Medtronic du Canada Ltée
NYSE : MDT

Medtronic du Canada Ltée

21 oct. 2010 06h00 HE

Nouveau dispositif pour le diabète : prochaine étape de la quête vers un système en boucle fermée

Lancement du système Paradigm® VeoMC de Medtronic au Canada

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 21 oct. 2010) - Medtronic, Inc. (NYSE:MDT) a annoncé aujourd'hui le lancement au Canada d'une technologie inédite conçue pour assurer une protection accrue contre les risques associés à l'hypoglycémie. Ce nouveau dispositif, désormais offert au Canada ainsi que dans une cinquantaine de pays à l'extérieur des États-Unis, peut automatiquement interrompre l'administration de l'insuline lorsqu'il capte une chute ou des taux de glycémie inférieurs à un seuil présélectionné. La nouvelle fonction vise à réduire la gravité des crises d'hypoglycémie lorsque les patients oublient ou sont incapables d'y remédier. L'hypoglycémie, un composant dangereux et souvent fréquent du diabète, peut être l'un des aspects les plus effrayants du diabète de type 1. Non traitée, l'hypoglycémie peut causer la perte de conscience, une crise d'épilepsie, le coma ou même le décès.1

Selon la recherche, une personne atteinte de diabète subit, en moyenne, plus d'une crise d'hypoglycémie aux deux semaines. En outre, environ un diabétique sur 14 traités par insuline vivra, chaque année, au moins une crise grave d'hypoglycémie nécessitant une intervention urgente de la part d'un professionnel de la santé.2 Un tiers des diabétiques souffrent d'hypoglycémie pendant le sommeil et peuvent donc ne pas être en mesure de ressentir une crise grave ou de réagir pour la prévenir.3 On estime à 33 pour cent les cas de décès liés au diabète découlant de complications aiguës, comme l'hypoglycémie.4 Bien que la plupart des patients reconnaissent les «signes précoces» d'une hypoglycémie (dont la sensation de faiblesse, la sudation, le picotement des lèvres, la confusion et l'irritabilité), de nombreux autres peuvent ne rien ressentir du tout.

«La Paradigm Veo, grâce à son mécanisme automatique de rétroaction, représente un jalon important de notre engagement à améliorer le contrôle glycémique chez les diabétiques», a déclaré Mme Katie Szyman, présidente du groupe Diabète et vice-présidente principale de Medtronic. «Bien qu'il ne s'agisse pas d'une cure pour le diabète, nous croyons que cette fonction automatique rehausse la protection et la confiance et peut diminuer le risque de blessure associé aux crises d'hypoglycémie. Il importe tout autant de souligner la tranquillité d'esprit dont profiteront les patients et les membres de leur famille.»

Le système Paradigm Veo se compose d'une pompe à insuline et de la mesure du glucose en continu (MGC) (assurée par un capteur et un transmetteur distincts). Le patient se sert des lectures faites par le moniteur pour comprendre les tendances actuelles de sa glycémie. Après un prélèvement capillaire de confirmation, le patient programme la pompe à insuline pour qu'elle administre une quantité appropriée d'insuline. L'insuline combat l'hyperglycémie, l'une des principales causes des maladies cardiaques et d'autres complications à long terme du diabète de type 1.1 Toutefois, si les données transmises par le capteur indiquent une chute de la glycémie sous un seuil déterminé à l'avance, l'instrument alerte le patient. Si ce dernier ignore ces signaux d'alarme, la pompe à insuline interrompt automatiquement l'administration d'insuline jusqu'à deux heures d'affilée. Cette fonction contribue ainsi à le protéger contre des périodes d'hypoglycémie potentiellement dangereuses. 

«Cette toute dernière technologie représente un jalon significatif. Elle aidera les diabétiques à optimiser le contrôle de leur glycémie de façon plus sécuritaire. Pour réduire le risque à long terme de complications liées au diabète, dont la cécité, l'insuffisance rénale et les crises cardiaques, les patients devraient maintenir leur glycémie à des taux les plus proches possibles de la normale. Malheureusement, un contrôle rigoureux de la glycémie accentue le risque d'hypoglycémie grave, ce qui peut rendre un patient inconscient et, en cas de crises répétées, peut avoir des conséquences très sérieuses», mentionne le docteur Bernard Zinman, directeur du Leadership Sinai Centre for Diabetes de l'Hôpital Mount Sinai de Toronto. «Pour la première fois, une pompe à insuline peut non seulement prévenir le patient de cette situation dangereuse, mais aussi y réagir pour ainsi corriger cette situation indésirable. Le système Paradigm Veo avertit les patients que leur glycémie est trop basse et arrête l'administration de plus ample quantité d'insuline s'ils ne réagissent pas à l'avertissement. Cette fonction de sécurité peut permettre aux patients de mieux contrôler leur hypoglycémie grave.»

Au sujet du groupe Diabète de Medtronic

Le groupe Diabète de Medtronic (www.medtronicdiabetes.com) est un chef de file mondial en solutions de pointe pour la gestion du diabète, notamment des systèmes intégrés de gestion du diabète, le traitement par pompe à insuline, des système de mesure du glucose en continu et un logiciel de gestion thérapeutique, ainsi que des services et un soutien hors pair à l'intention du grand public et des professionnels, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Au sujet de Medtronic

Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), dont le siège social se trouve à Minneapolis, est le chef de file mondial de la technologie médicale visant à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de gens, à l'échelle planétaire. De plus amples renseignements sont offerts sur : www.medtronic.com.

Toutes les déclarations sur les résultats financiers anticipés sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tels qu'ils sont énoncés dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats anticipés.

Au sujet de Medtronic du Canada Ltée 

Medtronic du Canada Ltée, vend, entretient et distribue les produits de Medtronic au Canada : des instruments médicaux pour le traitement des maladies cardiaques et vasculaires et du diabète, pour la chirurgie de la colonne vertébrale, la neurochirurgie ainsi que pour la chirurgie oto-rhino-laryngologique. Medtronic du Canada, dont le siège social se trouve à Brampton, en Ontario, emploie plus de 420 Canadiens répartis dans son centre d'opérations de Mississauga et ses bureaux régionaux de Vancouver et Montréal. Elle exploite également une usine de mise au point et de fabrication de cathéters d'ablation pour la fibrillation auriculaire (FA) – Medtronic CryoCath – dans la région métropolitaine de Montréal.

Références

1. Diabetes UK: http://www.diabetes.org.uk/Guide-to-diabetes/Complications/Hypoglycaemia/ (Consulté le 23 avril 2009)

2. Leese GP, Wang J et al. Frequency of severe hypoglycemia requiring emergency treatment in type 1 and type 2 diabetes. Diabetes Care 26:1176-1180, 2003.

3. Pramming S, Thorsteinsson B et al. Nocturnal hypoglycemia in patients receiving conventional treatment with insulin. British Medical Journal 291(1985):376-379

4. Orchard TJ. International evaluation of cause-specific mortality and IDDM. Diabetes Care 14:55-60, 1991

Renseignements

  • Medtronic du Canada Ltée
    Katherine Power
    Relations publiques
    905-460-3653
    www.medtronic.com