Entreprises minières du Nouveau-Monde Inc.
TSX CROISSANCE : NOU

Entreprises minières du Nouveau-Monde Inc.

09 juil. 2014 09h15 HE

Nouveau Monde acquiert une option d'achat pour le projet d'exploration du diamant Waasikusuu

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juillet 2014) - Entreprises Minières Nouveau Monde Inc (TSX CROISSANCE:NOU)(US:NMGRF) ("Nouveau Monde") est heureuse d'annoncer l'acquisition du projet d'exploration du diamant Waasikusuu localisé dans la région sud-est de la Baie James, province du Québec, plus précisément entre les villages de Waskaganish et de Matagami.

Le projet Waasikusuu est situé sur le craton archéen du Supérieur, hôte des essaims de kimberlites diamantifères d'Attawapiskat et de Renard. Une compilation des données publiques suggère la présence de kimberlites dans le secteur. Les cibles d'exploration consistent en plusieurs anomalies magnétiques circulaires découvertes lors d'un levé aéroporté, ayant un espacement de lignes de vol de 250 mètres, réalisé par le gouvernement du Québec en 2011-2012. La région se trouve en amont d'une trainée de minéraux indicateurs de kimberlite ("MIK") en till identifiée par Ressources Majescor dans les années 2000. Des comptes élevés de MIK comprenant de la picroilmenite, du diopside chromifère, de la forsterite de même que des grenats de type G10, G9 et G1 y furent reconnus. De plus, certains des MIK identifiés par Ressources Majescor possèdent une texture de surface fragile suggérant une source proximale.

Bien que quelques travaux d'exploration pour le diamant ont été réalisés dans le secteur, celui-ci demeure peu exploré, et ce, malgré la présence d'un corridor structural favorable identifié par les géologues du Ministère des Ressources Naturelles du Québec vers la fin des années 1990. L'existence de roches sédimentaires datant du Dévonien cartographiées dans le secteur du projet Waasikusuu porte à croire que la région profite d'une érosion moins importante, tout comme à Attawapiskat, ce qui pourrait se traduire par des cheminées de kimberlite plus volumineuses. Finalement, les méthodes conventionnelles d'exploration du diamant basées sur l'échantillonnage de till s'apprêtent difficilement au secteur en raison de l'accumulation tardive de sédiments lacustres argileux. Ainsi, la première phase d'exploration sur la propriété Waasikusuu consistera en un levé magnétique héliporté de haute résolution puis, suivant l'analyse des résultats, d'un levé géophysique au sol et du forage.

Nouveau Monde obtient l'option d'acquérir un intérêt de 75% pour les considérations suivantes : i) émettre 125,000 actions de Nouveau Monde suite à l'approbation de la Bourse de la présente entente, ii) octroyer 20,000$ en contrat de travaux d'exploration en faveur du vendeur, iii) financer les travaux nécessaires pour tester par forage quatre cibles de kimberlites dans les 18 prochains mois et, iv) payer la somme de 100,000$ dans les 18 prochains mois en argent ou en actions au choix de Nouveau Monde. Suite à l'exercice de cette première option, Nouveau Monde a une option supplémentaire d'acquérir le 25% d'intérêt restant en effectuant des paiements échelonnés sur 10 ans totalisant 2,5 millions de dollars. Si cette seconde option est exercée, le vendeur aura droit à une redevance de 2,5% dont 1,25% peut être racheté par Nouveau Monde pour 1,25 million de dollars.

Éric Desaulniers, Président et chef de la direction de Nouveau Monde déclare : 'Suite à la vérification des aspects techniques du projet et de la compilation des données publiques par nos directeurs et consultants qui totalisent plus de 35 ans d'expérience dans l'exploration du diamant, nous croyons qu'il s'agit un projet nous offrant une opportunité de faire une découverte de diamant de classe mondiale au Québec en effectuant des travaux initiaux relativement modestes basés sur la géophysique, ce qui est en phase avec notre modèle d'affaire de générateur de projet.'

L'information technique contenue dans ce communiqué a été préparée par Antoine Cloutier, géo., chef géologue pour Nouveau Monde et agissant en tant que personnes qualifiées selon le règlement 43-101.

À propos de la société

Nouveau Monde est une société d'exploration minière québécoise innovante, préconisant des méthodes de ciblage et d'exploration de pointe, possédant un important portfolio de propriétés de métaux précieux, métaux de base et minéraux stratégiques dans la Province de Québec. Nouveau Monde préfère développer ses propriétés sous la forme de partenariats en co-entreprises, par le biais d'une prise de position en action dans un véhicule public ou toutes ententes favorables à la création de richesse et à la mise en valeur de ces projets tout en minimisant la dilution de ses actionnaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Entreprises Minières Nouveau Monde Inc.
    Éric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et Chef de la Direction d'Entreprises minières du
    Nouveau Monde
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca