Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.
TSX CROISSANCE : NOU

Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc.

05 déc. 2013 08h59 HE

Nouveau Monde termine la campagne de forage d'exploration de 1500m sur la propriété Matawinie et annonce un placement privé pour un montant maximum de 2 000 000 $

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 déc. 2013) - Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc. (« Nouveau Monde » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NOU) est heureuse d'annoncer la fin de son programme de forage automnal dans les secteurs des indices Ti-NOU et Gros-NOU sur la propriété Matawinie (voir communiqué du 23 octobre dernier). La campagne de forage s'est déroulée de la fin octobre à la fin novembre et a permis de réaliser 19 trous de forages de diamètre BQ totalisant 1505 m.

L'objectif du programme était de confirmer les minéralisations de graphite en profondeur en ciblant des anomalies géophysiques provenant de levés de détail au sol. Ces levés, complétés plus tôt en octobre, incluaient les méthodes magnétique, électromagnétique fréquentielle à cadres horizontaux (coplanaires) et électromagnétique transitoire à cadres horizontaux (coaxiaux-coplanaires). Deux grilles totalisant 32.3 km de lignes ont ainsi été levées. Ces grilles couvrent deux anomalies électromagnétiques héliportées distinctes d'extension kilométrique, appelées Ti-NOU et Gros-NOU.

Un premier lot de 192 échantillons de demi-carotte d'une longueur moyenne de 1 m ont été envoyés au laboratoire d'ALS Minerals pour en faire l'analyse pour le carbone graphitique, le carbone total et le souffre total. Les résultats sont attendus tôt en 2014 et seront communiqués lorsque disponibles.

En parallèle avec la campagne de forage, un programme de décapage en tranchées a été initié pour vérifier les sources d'anomalies peu profondes (moins de 15 m) obtenues à l'aide d'un système électromagnétique transitoire portatif à cadres horizontaux coaxiaux-coplanaires innovateur développé et testé en partenariat avec Nouveau Monde et nommé le PhiSpy. La minéralisation en graphite a été confirmée visuellement dans chacune des 7 tranchées réalisées le long du conducteur multi-kilométrique. Un total de 12 échantillons choisis a été récolté dans ces tranchées pour être analysés pour le carbone graphitique, le carbone total et le souffre total.

LA PROPRIÉTÉ MATAWINIE

La propriété Matawinie est composée de six groupes de claims situés à environ 140km au nord de Montréal. Ces claims sont compris dans un rayon de 50 km juste au nord de St-Michel-des-Saints dans la Municipalité Régionale de Comté de Matawinie, Québec. Tel que décrit dans le communiqué daté du 12 février 2013, Nouveau Monde a signé une option pour faire l'acquisition d'un intérêt de 100% dans la Propriété. La Propriété est située à limite Est de la Ceinture centrale métasédimentaire de la province géologique du Grenville, hôte de la mine de Timcal de Lac-des-Iles, la seule mine de graphite en production au Canada. La roche encaissante de la région est constituée de paragneiss graphiteux et de quartzites.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Le programme de forage de la Propriété Matawinie a été supervisé par Antoine Cloutier, Géo. Un protocole strict incluant l'insertion de duplicatas et d'échantillons étalons dans la suite d'échantillons prélevés sur le terrain fut adopté afin d'assurer un contrôle de qualité lors d'analyses au laboratoire. La vérification, la préparation et l'envoie d'échantillons pour analyse a été complété par M. Cloutier.

Les échantillons seront analysés pour les teneurs en carbone graphitique (Cg) par la méthode LECO (code ALS; C-IR18) au laboratoire d'ALS Minerals situé à Vancouver Nord, (C.-B.). Ce laboratoire se conforme avec la Certification ISO 9001:2008 et ISO 17025. Le souffre total (S) de même que le carbone total (C) seront également analysés par ALS Minerals (code ALS; ME-IR08).

Les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été préparées par Antoine Cloutier, Géo. et Joël Dubé, ing. tous deux consultants pour Nouveau Monde. Ces deux professionnels sont des personnes qualifiées selon l'Instrument National 43-101.

PLACEMENT PRIVÉ

Nouveau Monde est également heureuse d'annoncer qu'elle entend compléter un placement privé sans courtier par l'émission d'unités ordinaires et d'actions accréditives de la Société pour un produit total brut de 2 000 000 $ (le « Placement privé »). La clôture du Placement privé est prévue le ou vers le 20 décembre 2013. La réalisation du placement privé est sujet à certaines conditions, dont entre, autres, mais non limitativement, à l'obtention des autorisations des autorités réglementaires.

Chaque Unité souscrite aux termes du Placement privé est composée d'une action ordinaire du capital social de la Société et d'un demi-bon de souscription. Chaque bon de souscription entier permet à son détenteur de souscrire à une action ordinaire du capital social de la Société, au prix de 0,26 $ l'action ordinaire, pour une période de 18 mois suivant la clôture du Placement privé. Chaque action accréditive souscrite aux termes du Placement privé sera émises au prix de 0,26 $ l'action accréditive. La Société se réserve le droit de payer une commission aux coutiers inscrits ou aux courtiers sur le marché dispensé d'un maximum de 8 % du produit brut du placement et d'émettre des options de compensations pour un nombre égal à 8 % des actions ordinaires et des actions accréditives émises conformément au Placement. Chaque option de compensation permettra à son détenteur de souscrire une action ordinaire de la Société à un prix de 0,26 $ l'action ordinaire pour une période de 18 mois à compter de son émission.

Le produit net du Placement privé sera utilité par Nouveau Monde pour les fins de son fonds de roulement et afin d'encourir des dépenses d'exploration sur ses propriété.

Tous les titres à être émis dans le cadre du Placement privé sont assujettis à une période de restriction de quatre mois et un jour en vertu de la réglementation en valeurs mobilières applicable au Canada.

Les titres émis aux termes du Placement privé n'ont pas été inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933 (la « Loi»), ou d'une autre loi sur les valeurs mobilières d'un état américain et ne peuvent être offerts ou vendus, sauf conformément à des dispenses des exigences d'inscription de la Loi ou d'une loi sur les valeurs mobilières d'un état. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres, non plus qu'il ne doit y avoir de vente de ces titres dans une juridiction où une telle offre, une telle sollicitation ou une telle vente serait illégale avant l'inscription ou la qualification des titres aux termes des lois sur les valeurs mobilières ou d'une dispense de l'application de ces lois.

À propos de Nouveau Monde

Nouveau Monde est une société d'exploration minière québécoise innovante, préconisant des méthodes de ciblage et d'exploration de pointe, possédant un important portfolio de propriétés de métaux précieux, métaux de base et minéraux stratégiques dans la Province de Québec. Nouveau Monde préfère développer ses propriétés sous la forme de partenariats en co-entreprises, par le biais d'une prise de position en action dans un véhicule public ou toutes ententes favorables à la création de richesse et à la mise en valeur de ces projets tout en minimisant la dilution de ses actionnaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Ce communiqué n'est pas destiné à être diffusé, publié ou distribué, en tout ou en partie, directement ou indirectement, aux États-Unis (y compris ses territoires et possession, tout état des États-Unis et le District de Columbia). Ce communiqué ne constitue pas une offre de vendre des titres aux États-Unis. Les titres dont il est question aux présentes n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, telle que modifiée, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis, sauf dans le cadre d'opérations dispensées. Aucune offre publique de ces titres ne sera faite aux États-Unis.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, MSc, Géo.
    Président et chef de la direction d'Entreprises Minières
    du Nouveau-Monde Inc.
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca