Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.
TSX CROISSANCE : NOU

Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.

08 juil. 2013 09h00 HE

Nouveau Monde annonce la découverte de zones importantes de graphite cristallin à teneur élevée sur la propriété Matawinie

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juillet 2013) - Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc ("Nouveau Monde") (TSX CROISSANCE:NOU) est heureuse d'annoncer les résultats des travaux de surface effectués récemment sur la propriété Matawinie située environ 25 kilomètres au nord de la municipalité de St-Michel-des-Saints, QC. Ces travaux font suites à la réalisation et l'interprétation du levé régional de géophysique héliporté couvrant le secteur de la propriété réalisé plus tôt cette année (voir communiqué du 26 mars 2013).

RAINURAGE EN TRANCHÉE

Une valeur de 15.16 % Cg sur 5 m fut obtenue sur l'indice Ti-Nou situé sur le bloc de la propriété Matawinie portant le même nom. Cinq (5) échantillons consécutifs d'une longueur de 1 m chacun furent prélevés par rainurage sur cet indice (Tableau 1). Le rainurage est orienté perpendiculairement à la foliation du paragneiss à cet endroit (épaisseur vraie). Une tranchée, située en bordure d'un chemin forestier, possédant une longueur totale de 5 m, une largeur de 1 m et une profondeur moyenne de 0.9 m, fut creusée manuellement afin de permettre les travaux de rainurage. La minéralisation semble persistée dans toutes les directions et elle est coïncidente à une anomalie électromagnétique héliportée mesurant environ 2 km par 250 m.

Tableau 1 : Échantillon de rainurage sur une longueur totale de 5 m sur l'indice Ti-Nou.

# Échantillon Longueur Cg (%) S (%)
TN-TR01-01 1 m 13,9 3,52
TN-TR01-02 1 m 18,8 0,95
TN-TR01-03 1 m 14,75 0,34
TN-TR01-04 1 m 17,5 0,05
TN-TR01-05 1 m 10,85 1,37

ÉCHANTILLONS DE SURFACE

Un total de 33 échantillons de surface, provenant d'unités affleurantes et sub-affleurantes de paragneiss, furent prélevés sur la propriété Matawinie lors d'une campagne de prospection qui a eu lieu à la fin mai 2013. Neuf des échantillons de surface ont obtenu des valeurs significatives allant de 5.08% jusqu'à 16.8% Cg (Tableau 1). Ces échantillons sont distribués sur 4 blocs contenus dans la propriété Matawinie démontrant le potentiel en minéralisation graphitique du secteur. Ces nouvelles découvertes d'indices minéralisés s'ajoutent aux résultats significatifs obtenus lors d'une campagne de prospection réalisée en 2012 (voir communiqué du 12 février 2013).

Tableau 2. Résumé des résultats significatifs (au-dessus de 5% Cg) des échantillons de surface lors de la campagne d'échantillonnage de mai 2013:

# Échantillon Cg (%) S (%) Bloc
1053714 16,8 3,12 Ti-Nou
1053737 15,45 0,7 Ti-Nou
1053726 7,7 1,23 Ti-Nou
1053733 7,31 2,02 "A"
1053730 6,29 0,56 "A"
1053734 6,1 4,3 "A"
1053724 5,57 2,74 "D"
1053719 5,4 2,57 "E"
1053727 5,08 2,83 Ti-Nou

Tous les échantillons furent analysés par le ALS Minerals sous le code d'analyse C-IR06. Ce type d'analyse, par méthode LECO, mesure les teneurs en carbone organique de la roche. Les résultats présument que tout carbone mesuré provient du graphite contenu dans les paragneiss.

LA PROPRIÉTÉ MATAWINIE

La propriété Matawinie est composée de six groupes de claims situés à environ 140 km au nord de Montréal. Ces claims sont compris dans un rayon de 50 km juste au nord de St-Michel-des-Saints dans la Municipalité Régionale de Comté de Matawinie, Québec. Tel que décrit dans le communiqué daté du 12 février 2013, Nouveau Monde a signé une option pour faire l'acquisition d'un intérêt de 100% dans la Propriété. La Propriété est située à limite Est de la Ceinture centrale métasédimentaire de la province géologique du Grenville, hôte de plusieurs projets actifs de graphite. La roche encaissante de la région est constituée de marbres cristallins et de paragneiss graphiteux similaire à la stratigraphie rencontrée à la Mine Timcal de Lac-des-Îles, la seule mine de graphite en production au Canada.

Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde, affirme : ΓǃNotre programme d'exploration dans le secteur de la Propriété Matawinie est un bon exemple de notre aptitude à générer des projets de qualité dans des territoires sous-explorés en implémentant des campagnes de télédétection et de géophysiques régionales dans des contextes géologiques favorables. Les excellents résultats annoncés aujourd'hui nous permettent d'anticiper avec enthousiasme la campagne de forage qui débutera dans les prochaines semaines."

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Le programme de prospection et d'échantillonnage sur la propriété Matawinie fut supervisé par Antoine Cloutier, géo (Québec), B.Sc. Un protocole strict incluant l'insertion de duplicata et d'échantillon étalon dans la suite d'échantillon prélevé sur le terrain fut adopté afin d'assurer un contrôle de qualité lors d'analyses au laboratoire. La vérification, préparation et l'envoie d'échantillons pour analyse a été complété par M. Cloutier.

Les échantillons ont été analysés pour les teneurs en carbone organique (Cg) par la méthode LECO (code ALS; C-IR06) au laboratoire d'ALS Minerals situé à Vancouver Nord, (C.-B.). Ce laboratoire se conforme avec la Certification ISO 9001:2008 et ISO 17025. Le souffre, de même qu'une suite d'éléments, furent analysé par ALS Minerals par méthode ICP-AES et ICP-MS (code ALS; ME-MS61) suivant une dissolution par quatre acides (perchlorique, nitrique, hydrofluorique et hydrochlorique).

Les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été préparées par Antoine Cloutier, Géo., géologue consultant indépendant qui a réalisé les travaux de terrain et la préparation des échantillons et revues par Éric Desaulniers, MSc, Géo., président et chef de la direction de Nouveau Monde. Ces deux professionnels sont des personnes qualifiées selon l'Instrument National 43-101.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ

Nouveau Monde est une société d'exploration minière québécoise innovante, préconisant des méthodes de ciblage et d'exploration de pointe, possédant un important portfolio de propriétés de métaux précieux, métaux de base et minéraux stratégiques dans la Province de Québec. Nouveau Monde préfère développer ses propriétés sous la forme de partenariats en co-entreprises, par le biais d'une prise de position en action dans un véhicule public ou toutes ententes favorables à la création de richesse et à la mise en valeur de ces projets tout en minimisant la dilution de ses actionnaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.
    Eric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et chef de la direction
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca