Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 janv. 2014 15h59 HE

Nouveau produit d'assurance des prix pour les éleveurs de l'Ouest

Le gouvernement Harper entre en partenariat avec les provinces pour adopter une approche interprovinciale novateur permettant aux producteurs de se protéger contre les baisses de prix imprévues

CAMROSE, ALBERTA--(Marketwired - 24 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un nouveau programme novatrice d'assurance des prix du bétail sera offert au printemps afin d'aider les éleveurs de bovins et de porcs des provinces de l'Ouest à gérer les risques du marché auxquels le secteur doit faire face. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Verlyn Olson, ministre de l'Agriculture de l'Alberta, et Donna Barnett, députée provinciale (Cariboo-Chilcotin), au nom de Pat Pimm, ministre de l'Agriculture de la Colombie Britannique, ont présenté le nouveau programme d'assurance des prix aujourd'hui dans le cadre du Canadian Bull Congress à Camrose.

D'une durée de quatre ans, le programme pilote d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest est une entente de collaboration unique entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces de l'Ouest qui vise à accroître les options offertes au secteur de l'élevage en matière de gestion des risques. Le programme pilote aidera les éleveurs à se protéger contre les baisses de prix imprévues, en leur permettant de souscrire à une assurance sur un prix assuré choisi par le producteur parmi les niveaux de protection offerts. Les primes sont entièrement assumées par les producteurs.

L'Alberta a présenté l'assurance des prix en 2009 pour ses secteurs de l'élevage bovin et porcin. Cette initiative permet d'élargir le programme albertain sous forme de modèle régional, en l'offrant d'abord aux éleveurs de la Colombie Britannique et de la Saskatchewan.

Les éleveurs peuvent s'attendre, en mars, à recevoir de l'information sur le programme de leurs bureaux provinciaux de l'agriculture.

Faits en bref

  • L'Agriculture Financial Services Corporation de l'Alberta agira à titre d'entité administrative centrale du programme pour maximiser son efficacité au point de vue administratif.

  • En Saskatchewan, l'agent responsable de la prestation des services à la clientèle du programme sera la Saskatchewan Crop Insurance Corporation.

  • Les gouvernements fédéral et provinciaux assumeront les coûts d'administration et d'exécution du programme pilote par le truchement du volet Renforcement des capacités administratives des Initiatives Agri-risques de Cultivons l'avenir 2. Le gouvernement fédéral assurera aussi le financement du déficit du programme pilote.

Citations

« Cette initiative historique est un bel exemple de collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux afin de renforcer les options offertes aux producteurs en matière de gestion des risques. Notre gouvernement continuera à travailler étroitement avec les provinces et l'industrie afin que les producteurs aient accès aux outils qu'ils ont besoin afin d'accroître leurs entreprises ainsi que notre économie. »

- Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous nous sommes engagés à collaborer avec le secteur afin d'offrir une assurance des prix aux éleveurs de bovins et de porcs pour les aider à mieux gérer les risques et à assurer la croissance du secteur. Notre gouvernement a fait de ce programme une priorité absolue et je suis heureux de m'associer au gouvernement fédéral ainsi qu'aux provinces de l'Ouest pour offrir une assurance des prix du bétail. »

- Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« Ce programme a été lancé en Alberta, en partenariat avec les producteurs. L'élargissement de cette option d'assurance aux autres provinces aidera le secteur de l'élevage de l'Ouest canadien à se protéger contre les baisses importantes des prix, tout en veillant à l'exécution efficace du programme. »

- Verlyn Olson, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de l'Alberta

« Les éleveurs de la Colombie-Britannique ont dit souhaiter avoir plus d'outils à leur disposition afin de leur permettre de gérer les risques associés à la fluctuation des prix, et le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier d'avoir collaboré avec ses partenaires afin de mettre en œuvre un programme pour l'Ouest canadien. Le fait de proposer des produits d'assurance prévisibles et économiques aidera nos producteurs de bovins et de porcs à gérer leurs entreprises et à donner la priorité aux activités à long terme. »

- Donna Barnett, députée provinciale de Cariboo-Chilcotin, au nom de Pat Pimm, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

« Le programme permet maintenant à un plus grand nombre d'éleveurs d'avoir accès à un excellent outil de gestion des risques de prix et de base, l'un des facteurs les moins prévisibles de l'exploitation d'un élevage. La gestion des risques du marché est essentielle à une meilleure gestion de l'instabilité. »

- M. Martin Unrau, président de la Canadian Cattlemen's Association (CCA)

Documents connexes

- Document d'information - Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest

Liens

- Site Web du programme - Western Livestock Price Insurance Program (en anglais)

- Cultivons l'avenir 2 - Initiatives Agri-risques

- Programme d'assurance des prix du bétail de l'Agriculture Financial Services Corporation (en anglais)

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest

Dans le cadre de l'accord Cultivons l'avenir 2 (CA2), les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture se sont engagés à favoriser l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques à l'intention des producteurs agricoles, y compris les outils de gestion des risques du secteur privé. À cette fin, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba travaillent en étroite collaboration pour étudier la faisabilité d'un programme d'assurance des prix du bétail.

Les éleveurs sont exposés à un risque sérieux de baisses de prix imprévues. Contrairement aux producteurs de grandes cultures, qui ont accès à une assurance-production en vertu du programme Agri-assurance, les éleveurs disposent d'un moins grand nombre d'options de gestion des risques.

D'une durée de quatre ans, le programme pilote d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest (WLPIP) permettra aux éleveurs de se protéger contre les baisses de prix imprévues qui dépassent les attentes du marché en leur permettant de souscrire une assurance, tout en étant en mesure de profiter de conditions du marché favorables, si les prix du bétail devaient augmenter. Les producteurs choisiront parmi les différentes options de protection et de police qui les aideront à gérer les risques du marché. Des indemnités seront versées aux producteurs si le prix convenu est inférieur au prix assuré. Ce programme pilote, dont les primes sont entièrement assumées par les producteurs, est conçu pour être autosuffisant et fiable sur le plan actuariel.

L'Alberta a d'abord présenté l'assurance des prix en 2009 pour les bovins d'engraissement. Depuis lors, la province a élargi ses programmes d'assurance du bétail afin d'y inclure les bovins d'engraissement, les veaux et les porcs de marché en ce qui a trait aux risques de prix et aux risques de base. Grâce à une entente de collaboration unique entre les gouvernements fédéral et provinciaux, le programme albertain actuel sera élargi sous forme de modèle régional, offrant aux éleveurs de tout l'Ouest canadien un produit d'assurance des prix volontaire, simple et facile à comprendre.

Forte de son expérience des programmes actuels, l'Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) de l'Alberta agira à titre d'entité administrative centrale du programme afin de maximiser l'efficacité administrative, ce qui permettra d'étendre le programme plus rapidement au reste des provinces de l'Ouest, ainsi que de partager les risques entre un plus grand nombre de producteurs.

Les gouvernements fédéral et provinciaux assumeront les coûts d'administration et d'exécution du programme pilote d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest par le truchement du volet Renforcement des capacités administratives (RCA) des Initiatives Agri-risques du CA2, qui offre un soutien financier pour la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques. Le gouvernement du Canada assurera aussi le financement du déficit du programme pilote. Vers la fin de la période de quatre ans, les gouvernements entreprendront un examen des activités et de la gestion du programme et se pencheront sur les possibilités que le programme peut offrir au-delà de l'entente-cadre de CA2.

Assurance des prix des bovins dans l'Ouest

L'assurance des prix des bovins reflète les prix sur le marché local des producteurs, et les options de protection sont conçues de manière à tenir compte des différences qui caractérisent les risques et les prix localisés associés à différents produits. Le programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest contribuera à réduire l'exposition des producteurs aux risques de prix et aux risques de base. Les producteurs ont la possibilité d'assurer leurs veaux, leurs bovins reproducteurs ou leurs bovins d'engraissement, et aussi de choisir seulement une protection de base pour les bovins d'engraissement. Un nouvel indice de règlement sera créé afin de représenter les marchés régionaux de l'Ouest pour les bovins reproducteurs et les veaux.

Assurance des prix des porcs dans l'Ouest

L'assurance des prix des porcs vise à offrir une protection fondée sur les conditions du marché de l'Ouest canadien. Les producteurs décident du niveau de protection, de la durée de la police et du poids à assurer. Le règlement est fondé sur le prix mensuel moyen des porcs vendus sur plusieurs marchés de l'Ouest canadien. Si le prix du marché dépasse le prix assuré, les producteurs peuvent tout de même profiter de la hausse et vendre les porcs au prix plus élevé.

Les éleveurs peuvent s'attendre à recevoir de l'information sur le programme de leur bureau provincial de l'agriculture, en mars. Ils trouveront également d'autres renseignements sur le site Web du programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest à l'adresse www.wlpip.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Rae Groeneveld
    Saskatchewan Crop Insurance Corporation
    Melville (Saskatchewan)
    306-728-7595

    Chelsea Donahue
    Agriculture Financial Services Corporation
    Lacombe (Alberta)
    587-877-7361

    Robert Boelens
    Communications gouvernementales et consultations publiques
    Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
    250-356-1674