Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 juil. 2013 13h14 HE

Nouveau modèle de bateaux de sauvetage de la Garde côtière canadienne dévoilé

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 12 juillet 2013) -

Note aux éditeurs : Deux images sont associées à ce communiqué de presse.

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, Ministre associée de la Défense nationale, et Randy Kamp, Secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ont dévoilé aujourd'hui le nouveau modèle de la prochaine génération de bateaux de sauvetage qui seront construits en vertu de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Des investissements afin de construire ces nouveaux bateaux fût annoncés le 26 juin 2013 faisant partie de l'investissement de jusqu'à 488 M$ dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière.

« Aujourd'hui, notre gouvernement agit en offrant des possibilités économiques au secteur de la construction navale canadienne », a déclaré la Ministre associée Findlay. « Je suis fière que le travail d'étude a été fait ici à Vancouver et que le contrat pour la construction des navires sera ouvert aux chantiers à travers le Canada. C'est un bon exemple de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale apportant d'importants avantages économiques et des emplois dans plusieurs collectivités du Canada. »

« Notre gouvernement a investi dans la Garde côtière canadienne plus que tout autre dans l'histoire du pays, » a ajouté le Secrétaire parlementaire Kamp. « Ces nouveaux bateaux de sauvetage permettront à la Garde côtière de continuer à respecter son engagement d'assurer la sécurité de tous en mer. »

La fin du marché d'étude constitue la première étape de la construction de la prochaine génération de bateaux de sauvetage de la classe Arun. L'étude navale des bateaux de sauvetage a été réalisée par Robert Allan ltée de Vancouver, à laquelle le marché de 747 641 $ avait été accordé en avril 2012.

Ces bateaux de sauvetage à redressement automatique basés à terre auront les capacités nécessaires pour mener des opérations de recherche à jusqu'à 100 milles nautiques de la rive. Ces acquisitions remplaceront les navires Arun actuels de la Garde côtière, qui ont servi 18 ans en moyenne.

Les navires sont construits dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement du Canada. La construction des navires devrait commencer dès 2014, et l'appel d'offres sera ouvert aux chantiers navals canadiens autres que les deux sélectionnés pour construire les grands navires.

Depuis 2009, plus d'une centaine de nouveaux navires ont été construits pour la Garde côtière canadienne, notamment 4 patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros (le NGCC Private Robertson V.C., le NGCC Caporal Kaeble V.C., le NGCC Corporal Teather C.V. et le NGCC Constable Carrière), l'aéroglisseur NGCC Mamilossa, 5 bateaux de recherche et sauvetage, 2 navires spécialisés, 3 navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, 30 barges environnementales et 60 petites embarcations.

Pour diffusion :

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre associée de la Défense nationale, et Randy Kamp, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ont dévoilé aujourd'hui le modèle de la prochaine génération de bateaux de sauvetage qui seront construits dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Des investissements afin de construire ces nouveaux bateaux fût annoncés le 26 juin 2013 faisant partie de l'investissement de l'ordre de 488 M$ dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir les images associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20130712-coastguard_1_0712_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130712-coastguard2_0712_800.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474