Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

30 nov. 2016 16h53 HE

Nouveau groupe de travail conjoint syndical-patronal visant à examiner la diversité et l'inclusion dans la fonction publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 nov. 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir une fonction publique diversifiée qui ressemble à la société canadienne et représente un modèle d'inclusion pour les employeurs partout au pays et dans le monde. Une fonction publique de calibre mondial, diversifiée et inclusive, saura mieux servir les Canadiennes et Canadiens et trouver des solutions novatrices aux défis de notre monde qui évolue constamment.

Pour faire avancer ce dossier prioritaire, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau groupe de travail conjoint composé de représentants du gouvernement et des agents négociateurs qui examinera la diversité et l'inclusion dans la fonction publique.

Le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion, à l'instar du Groupe de travail mixte sur la santé mentale, démontre une fois de plus la coopération qui existe entre l'employeur et les syndicats dans la poursuite d'objectifs communs. Dans un esprit de collaboration, d'ouverture et de transparence, le groupe de travail consultera des employés et des intervenants dans la fonction publique au cours des prochains mois pour se pencher sur les pratiques exemplaires et préparer un plan d'action.

Le groupe de travail devrait soumettre son plan d'action à l'automne 2017.

Les faits en bref

Les membres du groupe de travail possèdent un bagage impressionnant de connaissances et d'expérience relativement à la diversité et à l'inclusion.

  • Parmi les membres du groupe de travail, on trouve des représentants des quatre agents négociateurs partenaires : l'Alliance de la Fonction publique du Canada, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, l'Association canadienne des employés professionnels et l'Association professionnelle des agents du Service extérieur.
  • Le gouvernement est représenté par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Service correctionnel du Canada, Sécurité publique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Santé Canada.
  • L'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada a aussi été invitée pour représenter la collectivité des cadres supérieurs et ses membres au sein du groupe de travail.

Citations

« Les meilleures organisations au monde reconnaissent l'importance de la diversité et de l'inclusion. Une fonction publique de calibre mondial qui reflète la population qu'elle sert favorisera diverses perspectives et permettra de trouver des solutions novatrices pour mieux servir les Canadiens. Je suis heureux que nous puissions travailler avec nos partenaires syndicaux dans le cadre d'une autre initiative importante et je suis convaincu que nous pourrons ensemble, et au profit de tous les Canadiens, renforcer la diversité et l'inclusion dans la fonction publique. »

-L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Une plus grande diversité et une plus grande inclusion, ainsi que des initiatives solides liées à l'équité en matière d'emploi, sont essentielles à la création d'une fonction publique de calibre mondial. Cela comprend la promotion d'un milieu de travail respectueux de la diversité et exempt de discrimination et de harcèlement. C'est la clé de notre succès. »

-Robyn Benson, présidente nationale de l'AFPC

« Les professionnels de la fonction publique sont au service de tous les Canadiens et Canadiennes. Tous les Canadiens doivent se voir inclus dans notre fonction publique. L'IPFPC est fier du rôle de premier plan qu'il a joué dans la mise en place de cette initiative. Je compte sur ce groupe de travail mixte pour éliminer les obstacles qui empêchent notre fonction publique de refléter vraiment la diversité du Canada. »

-Debi Daviau, présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Lien connexe

- Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    613-369-9400

    ATS
    (appareil de télécommunications pour les personnes sourdes)
    613 369 9371

    Véronique Breton
    Agente des communications
    Alliance de la Fonction publique du Canada
    613-560-4235
    Cellulaire : 343-540-8882

    Johanne Fillion
    Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    613-228-6310, poste 4953
    Cellulaire : 613-883-4900