Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

13 oct. 2005 09h38 HE

Nouveau complexe aquatique, sportif et communautaire dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville : La Ville de Montréal injectera près de 3 millions $

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 oct. 2005) - Monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal, est heureux d'annoncer que le comité exécutif a donné un accord de principe quant à la participation financière de la Ville au projet de construction du Complexe aquatique, sportif et communautaire de Cartierville dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Cet accord est conditionnel à ce que les deux paliers de gouvernement et possiblement le secteur privé investissent les deux tiers du coût total du projet estimé à 17 384 000 $. Le tiers restant sera assumé conjointement par la Ville de Montréal (2 897 500 $), l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville (1 197 500 $) et le YMCA du grand Montréal (1,7 M $).

"La construction de ce nouveau complexe reflète bien l'orientation de notre Administration qui est d'encourager la pratique de l'activité physique et du sport afin d'assurer une meilleure qualité de vie à la population. Montréal a un statut de grande métropole et de ville olympique. Aujourd'hui, tout comme par le passé, la Ville de Montréal reconnaît l'apport exceptionnel de l'activité physique et du sport dans le développement individuel et collectif de sa population. Et en ce sens, la population doit avoir accès à des installations de qualité en quantité suffisante pour répondre à la demande. Pour toutes ces raisons, nous appuyons ce projet qui a également permis de développer un partenariat entre l'arrondissement et une entreprise privée ", a affirmé monsieur Prescott.

Le complexe aquatique, sportif et communautaire de Cartierville, d'une superficie de 82 000 pieds carrés, possèdera une piscine de 25 mètres, une pataugeoire pour les enfants, un gymnase double avec une piste d'entraînement surélevée, une salle polyvalente et cinq locaux pour les loisirs, ainsi qu'un centre pour la petite enfance et un centre de conditionnement physique, tous deux gérés par le YMCA. Le complexe sera érigé sur un terrain à l'angle du boulevard Laurentien et de la rue Louisbourg.

Ce projet de construction est étroitement lié à l'érection du Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Laurent. Une entente de réciprocité sera établie entre les deux arrondissements afin que chacune des populations respectives ait accès aux diverses installations sportives, considérant la proximité de l'arrondissement voisin, et d'une offre de service complémentaire.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry, chargé de communication
    (514) 872-2948