. »

- L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

« Le major-général Thompson a fait un travail remarquable à titre de commandant du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada. Sous son leadership, le COMFOSCAN a aidé à tisser des liens essentiels avec nos États partenaires, a contribué à la sécurité internationale et a représenté la population canadienne à l'étranger en démontrant un professionnalisme hors pair. »

« Le brigadier-général Rouleau est un leader très respecté au sein des Forces armées canadiennes et de la communauté des opérations spéciales et je suis persuadé qu'il sera parfaitement en mesure de maintenir les nobles traditions d'excellence au sein du COMFOSCAN. »

- Le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense

« Je suis honoré de faire de nouveau partie du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada, cette fois à titre de commandant. Je prends les commandes d'une organisation extrêmement dévouée et axée sur les opérations, ainsi qu'entièrement déterminée à relever les défis de l'avenir. »

- Le brigadier-général Michael Rouleau, nouveau commandant du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada

Liens connexes

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le COMFOSCAN à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/fr/operations-forces-speciales/index.page.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1 866 377-0811