Université McGill

Université McGill

30 sept. 2005 18h49 HE

Nouveau nom : Ecole de musique Schulich de l'Université McGill-Faculté centenaire de McGill renommée en reconnaissance de Seymour Schulich qui a fait don de 20 millions de dollars

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 sept. 2005) - L'homme d'affaires Seymour Schulich, deux fois diplômé de l'Université McGill et récipiendaire d'un doctorat honorifique de cette institution, a posé un jalon en faisant un don philanthropique transformateur d'une générosité sans précédent à l'égard de son alma mater et de l'enseignement supérieur des arts.

M. Schulich fait don de 20 millions de dollars à la Faculté de musique de McGill, la meilleure école de musique au Canada et l'un des chefs de file mondiaux. En reconnaissance de son extraordinaire contribution philanthropique, la faculté centenaire est renommée l'Ecole de musique Schulich de l'Université McGill, devenant la première faculté de McGill à porter le nom d'un individu.

Grâce à la générosité de M. Schulich, 40 bourses portant le nom de ce bienfaiteur seront décernées à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs afin de les aider à réaliser leurs rêves liés à la musique. Son don permettra aussi la création de deux chaires dotées qui soutiendront McGill dans ses efforts en vue de recruter les plus brillants esprits en recherche et en enseignement de la musique. De la somme versée, huit millions de dollars ont été alloués à la construction du Nouvel édifice de musique de McGill - un projet à la fine pointe inauguré aujourd'hui et qui a nécessité un investissement de 70 millions de dollars.

L'annonce officielle du 30 septembre peut être visioné en ligne au www.mcgill.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bienfaiteur de McGill, le Nouvel édifice de musique et ses atouts, veuillez consulter le http://francais.mcgill.ca/releases/.

"Seymour Schulich a dirigé ses activités philanthropiques vers un secteur qui aura un impact sans précédent sur les bourses d'études et la culture", souligne Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. "Ses dons d'une générosité sans pareille lui permettent d'user de stratégie et de respecter ses croyances personnelles voulant que les mieux nantis se doivent de redistribuer leur richesse pour le bien commun. L'Université remercie M. Schulich pour son aide à propulser l'Ecole de musique Schulich de l'Université McGill vers de nouveaux sommets en matière d'excellence et d'impact", ajoute-t-elle.

L'annonce d'aujourd'hui porte à au-delà de 100 millions de dollars les sommes versées par M. Schulich en vue de soutenir l'éducation. Cet argent a permis la création d'écoles liées à quatre domaines universitaires, soit :



- l'Ecole de musique Schulich de l'Université McGill;
- l'Ecole de gestion Schulich de l'Université York;
- l'Ecole de médecine et médecine dentaire Schulich de l'Université
de Western Ontario;
- l'Ecole de génie Schulich de l'Université de Calgary.


M. Schulich a déjà octroyé trois millions de dollars à McGill, qui ont été affectés aux bibliothèques, à la Bibliothèque de sciences et de génie Schulich, ainsi qu'à la Faculté de gestion. Seymour Schulich a donné 50 millions de dollars supplémentaires en vue de soutenir diverses causes.

"Seymour Schulich a un impact prodigieux sur l'enseignement supérieur", s'émerveille Don McLean, doyen de l'Ecole de musique Schulich de l'Université McGill. "Grâce à sa générosité et à sa vision, les quelque 800 étudiants inscrits à notre programme seront propulsés vers de plus hauts sommets de recherche et d'apprentissage en musique."

Pour sa part, Seymour Schulich se réjouit de donner en retour à l'institution qui lui a permis de débuter dans le monde des affaires. "Tous ceux qui jouissent des libertés et du niveau de vie rendus possibles au Canada ont le devoir, s'ils en ont les moyens, de redonner à leur tour. La manière de donner importe peu, pourvu que vous apportiez votre contribution : donner du temps ou faire bénéficier les autres de votre talent est tout aussi valable." Puis il conclut ainsi : "Quelle meilleure façon de redonner ce qu'on a reçu que d'investir dans l'éducation des générations futures?"
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/news/mmlib.Controller?action=check4Cookies&photoId=739

Renseignements