Entreprises minières Nouveau Monde

TSX CROISSANCE : NOU


Entreprises minières Nouveau Monde

12 févr. 2013 10h27 HE

Nouveau Monde acquiert de multiples propects de graphite avec des échantillons sélectionnés titrant jusqu'à 19,25% carbone graphite

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 12 fév. 2013) -

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ N'EST PAS DESTINÉ À ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE AUX ÉTATS-UNIS.

Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc ("Nouveau Monde" ou la "Compagnie") (TSX CROISSANCE:NOU) est heureuse d'annoncer la signature d'une convention d'option pour l'acquisition de six blocs de claims situés dans un rayon de 50 km dans la région de Matawinie au nord de St-Michel-des-Saints, Québec (les "Blocs de Claims"). Lors d'une vérification diligente des Blocs de claims, des échantillons sélectionnés provenant d'affleurements rocheux ont donné des teneurs allant jusqu'à 19,25% carbone graphite. Ces Blocs de claims sont situés dans la géologie favorable de la Ceinture centrale métasédimentaire de la province géologique du Grenville, hôte de plusieurs projets actifs de graphite. La roche encaissante de la région est constituée de marbres cristallins et paragneiss graphiteux similaire à la stratigraphie rencontrée à la Mine Timcal à Lac-des-Îles, la seule mine en production de graphite au Canada. Les Blocs de claims couvrent un total de 2 478 hectares sur 42 titres miniers. Nouveau Monde a aussi acquis 148 claims supplémentaires par désignation sur carte adjacents aux Blocs de claims, pour une superficie totale de la propriété de 11323 hectares et 193 titres miniers ('Propriété Matawinie' ou la 'Propriété').

Nouveau Monde désire aussi faire l'annonce des résultats significatifs obtenus sur la Propriété au cours de la campagne d'échantillonnage de terrain effectuée par Antoine Cloutier, géologue consultant indépendant, dans le cadre de la vérification diligente qui a mené à cette transaction.

Le tableau ci-bas résume les résultats significatifs de cette campagne d'échantillonnage:

Bloc de Claims-
Propriété Matawinie
Feuillet
cartographique
Numéro
d'échantillon
Teneur
(% Carbone graphite)
Bloc Ti-Nou (13 acquis et 31 claims désignés sur carte) 31O01, 31P04 1053509 9.02%
1053510 19.25%
1053543 12.9%
Bloc A (12 acquis et 27 claims désignés sur carte) 31O01 1053514 6.15%
1053515 8.47%
1053517 6.41%
1053518 12.5%
Bloc B (4 acquis et 12 claims désignés sur carte) 31P04 1053513 5.58%
Bloc C (8 acquis et 34 claims désignés sur carte) 31P04 1053512 4.27%
1053511 6.58%
Bloc D (4 acquis et 24 claims désignés sur carte) 31J16 1053504 5.80%
1053505 9.36%
1053506 13.65%
Bloc E (4 acquis et 20 claims désignés sur carte) 31J09 1053503 9.55%

Les échantillons ont été analysés pour les teneurs en carbone graphite (Cg) par la méthode LECO au laboratoire d'ALS Minerals situé à North Vancouver, (C.-B.). Ce laboratoire se conforme à la Certification ISO 9001:2008.

Nouveau Monde planifie la réalisation d'un levé de géophysique héliporté de haute résolution avant la fin de mars 2013 qui couvrira tout le secteur de la Propriété. L'expertise de l'équipe technique dans le ciblage géophysique et la modélisation permettra à la Compagnie de générer des cibles de forage de hautes qualités qui sont prévues être forées dès que les conditions de terrain le permettront.

Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde, affirme : "L'acquisition de ces nouveaux claims est un complément stratégique à notre vaste portfolio de propriétés de graphite à très gros flocons situées dans la région de l'Outaouais dans le sud-ouest du Québec. Cette transaction permet à Nouveau Monde d'acquérir six prospects à teneur élevée en graphite dans un territoire sous-exploré que nous croyons être le prochain secteur hautement favorable au développement de projets de graphite dans la Province. La très riche minéralisation en graphite à flocons rencontrée à plusieurs endroits sur la Propriété combinée à la proximité et la qualité de l'infrastructure locale rendent ces projets très intéressants à développer. Avec cette acquisition, Nouveau Monde possède 11 projets prometteurs de graphite représentant environ 122 130 hectares et 2,070 titres miniers."

L'important portfolio de propriétés de graphite inclut la propriété Ceres qui est située dans le canton de Huddersfield, approximativement à 95 kilomètres au nord-ouest d'Ottawa (capitale du Canada) et, à son point le plus près, à 6 kilomètres au nord-est de la communauté de Fort-Coulonge. La propriété Ceres est composée de 180 claims désignés sur carte contigus couvrant une superficie de 9 854 hectares. La propriété Ceres appartient entièrement à Nouveau Monde. Les travaux d'exploration réalisés par Nouveau Monde en 2011-2012 ont révélé la présence d'un corps conducteur multi-kilométrique et sub-horizontal qui est interprété comme étant associé avec des paragneiss à graphite. Les échantillons en tranché dans ce conducteur ont donné des valeurs allant de trace à 3.52% Cg, avec une minéralisation visible à très gros flocon.

M. Desaulniers conclut: "L'acquisition et la désignation sur carte annoncée aujourd'hui sont en phase avec notre modèle d'affaire de générateur de projets de qualité qui pourront être développés en équipe avec des partenaires bien financés et actifs. Nous comptons appliquer cette approche à notre portfolio de propriété de graphite afin d'en accélérer le développement et limiter la dilution des actionnaires."

L'ENTENTE

Nouveau Monde possède deux options d'acquérir les Blocs de claims d'un prospecteur de Québec. La première option concerne l'acquisition du bloc de claim de Ti-Nou (voir tableau ci-haut pour détail) en échange des paiements suivant au Vendeur : i) $20,000 dans les 5 jours suivants la réception de l'approbation de la Bourse de cette entente; ii) $10,000 en argent 6 mois et 12 mois suivant l'approbation de la Bourse de cette entente; iii) et la réalisation de $125,000 en travaux d'exploration à l'intérieur de 24 mois suivant l'approbation de la Bourse de cette entente et ce, directement sur ou dans une aire d'intérêt de 5 kilomètres alentour de n'importe quels titres miniers contenus dans les Blocs de claims.

La seconde option vise l'acquisition des blocs de claims A, B, C, D et E (voir tableau ci-haut pour détails) en contrepartie d'un paiement additionnel de $25 000 au Vendeur à l'intérieur de 18 mois suivant l'approbation de la Bourse de cette entente.

Le Vendeur garde une redevance de 2% de type 'Net Smelter Return' sur les Blocs de claim. Chaque tranche de 1% peut être rachetée par Nouveau-Monde pour $1,000,000.

Les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été préparées par Eric Desaulniers, MSc, Géo., président et chef de la direction de Nouveau Monde et revues par Antoine Cloutier, Géo., géologue consultant indépendant qui a réalisé les travaux de terrain et la préparation des échantillons. Ces deux professionnels sont des personnes qualifiées selon e Narional Instrument 43-101.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ

Nouveau Monde est une société d'exploration minière québécoise innovante, préconisant des méthodes de ciblage et d'exploration de pointe, possédant un important portfolio de propriétés de métaux précieux, métaux de base et minéraux stratégiques dans la Province de Québec. Nouveau Monde préconise le développement de ces propriétés sous la forme de partenariats en co-entreprises, par le biais d'une prise de position en action dans un véhicule public ou toutes ententes favorables à l'optimisation des probabilités de découvertes majeures sur l'un de ces projets tout en minimisant la dilution de ses actionnaires.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Le présent communiqué ne doit pas être publié ni distribué ni diffusé aux États-Unis (incluant ses territoires, ses possessions, n'importe quel état des États-Unis et le District de Columbia). Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vendre ni une sollicitation d'une offre d'acheter des titres de la Société aux États-Unis et aucune vente des titres ne saurait avoir lieu dans quelque territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Ces titres n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, et sa version modifiée (la « Securities Act des États-Unis ») ou de la législation en valeurs mobilières de quelque État des États-Unis, et ils ne peuvent donc pas être offerts ni vendus aux États-Unis, sauf conformément aux exigences d'inscription ou aux termes d'une dispense des exigences d'inscription de la Securities Act des États-Unis et de la législation en valeurs mobilières applicable de quelque État des États-Unis. Aucun appel public à l'épargne n'est effectué aux États-Unis.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et chef de la direction
    d'Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.
    (819) 923-0333

    Alain Lambert
    Président du conseil d'administration
    d'Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.
    (514) 219-7988