Entreprises minières du Nouveau Monde inc.
TSX CROISSANCE : NOU
OTC PINK : NMGRF
FRANKFURT : NM9

Entreprises minières du Nouveau Monde inc.

08 janv. 2016 13h09 HE

Nouveau Monde dévoile ses objectifs pour l'année 2016 et annonce la nomination d'un nouvel administrateur

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 8 jan. 2016) - Entreprises minières du Nouveau Monde (« Nouveau Monde » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NOU)(OTC PINK:NMGRF)(FRANKFURT:NM9) a atteint une étape importante en publiant une première estimation de ressources minérales pour l'un de ses projets en propriété exclusive. Suite à la découverte de minéralisation en graphite (ou « Cg ») lors de l'été 2014 sur le bloc de claims Tony, faisant partie de la propriété Matawinie, Nouveau Monde a depuis réalisé avec succès un levé géophysique héliporté, de la prospection, des levés géophysiques au sol par PhiSpy, l'excavation de 9 tranchées et des forage carottiers totalisant 10 479 m. Le fruit de ces travaux fut la publication d'une estimation de ressources minérales, conformément aux dispositions du règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43-101 »), portant sur les zones Sud-Est et Sud-Ouest. Celles-ci totalisent 26.3 Mt d'une teneur de 3.73 % Cg dans la catégorie Indiquée et 19.2 Mt d'une teneur de 3.67 % Cg dans la catégorie Présumée (voir communiqué de presse du 15 décembre, 2015).

De plus, Nouveau Monde a continué ses tests de métallurgie sur les zones minéralisées du bloc Tony. Éric Desaulniers géo. MSc., Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde a déclaré : « Les résultats préliminaires de métallurgie ont démontré un degré exceptionnel de pureté et de distribution de taille de flocon de graphite (voir communiqué de presse du 22 octobre 2015). Ces résultats, combinés à la proximité d'infrastructures majeures et l'accès disponible de l'hydroélectricité au Québec à un coût très abordable, ajoutent à la valeur du projet. Nouveau Monde est confiante qu'elle sera en mesure de produire des concentrés de graphite de haute qualité, de même que des produits de graphite à valeur ajoutée tout en étant économiquement compétitive et en ayant un impact minimal sur l'environnement. »

Bien que Nouveau Monde ait concentré ses efforts sur son projet Matawinie en 2015, des travaux de prospection d'une durée de cinq jours ont eu lieu sur sa propriété Rivière au Castor. Ces travaux furent financés par SIDEX sous son programme « Action Terrain » et ont permis la découverte d'une veine de quartz minéralisée rapportant 2.68 g/t Au en échantillon choisi.

OBJECTIFS POUR 2016

Pour l'année 2016, Nouveau Monde prévoit continuer à concentrer ses efforts sur son projet de graphite Matawinie, tout poursuivant des travaux de compilation et d'exploration ailleurs au Québec.

Les principaux objectifs pour 2016 sont mentionnés ci-dessous:

  • Fournir à des partenaires et des clients potentiels une variété de produits de graphite dérivés de l'échantillonnage en vrac de 12 tonnes du bloc Tony prélevé à l'automne 2015 (voir communiqué de presse en date du 22 octobre 2015). Ces produits consisteront en des concentrés de graphite en flocon, de graphite sphérique et de graphite sphérique enrobé;

  • Compléter et publier une estimation de ressources minérales, conformément aux dispositions du Règlement 43-101, pour la zone Ouest du bloc Tony avant la fin du premier trimestre;

  • Faire le suivi de l'estimation des ressources minérales sur les zones Sud-Ouest et Sud-Est du bloc Tony, publiée en date du 15 décembre 2015, et de l'estimation de ressources minérales à venir concernant la zone Ouest, par le biais de rencontres auprès des analystes miniers et de la communauté financière;

  • Compléter et publier une évaluation économique préliminaire, conformément aux dispositions du Règlement 43-101, portant sur les dépôts de graphite du bloc Tony, incluant la possibilité de produire du graphite sphérique sur le site de Saint-Michel-Des-Saints;

  • Lancer une étude de faisabilité, conformément aux dispositions du Règlement 43-101, portant sur les dépôts de graphite du bloc Tony;

  • Achever des études de base sur l'environnement et initier l'évaluation des bénéfices et impacts;

  • Signer une entente avec au moins un partenaire stratégique opérant dans le marché des batteries Lithium-Ion avant la fin de l'année.

NOMINATION D'UN ADMNISTRATEUR

Nouveau Monde annonce la nomination de Mme Nathalie Jodoin à son conseil d'administration. Mme Jodoin se spécialise dans la rédaction et la poursuite de demandes de brevets ainsi que la rédaction d'opinions relatives à la brevetabilité, la validité, la contrefaçon et la liberté d'exploitation dans les domaines de la métallurgie chimique, mécanique, physique et électrochimique, des matériaux scientifiques, des procédés chimiques et du traitement des eaux. Mme Jodoin est associée principale au sein de la firme Robic s.e.n.c.r.l., un cabinet de renommée internationale spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit des affaires. ROBIC s.e.n.c.r.l. est située dans la province de Québec, Canada, avec un bureau à Montréal et un autre dans la ville de Québec. La clientèle de Mme Jodoin consiste généralement en des moyennes et grandes entreprises impliquées dans les domaines techniques mentionnés ci-haut. Mme Jodoin a obtenu son baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie de l'École Polytechnique de Montréal en 1985 et son baccalauréat en droit civil (LL.B) de l'Université de Montréal en 1989. Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, elle a aussi été admise au Barreau du Québec en 1990 et est agent de brevet enregistré au Canada et aux États-Unis depuis 1997.

Éric Desaulniers géo. MSc., Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde a déclaré : « Nous sommes très fiers d'ajouter Mme Jodoin à notre équipe. Sa nomination reflète l'évolution de la Société qui entre dans une nouvelle phase de développement. L'expertise dans le domaine de la métallurgie et de la propriété intellectuelle offerte par Mme Jodoin sera d'une grande valeur à Nouveau Monde qui vise à porter son projet de graphite Matawinie à l'étape de production. »

OCTROI D'OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS

La Société annonce l'octroi de 1M d'options d'achat d'actions aux administrateurs et dirigeants de la Société. Chaque option d'achat d'actions permet à son détenteur de souscrire une action ordinaire de la Société, au prix de 0,20 $ l'action ordinaire, pour une période de cinq ans à compter de la date d'octroi. Un quart de ces options sera acquis à l'émission puis par période de trois mois, et ce, jusqu'au 7 septembre 2016. Ces options d'achat d'actions sont octroyées conformément aux termes de l'actuel régime d'options d'achat d'actions de la Société.

ÉMISSION D'ACTION EN CONTREPARTIE DE SERVICES

La Société annonce qu'elle a reçu l'approbation de la Bourse de croissance TSX pour émettre des actions en contrepartie de services rendus dans le cadre de l'entente de consultation et de services intervenue entre la Société et Matrix Advisors, LLC (« Matrix »), une partie sans lien de dépendance, le 23 novembre 2015 (l' « Entente de Service »).

Matrix a rendu les services détaillés dans l'Entente de Service durant le premier trimestre (du 1 octobre 2015 au 1 janvier 2016) et la Société a émis à Matrix 250 000 actions ordinaires à un prix de 0,20$ l'action ordinaire.

Toutes les actions émises en lien avec l'Entente de Service seront sujettes à une période de détention obligatoire de quatre mois et un jour à partir de la date d'émission conformément à la réglementation en vigueur.

Ce communiqué fut révisé par Éric Desaulniers, géo., MSc, Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde et personne qualifiée selon les dispositions du Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, géo., MSc.
    Président et Chef de la Direction d'Entreprises minières du
    Nouveau Monde
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca