VOX

VOX
OPEN télé

OPEN télé

12 sept. 2011 09h44 HE

Nouveau concept télé-web-médias sociaux : OPEN télé

Une assemblée de cuisine qui gazouille

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 sept. 2011) - La chaîne de télévision VOX, présente dans plus de 1,8 million de foyers québécois, annonce le lancement de la nouveauté de sa programmation automnale, OPEN télé, qui sera diffusée pour la première fois le 15 septembre à 20 h 30. Animée par Philippe Fehmiu et portée par un concept novateur, la nouvelle émission se veut une télé ouverte sur la réalité des médias sociaux. Sa principale ambition : ouvrir le débat, décloisonner les échanges, sortir des balises du studio et revisiter la télévision participative grâce aux différentes plateformes web. Une émission distinctive, dont la première posera la question thématique La télé peut-elle se passer des médias sociaux? Une expérience qui dépasse le cadre du petit écran puisque OPEN télé sera diffusée en direct sur le web (www.voxtv.ca/opentele), dès 19 h 30. Les animateurs de VOX, des experts en médias sociaux et le public se prononceront alors sur la question. Avec OPEN télé, VOX s'offre un laboratoire où la télé se marie au web!

Grâce à une approche inspirée du crowd sourcing et à un format intégrant les applications en ligne, les téléspectateurs pourront alimenter en temps réel les discussions se déroulant en studio, et même faire évoluer et bifurquer les débats. Sur www.voxtv.ca/opentele, dès que la question sera lancée, les auditeurs pourront exercer, grâce aux différentes plateformes web, une influence sur l'orientation des contenus, poursuivre les échanges, débattre et exprimer leurs multiples points de vue.

« Comme producteur et diffuseur, on se questionne quant à l'impact des médias sociaux sur la télévision. VOX a donc voulu y réfléchir collectivement avec ses téléspectateurs et artisans », de mentionner Isabelle Dessureault, présidente de VOX et vice-présidente, Affaires corporatives de Vidéotron. « Avec OPEN télé, VOX anticipe les besoins et intérêts de son auditoire, jusqu'à offrir aux téléspectateurs la possibilité de contribuer activement à leur propre expérience télévisuelle, dans un esprit de collaboration en ligne. Ce concept incarne le VOX de demain et préfigure l'avenir de la chaîne », de conclure Mme Dessureault.

Le concept

OPEN télé, c'est une émission de type « assemblée de cuisine », version 2.0. Son concept provient des débats suscités par l'équipe élargie de l'émission Le Lab (VOX), une véritable pépinière d'idées dans l'univers des médias sociaux. D'une durée d'une heure, OPEN télé abordera tour à tour différentes thématiques d'intérêt, tirées d'événements populaires. Des leaders d'opinion et des experts débattront du sujet du jour, et des spécialistes en la matière se pencheront sur certains aspects de la problématique. Mais évidemment, ce n'est pas tout. Ce qui fait la spécificité d'OPEN télé, c'est le rôle joué par les réseaux sociaux et le web avant, pendant et après l'émission, une façon de faire qui permet de susciter une véritable participation populaire et d'aborder de front les vraies questions, soit celles du public.

La première

C'est le jeudi 15 septembre, à 20 h 30 au 9, 609 en HD et sur illico, qu'aura lieu la première d'OPEN télé, et dès 19 h 30 sur www.voxtv.ca/opentele. La thématique qui lancera le bal : La télévision peut-elle se passer des médias sociaux? Il y sera question des phénomènes Facebook et Twitter, des différents profils d'utilisateurs et de l'impact économique des médias sociaux. Pour en débattre, nous accueillerons entre autres : Bruno Guglielminetti, Michelle Blanc, la productrice télé Nicole Dumais, l'expert formateur Internet Geoffroi Garon, le fondateur de Seevibes et techno geek, Laurent Maisonnave de même que Fred Savard, animateur, chroniqueur et auteur. Chaude lutte en vue puisque les animateurs de VOX participeront eux aussi aux échanges et donneront leur opinion sur la question. Le prochain rendez-vous que propose OPEN télé : le dimanche 30 octobre à 18 h.

À VOX, ça fait du bien de se voir!

VOX (voxtv.ca) est une chaîne de télévision de Vidéotron sans pause publicitaire axée sur la représentativité de toutes les régions du Québec. Elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations spécifiques et les intérêts propres des citoyens des collectivités qu'elle dessert : Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. VOX est présente dans plus de 1,8 million de foyers québécois.

Renseignements

  • Source : VOX
    www.voxtv.ca

    Lyne Paquette
    Superviseure, Communications et promotions, VOX
    514 598-2926
    Portable : 514 452-0892