Nouveau Monde Graphite inc.
TSX CROISSANCE : NOU
OTCQB : NMGRF
FRANKFURT : NM9

Nouveau Monde Graphite inc.

19 avr. 2017 07h40 HE

Nouveau Monde prévoit la construction d'une usine de démonstration

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 avril 2017) - Nouveau Monde Graphite Inc. (TSX CROISSANCE:NOU)(OTCQB:NMGRF)(FRANCFORT:NM9) (« Nouveau Monde ») a le plaisir d'annoncer qu'elle planifie actuellement la construction d'une usine de démonstration (l' « usine ») dans la communauté de Saint-Michel-des-Saints (Qc). L'usine aura une capacité de production annuelle de 1 000 tonnes de concentré de graphite naturel et sera alimentée par la minéralisation du gisement de la zone Ouest situé sur la propriété de graphite Matawinie appartenant à Nouveau Monde. L'usine devrait être opérationnelle dans la première moitié de 2018 conditionnellement à l'obtention des permis et du financement nécessaire à l'opération. Les objectifs de cette opération sont les suivantes :

  1. Fabriquer du concentré de graphite pour les marchés industriels traditionnels et des produits à valeur ajoutée y compris du graphite sphérique et purifié utilisé dans le marché émergeant des piles au lithium ion;

  2. Valider et optimiser les choix technologiques utilisés dans le procédé de traitement du minerais en prévision de la construction à l'échelle commerciale prévue en 2020;

  3. Qualifier et homologuer nos produits de graphite naturel pour des clients potentiels nord-américains, européens et asiatiques dans le but de sécuriser des contrats de vente pour la construction de l'usine commerciale.

Par ailleurs, Nouveau Monde a établi sa stratégie de marketing de sa production à partir d'une étude de marché détaillée produite par un groupe d'experts internes qui détiennent une vaste expérience en exploitation et commercialisation du graphite naturel en Amérique du Nord, au Brésil et en Chine. Un contributeur notable à cette étude de marché, Armando Farhate, cumule plus de 25 ans d'expérience professionnelle, y compris six ans dans l'industrie du graphite, dans des postes tels que directeur général, directeur des opérations (COO) et Vice-Président des ventes. M. Farhate a été employé par de nombreuses entreprises nationales et multinationales dont Imerys Graphite & carbone et Nacional de Grafite. Les experts de Nouveau Monde ont répertoriés plus de 100 clients potentiels au niveau international. Cette étude approfondie repose sur les caractéristiques du graphite de la zone Ouest, notamment la distribution granulométrique et la pureté des flocons. Ces caractéristiques sont détaillées dans le communiqué de presse du 12 avril dernier et dans l'étude économique préliminaire publiée en juin 2016 (voir communiqué de presse du 22 juin 2016). Les clients potentiels seront contactés dans les prochains mois afin qu'ils puissent nous faire part de leurs besoins en graphite naturel et en graphite sphérique purifié, de même que les paramètres recherchés pour ces produits.

Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde soutient que, « Nouveau Monde a l'avantage d'avoir un concentré de graphite avec une excellente distribution granulométrique de même qu'une teneur en carbone très élevé après le procédé de flottation. Une bonne distribution de flocon de différentes tailles est mieux adaptée pour une variété d'applications différentes. La distribution granulométrique des flocons est donc très importante, car elle permet d'accéder à une clientèle plus diversifiée, ce qui accroît les chances de pénétration du marché, tout en réduisant la dépendance sur une industrie en particulier. »

M. Desaulniers ajoute, « Notre gisement est situé dans la même province géologique et à seulement 120 km de la mine d'Imerys à Lac-Des-Iles (Qc), qui a desservi des clients en Amérique du Nord lors de nombreuses années, et qui est en voie d'épuisement. Cette usine de démonstration va nous permettre de tendre la main à des clients potentiels et de leur offrir une alternative nord-américaine fiable, à long terme et à bas coûts lorsqu'ils rechercheront un nouveau fournisseur autant au niveau industriel que pour des applications propres aux piles lithium ion. »

À propos de Nouveau Monde

Nouveau Monde a découvert en 2015 un dépôt de graphite, situé sur son bloc de claims Tony de sa propriété de graphite Matawinie. Cette découverte a mené à la publication en juin 2016 d'une évaluation économique préliminaire, répondant aux dispositions du règlement 43-101. L'étude a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 50 000 tonnes par année de concentré de graphite en flocon de haute pureté s'étendant sur une période de 25,7 ans (voir le communiqué de presse daté du 22 juin 2016). L'estimation des ressources minérales de la zone Ouest fut récemment mise à jour et consiste en 32,9 Mt à une teneur de 4,50 % carbone graphitique (« Cg ») dans la catégorie indiquée et 0,2 Mt titrant 4,84 % Cg dans la catégorie présumée (voir le communiqué en date du 2 mars 2017). Le projet est situé dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, environ 120 km au nord de Montréal et bénéficie d'un accès direct à toute la main-d'œuvre et aux infrastructures nécessaires à l'opération. Nouveau Monde développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes tout en favorisant une faible empreinte environnementale (vise un projet à émission zéro).

Pour vous abonner à notre fil de nouvelles, suivez le lien ci-dessous: http://nouveaumonde.us12.list-manage.com/subscribe?u=f5e3304c32bfb54992fd9acce&id=603de466df

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements