Entreprises minières du Nouveau-Monde inc.
TSX CROISSANCE : NOU
OTC PINK : NMGRF
FRANKFURT : NM9

Entreprises minières du Nouveau-Monde inc.

05 févr. 2015 09h15 HE

Nouveau Monde : Mise à jour corporative des activités d'exploration

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 fév. 2015) - Entreprises minières du Nouveau Monde (TSX CROISSANCE:NOU) (FRANCFORT:NM9) (PINKSHEETS:NMGRF) est heureuse de publier une mise-à-jour de ses activités d'exploration de 2014 et discute des travaux à venir en 2015 sur les propriétés à plus fort potentiel de découverte dans son portfolio.

MATAWINIE - GRAPHITE

La propriété Matawinie, située approximativement 140 km au nord de Montréal, est composée de 646 claims totalisant 37191 hectares. La propriété est située dans la région administrative de Lanaudière dans la province de Québec, Canada. Dix blocs de claims distincts répartis sur un territoire d'environ 70 km par 60 km forment la propriété Matawinie.

Des résultats exceptionnels ont été obtenus depuis 2013 par Nouveau Monde tant au niveau des teneurs en graphite que des longueurs d'intersections de la minéralisation. En 2013 sur le bloc Ti-NOU, un total de 11 trous de forage ont rapportés des valeurs de plus 5 % en graphite (Cg) sur plus de 5 m. Le sondage TN-01 livrait le meilleur résultat avec 12.2 % Cg sur 17,32 m. Une campagne de rainurage réalisé en 2014 sur le bloc Hotel a rapporté notamment une valeur de 5,7 % Cg sur 22 m sur la tranchée TR-2. Les résultats métallurgiques préliminaires obtenus sur un échantillon de cette tranchée par SGS Lakefield montra que 60,3% du concentré final était composé de flocons de la catégorie jumbo et large (plus de 80 mesh) avec une pureté de 98,5 % en carbone total (voir communiqué du 22 octobre 2014).

Nouveau Monde planifie une campagne de forage visant à évaluer la dimension d'indices de graphite à haute teneur trouvés au-dessus d'anomalies conductrices kilométriques détectés lors d'un levé géophysique réalisé en 2014. De plus, Nouveau Monde est en discussion avec différents partenaires reconnues de l'industrie et espère qu'un partenariat sera conclu rapidement afin d'accélérer les travaux sur la propriété Matawinie.

RIVIÈRE AU CASTOR - OR

La propriété Rivière au Castor est située approximativement 40 km au sud-est de la communauté de Radisson, dans la municipalité de la Baie James, Québec, Canada. La propriété est détenue à 100% par Nouveau Monde et est composée de 94 claims contigus désignés sur carte couvrant 4839 hectares. Suite à de récents succès d'exploration de Virginia Mines sur leur propriété adjacente directement à l'ouest, Nouveau Monde a organisé à l'Automne 2014 une campagne de prospection de deux journées sur la partie ouest toujours inexplorée de la propriété. 28 échantillons ont été amassés et le meilleur résultat a permis de faire la découverte d'un indice minéralisé dans une veine de quartz titrant un impressionnant 25.7 g/t d'Or. Nouveau Monde est à la recherche d'un partenaire afin de faire le suivi de cet indice minéralisé durant la saison 2015. Le lecteur est dirigé vers le rapport conforme au règlement 43-101 préparé par Antoine Cloutier en février 2013 pour de plus amples détails sur les travaux antérieurs et la géologie de la propriété (www.nouveaumonde.ca/documents/riviere-au-castor/NI43-101_Riviere_Au_Castor_%202013-03-03.pdf).

BIENVILLE - NI-CU-PGE

Un programme d'exploration régional supporté par imagerie satellite a été réalisé en 2014. Cette analyse avait pour objectif de retrouver la signature caractéristique de ceintures de roches vertes et autres types de roches minéralisées à l'intérieur de secteurs inexplorés et mal cartographiés de la sous-province géologique du Bienville dans le nord du Québec. Une compilation couvrant un secteur de plus de 5000 kilomètres carrés a permis de faire la découverte d'une unité de roches ultramafiques encore inconnues de plusieurs kilomètres de longueur. Lors d'une campagne de quelques heures sur la propriété, des valeurs allant jusqu'à 0,75 % Cu, 0,3 % Ni, 0,22 g/t Pt, 0,22 g/t Pd et 0,23 % Au ont été obtenus sur des échantillons de surface. À la suite de ces résultats encourageants, Nouveau Monde planifie une campagne d'échantillonnage et de rainurage durant l'été 2015. Une analyse détaillée du secteur est en cours à l'aide de technique interne à la compagnie afin d'identifier des cibles présentant les mêmes caractéristiques physiques que ces indices minéralisés.

