Entreprises minières du Nouveau Monde inc.
TSX CROISSANCE : NOU
OTC PINK : NMGRF
FRANKFURT : NM9

Entreprises minières du Nouveau Monde inc.

05 déc. 2016 09h00 HE

Nouveau Monde obtient une pureté de 99,99 % Ct pour son graphite sphérique

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 déc. 2016) - Entreprises minières du Nouveau Monde inc. ("Nouveau Monde") (TSX CROISSANCE:NOU) (OTC PINK:NMGRF)(FRANCFORT:NM9) a le plaisir d'annoncer qu'elle a obtenu une teneur allant jusqu'à 99,99 % carbone total (Ct) pour son concentré de graphite de même que pour son graphite sphérique suite à un processus de purification. Diverses méthodes de purification comprenant des procédés chimiques, thermiques et hybrides furent utilisées sur le graphite du bloc Tony, faisant partie de la propriété Matawinie de Nouveau Monde. Ce programme d'essai a entre autres mesuré les niveaux de cendres et d'impureté suite aux processus de purification. Les teneurs sont conformes aux spécifications fournies par deux chefs de file du marché de pile au Lithium-Ion collaborant avec Nouveau Monde. Les résultats des procédés de purification furent analysés par spectrométrie de masse à décharge luminescente (SMDL) au laboratoire EAG à Liverpool, dans l'état de New York.

Une étude conceptuelle, basée sur les résultats des tests de purification, fut préparée par Soutex Inc., une firme de consultants en traitement des minerais et en métallurgie basée dans la ville de Québec. La préparation de l'étude a aussi nécessité la collaboration de huit laboratoires, de fournisseurs d'équipements et l'utilisation de diverses installations d'essais. Le but de l'étude était de démontrer la viabilité économique d'une opération de sphéronisation et purification à grande échelle en utilisant les méthodes mentionnées ci-haut localisée dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints (Qc). Comme prévu, le concentré de graphite de Nouveau Monde, qui possède une teneur globale supérieure à 98,2 % Ct après la flottation, se reflète positivement sur les coûts liés à la transformation du concentré de base. L'étude conceptuelle conclut que les dépenses estimées en investissement et charges d'exploitation nécessaires à cette transformation à valeur ajoutée sont très encourageantes considérant la valeur de vente anticipée pour le graphite sphérique et purifié couramment utilisés dans les piles au Li-Ion. À la suite de ces conclusions positives, d'autres études d'ingénierie seront réalisées au premier semestre de 2017 afin de mieux définir l'impact global de l'inclusion de la transformation à valeur ajoutée dans l'analyse économique du projet.

Il est important de noter que cette étude conceptuelle sur le développement de produits à valeur ajoutée n'affecte pas les conclusions détaillées dans l'Évaluation économique préliminaire concernant le projet minier de la propriété Matawinie (voir le communiqué de presse du 22 juin 2016) mais traite seulement de la seconde transformation du concentré de graphite à proximité du site minier.

Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde mentionne « La capacité d'inclure un processus de seconde transformation est aujourd'hui une étape essentielle dans le marché du graphite. Les caractéristiques de notre concentré initial de graphite permettent d'atteindre une haute pureté suite à un procédé de purification écologique et à faible coût. Ceci est un atout important pour le développement d'un projet à marge bénéficiaire élevée. L'homogénéité de notre dépôt, comme en témoignent les essais métallurgiques (voir communiqué de presse du 9 mai 2016), devrait se traduire en produits à valeur ajoutée de grande qualité recherchés par des clients potentiels. »

En 2017, Nouveau Monde poursuivra l'élaboration d'une production à grande échelle de graphite à valeur ajoutée avec trois grandes priorités : 1- graphite sphérique purifié et matériel d'anode, 2- graphite expansible et élargi et 3- graphène et oxyde de graphène.

Alain Mercier, Ing., B.Sc., une personne qualifiée selon les directives du Règlement 43-101, a examiné et est responsable des informations techniques présentées dans ce communiqué.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et Chef de la Direction
    Entreprises minières du Nouveau-Monde
    +1.819.923.0333