Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

14 mars 2008 12h00 HE

Nouveau projet pilote pour réduire davantage les temps d'attente au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 mars 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé et l'honorable Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 5,8 millions de dollars dans un projet pilote de délais maximums garantis aux patients. Bridging Generalist and Specialist Care - The Right Door, The First Time, misera sur des mécanismes novateurs pour simplifier l'acheminement du patient de l'omnipraticien au spécialiste, notamment dans les domaines du traitement du cancer, de l'orthopédie, de l'ophtalmologie et de la santé mentale.

"Ce projet concerne un problème qui préoccupe tous les Canadiens - les délais inacceptables entre le cheminement du patient vers un spécialiste. Voilà pourquoi notre gouvernement investit dans ce projet à même le fonds pour les projets pilotes liés aux garanties sur les temps d'attente afin d'aider à garantir au patient qu'il obtiendra les soins de qualité dont il a besoin au moment où il en a besoin", a déclaré le ministre Clement.

Le projet pilote du Manitoba a pour objet de mettre au point et de tester de nouvelles façons d'offrir des soins opportuns, continus et appropriés au patient. Des calendriers de délais garantis pour le cheminement du patient vers le spécialiste seront établis dans sept domaines et le patient participant disposera d'options s'il n'obtient pas son traitement dans les délais prescrits. Le projet permettra d'améliorer le système de santé, réduira les erreurs d'acheminement, préviendra les chevauchements et les tests de laboratoires et de diagnostic inutiles. Le Manitoba est la première province à vouloir réduire les délais entre le cheminement du patient de l'omnipraticien vers le spécialiste.

"Le Manitoba jouit d'une réputation de précurseur dans la réduction des temps d'attente. Depuis notre arrivée au pouvoir en 1999, nous avons travaillé sans relâche afin de diminuer les délais d'attente pour divers services de santé. Cette initiative manitobaine s'inspire de nos réussites et réduira davantage les temps d'attente pour les patients grâce à un processus de cheminement plus efficace", a expliqué la ministre Oswald.

Un système d'acheminement interactif aidera les médecins de famille et autres cliniciens à acheminer leurs patients vers le spécialiste approprié. Le système comprendra une liste de spécialistes et de leurs services, les critères d'acheminement et de meilleurs processus de communication entre médecins.

"Il sera plus facile pour le médecin de famille d'offrir à son patient les soins dont il a besoin au moment opportun, car il aura accès à l'information la plus récente sur les temps d'attente dans divers domaines. En bout de ligne, le patient pourra prendre des décisions plus éclairées quant à ses propres soins et n'aura plus à attendre aussi longtemps avant de voir un spécialiste", précise le Dr. Luis Oppenheimer, directeur provincial de l'accès des patients.

Le gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars dans ce projet. Divers partenaires, dont le gouvernement du Manitoba, l'Université du Manitoba, l'Office général de la santé de Winnipeg et le secteur privé, y injecteront 843 000 dollars.

"Ce projet novateur témoigne une fois de plus des progrès que nous faisons pour aider les provinces et les territoires à donner aux Canadiens l'assurance qu'ils auront un accès opportun aux soins dont ils ont besoin ", a déclaré le ministre Clement.

Le budget fédéral de 2007 prévoyait un investissement direct de plus d'un milliard de nouveaux dollars afin de faciliter la mise en oeuvre de délais maximums garantis. Cela inclut un montant d'environ 30 millions de dollars pour les projets pilotes qui aideront les provinces et les territoires à mettre à l'essai des approches novatrices en l'occurrence. L'un des éléments clés sera d'assurer au patient les meilleurs résultats possibles en lui offrant des solutions de rechange s'il ne reçoit pas les traitements requis dans les délais prescrits.

L'annonce d'aujourd'hui, qui s'ajoute aux deux projets pilotes annoncés plus tôt cette année en Nouvelle-Ecosse est un pas de plus en vue de la réalisation de l'engagement soutenu qu'a pris le gouvernement d'assurer l'accès aux soins de santé en temps opportun. Renforcer les soins de santé est un projet de longue haleine qui nécessite à la fois leadership, partenariat et prévoyance de la part de tous - patients, fournisseurs de soins et gouvernements.

Le gouvernement du Canada travaille activement avec d'autres gouvernements provinciaux et territoriaux pour finaliser des ententes sur d'autres projets pilotes sur les délais maximums garantis pour le patient. D'autres annonces d'investissements dans le cadre de cette initiative de 30 millions de dollars auront probablement lieu au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles par Internet
www.healthcanada.gc.ca/media.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Communications, Cabinet du Manitoba
    David Leibl
    204-945-1494
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709