Génome Canada



Génome Canada

12 oct. 2012 10h00 HE

Nouveau président au conseil d'administration de Génome Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 oct. 2012) - Génome Canada est heureuse d'annoncer que M. Lorne Hepworth est nommé président de son conseil d'administration. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. M. Hepworth mettra à profit une vision et une expérience considérables dans les domaines du développement industriel et économique, de l'innovation dans le secteur privé, des relations avec les administrations publiques et les intervenants, de la gestion de la recherche et bien d'autres.

M. Hepworth est hautement chevronné en matière de progrès économiques basés sur les innovations rendues possibles par les sciences, a déclaré M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada. Nous nous réjouissons de tout ce qu'il apportera à ses fonctions de président du conseil d'administration pour faire progresser le rôle de la génomique dans l'essor d'une bioéconomie émergente dont toute la population canadienne bénéficiera. »

Je suis heureux de participer à une entreprise qui promet autant de stimuler l'innovation, la productivité et la compétitivité canadiennes, a dit M. Hepworth. Je suis honoré qu'un conseil d'administration aussi expérimenté et accompli m'appuie dans ce rôle de direction. Ensemble, nous travaillerons avec ténacité pour que se concrétisent encore plus le pouvoir et la promesse de la génomique. »

Depuis 1997, M. Hepworth était président de CropLife Canada, association commerciale qui représente les concepteurs, les fabricants et les distributeurs d'innovations phytologiques utilisées en agriculture, dans des contextes urbains et en santé publique. Il a été membre du Conseil de recherches agroalimentaires du Canada, du Comité consultatif sur la lutte antiparasitaire et du Comité consultatif national de la biotechnologie du gouvernement fédéral. Il est actuellement membre du conseil d'administration de CARE Canada et du Comité scientifique consultatif du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale. Il fait partie du conseil d'administration de Génome Canada depuis juin 2010.

Diplômé du Western College of Veterinary Medicine de l'Université de la Saskatchewan (1971), M. Hepworth a travaillé comme vétérinaire en Alberta et en Saskatchewan jusqu'en 1982, année où il a été élu député de la circonscription de Weyburn à l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Il a ensuite fait partie du Cabinet pendant neuf ans au cours desquels il a été ministre de l'Agriculture, de l'Éducation, des Finances, de l'Énergie et des Mines.

Il a occupé, de 1993 à 1997, plusieurs postes de direction au sein de Canadian Agra Group of Companies, entreprise spécialisée dans la production agroalimentaire et les aliments pour animaux, la transformation et la commercialisation de produits divers tels que le vin, le jus de pomme de concentré, l'huile de colza et la luzerne déshydratée. Pendant cette période, M. Hepworth a aussi dirigé la mise sur pied du Projet d'agriculture de la Division internationale en République populaire de Chine.

M. Hepworth remplace Dr C. Thomas Caskey, qui se retire après de nombreuses années de service au conseil d'administration de Génome Canada, dont trois à titre de président.

Génome Canada est un catalyseur de l'essor et de l'application de la science de la génomique, créatrice de richesse économique et d'avantages pour la société canadienne. Nous travaillons en partenariat afin d'investir dans des projets de recherche à grande échelle, de les gérer et de transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions. Nous facilitons la communication entre les administrations publiques, les milieux universitaires et l'industrie pour créer une entreprise d'innovation publique-privée axée sur les secteurs économiques clés des sciences de la vie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.genomecanada.ca

Renseignements

  • Marlene Orton
    Directrice, Médias et Communications Génome Canada
    613-751-4460, poste 219
    Cellulaire : 613-295-1476
    morton@genomecanada.ca