Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

22 mai 2012 09h00 HE

Nouveau financement du gouvernement du Canada pour l'innovation dans les entreprises

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2012) - Les entreprises canadiennes spécialisées dans tous les domaines, des ressources naturelles aux technologies de l'information, font appel aux chercheurs des collèges locaux pour élargir leurs activités et créer des emplois de haute qualité, puisque la recherche et développement et l'innovation se produisent à tous les échelons, des laboratoires de recherche à l'atelier de production.

Les collèges des quatre coins du pays utilisent le financement du gouvernement du Canada pour soutenir l'innovation dans plus de 300 entreprises. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui un investissement de 15,3 millions de dollars par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) en appui à 17 projets de recherche appliquée dans des collèges, des cégeps et des polytechniques.

« Les collèges, les cégeps et les polytechniques canadiens jouent un rôle important dans la mise en œuvre du programme d'innovation du Canada, a affirmé le ministre d'État Goodyear. L'innovation doit être le point central des actions menées, des laboratoires de recherche à l'atelier de production. Voilà ce qui permettra au Canada de maintenir sa place de chef de file économique mondial. »

Le ministre d'État Goodyear a dévoilé les noms des récipiendaires du nouveau Fonds collège-industrie pour l'innovation de la FCI lors de son passage au Collège George Brown, où il en a profité pour souligner un projet de technologies de construction écologiques valant presque un million de dollars. Ainsi, les étudiants et les petites et moyennes entreprises pourront mener un plus grand nombre de projets de recherche appliquée, ce qui stimulera le développement économique régional et préparera les diplômés à trouver un emploi.

« Les entreprises locales utilisent l'expertise des collèges canadiens pour devenir plus concurrentielles et se développer, a affirmé Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Nous nous assurons que les établissements aient les installations spécialisées pour être d'importants carrefours de la croissance économique et de la création d'emplois. »

« Les investissements permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation reconnaît le rôle de la recherche appliquée dans les entreprises canadiennes. La FCI soutient les activités de recherche, de la recherche fondamentale axée sur la découverte à la recherche appliquée, en plus de l'innovation dans le secteur privé.

La Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter innovation.ca.

Renseignements

  • Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-996-3160
    Cellulaire : 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca

    Michèle-Jamali Paquette, Directrice des Communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    (Agence fédérale de développement économique
    pour le Sud de l'Ontario)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502