Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 oct. 2006 15h25 HE

Nouveau Partenariat pour la vie formé entre les Forces canadiennes et les services sanguins au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 oct. 2006) - Les Forces canadiennes et la Légion royale canadienne ont accepté de devenir des Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang et d'Héma-Québec. Ce nouveau partenariat reconnaît la relation unissant depuis la Deuxième Guerre mondiale les Forces canadiennes et la Société canadienne du sang.

Le nouveau partenariat a été dévoilé aujourd'hui, au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, au moment où se tient une collecte de sang qui lance la campagne automnale annuelle "Retroussez vos manches". Cette campagne encourage tous les membres de la famille des Forces canadiennes/du ministère de la Défense nationale à donner du sang à l'appui des besoins croissants de la Société canadienne du sang et d'Héma-Québec en matière de sang et de produits sanguins.

Outre le nouveau partenariat, novembre est aussi la période où les donneurs de sang qui se présentent aux cliniques à l'échelle du pays ont la possibilité de remplir une carte "en l'honneur de" reconnaissant la contribution humanitaire des troupes canadiennes dans le monde.

"La Société canadienne du sang est fière d'offrir à la population canadienne un autre moyen de montrer son appui à nos militaires, de souligner le Dr Graham Sher, président-directeur général de la Société canadienne du sang. Il est juste que le personnel des FC, qui met sa vie en jeu pour protéger et sauver des vies au pays et à l'étranger, soit honoré par des donneurs de sang, lesquels sauvent aussi des vies tous les jours. Nous sommes fiers de les avoir pour partenaires."

"Les Forces canadiennes et Héma-Québec ont en commun la volonté de relever le défi quotidien d'approvisionner les malades en produits sanguins. Nous apprécions grandement cet engagement de la part des membres des Forces et des gens qui les supportent dans leur travail. Cette campagne est aussi une façon de rendre hommage aux militaires qui savent particulièrement ce que signifie le fait de sauver des vies.", souligne Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

Les Forces canadiennes ont un lien historique solide avec les services sanguins. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens ont commencé à donner volontairement du sang pour aider les militaires canadiens blessés. C'était le début des banques de sang au Canada, et l'effort de guerre a permis de montrer que nos concitoyens avaient non seulement la volonté nationale mais aussi la générosité de maintenir un service sanguin sur une base volontaire.

"Les Forces canadiennes sont déterminées à aider à Société canadienne du sang et Héma-Québec à répondre aux besoins constants de notre pays en sang et en produits sanguins, indique le Brigadier-général Hilary Jaeger, médecin-chef des Forces canadiennes. Nous sommes profondément conscients du rôle que jouent les donneurs de sang lorsqu'il s'agit de sauver des vies, que ce soit en temps de guerre ou en temps de paix, et nous les remercions de tout cour pour leur générosité. Nous enjoignons à tous ceux qui peuvent donner du sang de le faire."

Le président de la Direction nationale de la Légion royale canadienne, M. Jack Frost de Madoc (Ontario) abonde dans le même sens : "Cette organisation appuie depuis longtemps les forces militaires du Canada et elle contribue à la collecte de sang. Le programme est important pour tous nos membres puisqu'il constitue un autre moyen d'aider nos militaires."

Pour prendre un rendez-vous pour un don de sang, faites le 1 888 2 DONATE (1 888-236-6283).

Au sujet du programme Partenaires pour la vie

Le programme Partenaires pour la vie est une initiative de la Société canadienne du sang qui reconnaît l'engagement d'un organisme en matière de dons de sang. Les Forces canadiennes, ainsi que la Légion royale canadienne, sont les premiers partenaires pan-canadiens qui encouragent les dons de sang de leurs membres à l'échelle du pays.

Renseignements

  • Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
    Gloria Kelly
    Agente des communications
    613-945-6850
    ou
    la Société canadienne du sang
    Anne Trueman
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-739-2538 ou 613-295-5622 (cell)
    anne.trueman@bloodservices.ca
    ou
    Héma-Québec
    Michel Thisdel
    Agent des communications
    Médias : 514-832-0871
    1-888-666-4362, poste 318