Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 janv. 2013 11h04 HE

Nouveau programme d'immigration historique pour attirer les créateurs d'emplois au Canada

Le ministre Kenney annonce le lancement du nouveau visa pour démarrage d'entreprise, le premier du genre au monde

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2013) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le Canada lancera le 1er avril 2013 un tout nouveau programme en vue de recruter des entrepreneurs immigrants aux idées novatrices, qui créeront de nouveaux emplois et stimuleront la croissance économique.

« Notre nouveau visa pour démarrage d'entreprise contribuera à faire du Canada la destination de choix pour les gens les plus doués et les plus brillants des quatre coins du monde qui souhaitent créer une entreprise, a indiqué le ministre Kenney. En recrutant des entrepreneurs dynamiques de partout dans le monde, le Canada demeurera concurrentiel au sein de l'économie mondiale. »

Le Programme de visa pour démarrage d'entreprise mettra les entrepreneurs immigrants en contact avec des organisations du secteur privé au Canada qui sont habituées de travailler avec les jeunes entreprises et qui peuvent fournir des ressources essentielles. Ce programme s'inscrit dans une série de transformations apportées au système d'immigration du Canada en vue de le rendre plus rapide, plus souple et plus axé sur les besoins économiques du Canada.

Avant de pouvoir présenter une demande dans le cadre du Programme de visa pour démarrage d'entreprise, ces entrepreneurs recherchés devront obtenir le soutien d'un groupe d'investisseurs providentiels ou d'un fonds de capital-risque canadien, ce qui les aidera à exploiter leur potentiel et à maximiser leur effet sur le marché du travail canadien. Au départ, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) collaborera avec deux organisations de coordination, soit l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (CVCA) et la National Angel Capital Organization (NACO). Ces groupes détermineront les membres de leurs associations admissibles à participer au Programme. CIC collabore également avec la Canadian Association of Business Incubation afin d'ajouter des incubateurs d'entreprises à la liste des organisations admissibles dès que possible.

« La CVCA est honorée de s'associer au gouvernement du Canada en vue du lancement du Programme de visa pour démarrage d'entreprise, a affirmé Peter van der Velden, président de la CVCA et associé directeur général de Lumira Capital. À l'aide de ce programme, nous voulons attirer des entrepreneurs de qualité de partout dans le monde et contribuer à bâtir au Canada des entreprises qui se hisseront à la tête de leur catégorie. »

« Nous sommes enthousiasmés de participer au Programme de visa pour démarrage d'entreprise, a signalé Michelle Scarborough, présidente du conseil d'administration de la NACO. Grâce à la collaboration de CIC et de groupes d'investisseurs providentiels partout au pays, cette initiative créera des emplois au Canada et fera du Canada un chef de file de l'innovation. »

Le visa pour démarrage d'entreprise est le premier en son genre et encouragera grandement la venue au Canada de personnes au fort potentiel qui auront un impact concret sur l'économie canadienne. En offrant aux entrepreneurs immigrants recherchés la résidence permanente et un accès immédiat à une vaste gamme de partenaires d'affaires, le Canada se présente comme une destination de choix pour les entreprises en démarrage. Il est essentiel d'établir un contact entre les entrepreneurs immigrants avant-gardistes et des organisations reconnues du secteur privé pour faire en sorte que les investisseurs et les entrepreneurs réussissent à bâtir des entreprises qui seront concurrentielles à l'échelle mondiale et créeront de l'emploi au Canada.

« L'emploi, la croissance et la prospérité durable demeurent les priorités du gouvernement du Canada, et ce nouveau programme de visa pour démarrage d'entreprise souligne notre engagement à favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat au sein du marché du travail canadien », a conclu le ministre Kenney.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    Lauren Linton
    Directrice du marketing
    Association canadienne du capital de risque
    et d'investissement
    llinton@cvca.ca
    416-487-4299

    Karen Parucha
    Gestionnaire du marketing et des événements
    National Angel Capital Organization
    kparucha@nacocanada.com
    416-898-4336

    Michael Donahue
    Vice-président
    Canadian Association of Business
    Incubation
    mdonahue@cabi.ca
    416-345-9937