Entreprises minières du Nouveau Monde inc.
TSX CROISSANCE : NOU
OTC PINK : NMGRF
FRANKFURT : NM9

Entreprises minières du Nouveau Monde inc.

18 mars 2016 10h39 HE

Nouveau Monde annonce l'ajout de trois experts de renom à son équipe de développement du projet de graphite Matawinie

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 18 mars 2016) - Entreprises minières du Nouveau Monde ("Nouveau Monde") (TSX CROISSANCE:NOU)(OTC PINK:NMGRF)(FRANKFURT:NM9) a le plaisir d'annoncer l'ajout de trois experts de renom à son équipe de développement pour son projet de graphite Matawinie.

DÉVELOPPEMENT MINIER - SERGE BUREAU, M.SC., ING.

Monsieur Bureau a obtenu son baccalauréat, de même que sa maîtrise en génie géologique, à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est membre en règle de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Monsieur Bureau cumule plus de 30 ans d'expérience, acquise dans plusieurs facettes de l'industrie minière incluant l'exploration, la délimitation, le développement et l'exploitation de gisements minéraux. Cela comprend plus de 25 ans œuvrant pour des projets d'or et d'exploitation minière polymétalliques, tant sur des opérations souterraines qu'à ciel ouvert. Ses fonctions visaient, entre autres, l'évaluation de projets, la supervision d'études de faisabilité et la construction de mines de même que des rôles d'administrateur pour de nombreux projets.

Au cours de sa carrière, Monsieur Bureau a été chargé de superviser les départements d'ingénierie et de géologie des mines Bousquet, Doyon et Malartic Est pour la corporation Barrick Gold. Il fut aussi impliqué en tant que superviseur pour les Mines El Indio, au Chili et Alto Chicama - Las Lagunas Norte, située au Pérou. Monsieur Bureau fut également impliqué dans la surveillance de projets divers dans le cadre du groupe de développement d'affaire de Barrick pour la région du Pérou. Il a aussi servi en tant que directeur des projets de Barrick en Russie et de la région sud-est de l'Asie et comme directeur des services techniques pour l'étude de faisabilité de la mine Pueblo Viejo. De 2008 à 2013, Serge Bureau fut le président et PDG de la compagnie Crevier Minerals inc. et MDN inc.

Nouveau Monde a mandaté Monsieur Bureau pour exercer un rôle de conseiller auprès de sa direction et pour superviser les phases du développement minier du projet de graphite Matawinie. Les tâches de Serge Bureau comprennent également la coordination des multiples entités sous-traitées pour fournir une étude de faisabilité, ainsi qu'un rapport d'impact et d'évaluation portant sur le projet dans les meilleurs délais.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS DE GRAPHITE À VALEUR AJOUTÉE - ALAIN MERCIER, ING., PMP

Monsieur Mercier a obtenu son baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke, dans la Province de Québec. Il est membre en règle de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) et membre du « Project Management Institute (PMI) ». Alain Mercier possède 25 ans d'expérience dans les domaines industriels et manufacturiers. Au cours de sa carrière, il a assumé un rôle de leadership à toutes les étapes de projet, y compris aux étapes d'étude de préfaisabilité, de faisabilité et lors de l'exécution. Dans le cadre de ces différents mandats, Alain Mercier a acquis des connaissances variées en ingénierie, approvisionnement, gestion de la construction, préparation, et mise en service.

Monsieur Mercier a débuté sa carrière comme directeur de projets chez Noranda, où il a participé à la mise en œuvre de nouvelles technologies et à la mise en service de divers systèmes. Il a également œuvré dans le domaine de production, d'entretien de même qu'en développement de produits pour l'entreprise Papiers Fraser. Il est ensuite devenu directeur de production et plus tard, vice-président des opérations pour Concert Airlaid Ltée., avant de lancer sa propre société de consultation nommée Gestion de Projets Mercier Inc. Alain Mercier fut depuis impliqué dans la phase de développement et d'exécution de plusieurs projets miniers et de transformation métallurgique pour les sociétés Glencore, Sheritt International et Stornoway Diamonds. Un de ses mandats récents fut de diriger une équipe responsable de réaliser une étude de faisabilité sur la modernisation d'une usine métallurgique, fruit d'une collaboration chinoise et canadienne.

Nouveau Monde a octroyé comme mandat principal à Monsieur Mercier de conseiller la direction en ce qui a trait à l'ingénierie et aux travaux nécessaires à la construction d'une opération de sphéronisation de graphite à Saint-Michel-des-Saints. Ses tâches consisteront aussi à la supervision des partenaires ingénieurs basés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord (dont l'identité n'est pas révélée à ce stade pour des raisons de concurrence) spécialisés dans la production de graphite sphérique et dans les matériaux d'anode.

DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT ET RESPONSABILITÉS SOCIALES DE L'ENTREPRISE - FRÉDÉRIC GAUTHIER, B.SC.

Monsieur Gauthier a étudié en aménagement de la forêt, en sciences de l'environnement et en géographie humaine et physique avec une emphase en aménagement du territoire et en développement local. Il a récemment obtenu un diplôme de 2e cycle en gestion appliquée à l'industrie minière. Frédéric Gauthier est un géographe possédant plus de 10 années d'expérience en développement minier responsable et en aménagement du territoire. Il détient une excellente connaissance des questions socio-économiques et environnementales au niveau régional, national et international.

Comme consultant, Frédérié Gauthier a travaillé avec diverses compagnies et organisations y compris ; Ressources Cartier, Osisko, Alexandria Minerals, CDÉTNO (Corporation de Développement Économique des Territoires du Nord-Ouest) et la Première Nation Abitibiwinni (Pikogan). Il a été responsable du développement durable pour Ressources Géoméga, où il a participé activement au projet de terres rares Montviel, qui se trouve dans la région de Eeyou Istchee (Baie-James), où il a coordonné les études environnementales et les relations avec la collectivité. Monsieur Gauthier a également travaillé en l'aménagement du territoire et en urbanisme à la Ville de Rouyn-Noranda, en Abitibi. Il a aussi été responsable avec succès d'un programme de réhabilitation de sites d'exploration dans l'est de la Russie pour Kinross Gold. Actuellement, il occupe un poste d'administrateur au sein du comité de suivi de la mine Canadian Malartic.

Frédéric Gauthier collabore avec Nouveau Monde depuis avril 2014. Ses mandats incluent l'intégration des aspects environnementaux et sociaux relatifs au projet Matawinie, la coordination des permis environnementaux et la mise en œuvre d'un processus de co-conception avec les intervenants locaux. Monsieur Gauthier vise aussi à intégrer les préoccupations et les attentes des parties prenantes dans l'évolution du projet et à assurer une faible empreinte environnementale.

PROJET DE GRAPHITE MATAWINIE

Le projet de graphite Matawinie de Nouveau Monde dispose d'une ressource combinée de graphite totalisant 48,6 Mt d'une teneur de 3,97 % Cg dans la catégorie indiquée et 34,7 Mt à une teneur de 4,08 % Cg dans la catégorie présumée (voir le communiqué en date du 23 février 2016). Le projet est situé sur le bloc de claims Tony, dans la région de Saint-Michel-des-Saints, quelque 130 km au nord de Montréal, Québec, Canada. Les deux dépôts formant la ressource sont facilement accessibles par la route et se trouvent à proximité d'infrastructures majeures et d'une source d'hydroélectricité abordable.

Eric Desaulniers, géo, président et PDG du Nouveau Monde a déclaré : « Maintenant que nous avons découvert un gisement de graphite de classe mondiale dans la région de la Matawinie, grâce à la meilleure équipe d'exploration dont un directeur général puisse rêver, nous sommes maintenant engagés à construire une équipe de première qualité formée d'experts en développement industriel et minier qui lancera la société dans une nouvelle phase de croissance».

OCTROI D'OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS

La Société annonce l'octroi de 75 000 options d'achat d'actions à chacun des trois consultants mentionnées ci-dessus pour un total de 225 000 options d'achat. Chaque option d'achat d'actions permet à son détenteur de souscrire une action ordinaire de la Société, au prix de 0,20 $ l'action ordinaire, pour une période de cinq ans à compter de la date d'octroi. Un quart de ces options sera acquis à l'émission puis par période de trois mois, et ce, jusqu'au 18 décembre 2016. Ces options d'achat d'actions sont octroyées conformément aux termes de l'actuel régime d'options d'achat d'actions de la Société.

Ce communiqué fut révisé par Éric Desaulniers, géo., MSc, Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde et personne qualifiée selon les lignes directrices du Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, M.Sc., P.Geo.
    Président et Chef de la Direction d'Entreprises minières
    du Nouveau Monde
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca