Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

01 déc. 2007 09h30 HE

Nouveau partenariat entre le Canada, l'Ile-du-Prince-Edouard et les Mi'kmaq de la province

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 1 déc. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, Brian Francis, chef de la Première nation Abegweit, et Darlene Bernard, chef de la Première nation de Lennox Island, ont signé aujourd'hui l'accord de partenariat réunissant le Canada, l'Ile-du-Prince-Edouard et les Mi'kmaq.

"En concluant cet accord de partenariat, notre gouvernement confirme son engagement à collaborer avec le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard et les Mi'kmaq de la province pour obtenir des résultats positifs et concrets dans plusieurs secteurs prioritaires, a déclaré le ministre Strahl. L'accord que nous signons aujourd'hui contribuera à améliorer à long terme la qualité de vie des Mi'kmaq de la province et établira un nouveau partenariat fort entre toutes les parties."

"Il s'agit d'un jour historique pour les Mi'kmaq de l'Ile-du-Prince-Edouard. Cet accord aidera les gouvernements des Premières nations et leurs collectivités à réaliser leur plein potentiel" a indiqué Brian Francis, chef de la Première nation Abegweit.

"Cet accord établit avec les gouvernements fédéral et provincial un nouveau partenariat fondé sur le respect, la bonne foi et la collaboration qui devrait mener les Mi'kmaq de la province vers un avenir prometteur" a déclaré Darlene Bernard, chef de la Première nation de Lennox Island.

"C'est un honneur pour moi de signer cet accord au nom du gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard, a indiqué le premier ministre Robert Ghiz. Les progrès économiques qu'ont connus la Première nation Abegweit et celle de Lennox Island démontrent que la croissance économique des Autochtones profite à tous les résidants de la province. Je souhaite établir avec les chefs Bernard et Francis des relations plus fortes et travailler avec eux au mieux-être des Mi'kmaq de notre province."

Au cours des dernières années, les parties se sont réunies pour tisser des liens entre elles et discuter des moyens de faire progresser le processus tripartite. Ces discussions ont donné naissance à l'accord de partenariat, qui établit un processus efficace visant à faire avancer les dossiers d'intérêt commun comme l'éducation, la santé, les services à l'enfance et à la famille, la justice et le développement économique.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'AINC
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet du procureur général de l'Ile-du-Prince-Edouard
    Connie McNeill
    Agente de communication
    902-368-5829
    ou
    Confédération des Mi'kmaq de l'Ile-du-Prince-Edouard
    Dennis King
    Agent de communication
    902-367-3660