MAC'S LEAD - PLOMB, ZINC, ARGENT

La propriété Mac's Lead est située approximativement 70 km au nord-est de la communauté de Kuujjuarapik, Québec, Canada. La propriété est détenue à 100 % par Nouveau Monde et est composée de 61 claims contigus désignés sur carte couvrant 2960 hectares.

Des résultats historiques (non conforme à la norme 43-101) d'échantillonnage en vrac provenant de deux tranchées réalisées en 1965 sont détaillés dans le rapport GM19016 de la banque de données du gouvernement du Québec. Le matériel provenant de ces tranchées est encaissé dans des calcaires stromatolitiques et a titré 6,21 % Pb, 1,28 % Zn et 4,46 % Pb, 0,38 % Zn en moyenne. De plus, les travaux réalisés par le Fond d'exploration minière du Nunavik en 2003 dans le secteur de la propriété ont permis de trouver deux indices minéralisés titrant respectivement 5,25 % Pb et 0,14 % Zn et 14 % Zn et 0,75 % Cd.

En 2012, une campagne de reconnaissance de deux jours a été effectuée afin de visiter les tranchées historiques et évaluer le potentiel de la propriété. 15 échantillons ont été prélevés sur une distance d'environ 2,8 km avec tous les échantillons donnant des valeurs anomales au moins pour le Pb, le Zn, ou l'Ag ou le Cd. Les meilleurs résultats ont été de 17.65 % Pb, 4.37 % Zn et 33 g/t Ag.

Une campagne d'imagerie par satellite est en cours afin de définir les zones les plus riches en oxyde de fer contenant le sulfure associé à la minéralisation en Pb et Zn. Les cibles les plus prometteuses seront visitées à l'été 2015. Nouveau Monde est à la recherche d'un partenaire sur ce projet afin de financer une campagne de polarisation provoquée sur les meilleurs cibles avec pour objectif de déceler des anomalies associées à des accumulations en Pb, Zn, Cd et Ag dans des trappes structurales et stratigraphiques. Cette première phase serait suivie par des forages courts sur les cibles les plus intéressantes. Le lecteur est dirigé vers le rapport conforme au règlement 43-101 préparé par Antoine Cloutier en 2013 pour de plus amples détails sur les travaux antérieurs et la géologie de la propriété (www.nouveaumonde.ca/documents/macslead/2013-06-16_MVT-MacsLead_NOU_NI43-101Report.pdf).

WAASIKUSUU

Une campagne de forage a été réalisée à la fin de l'automne 2014 avec pour objectif de tester quatre cibles de kimberlite associées à des anomalies circulaires magnétiques qui constituaient des cibles de choix pour des kimberlites. Bien que la campagne ait été un succès au niveau logistique en respectant un budget et des échéanciers serrés, les résultats n'ont montré aucune trace de kimberlites dans le secteur. L'option sur la propriété Waasikusuu a donc été abandonnée à la fin 2014.

L'information technique contenue dans ce communiqué a été préparée par Eric Desaulniers, MSc, Géo, président et chef de la direction de Nouveau Monde agissant à titre de personne qualifiée selon le règlement 43-101.

À PROPOS DE NOUVEAU MONDE

Nouveau Monde est une société d'exploration minière québécoise innovante, préconisant des méthodes de ciblage et d'exploration de pointe, possédant un important portfolio de propriétés de métaux précieux, métaux de base et minéraux stratégiques dans la Province de Québec. Nouveau Monde préfère développer ses propriétés sous la forme de partenariats en coentreprises, par le biais d'une prise de position en action dans un véhicule public ou toutes ententes favorables à la création de richesses et à la mise en valeur de ces projets tout en minimisant la dilution de ses actionnaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et Chef de la Direction
    d'Entreprises minières du Nouveau Monde
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca