Association des propriétaires du Québec

Association des propriétaires du Québec

11 sept. 2013 14h59 HE

Nouveau rôle d'évaluation: Les propriétaires d'immeubles à logement n'auront pas le choix, ils devront hausser le prix des logements

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 sept. 2013) - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate que le nouveau rôle d'évaluation foncière entrainera une augmentation du prix des logements. Avec un nouveau rôle d'évaluation en vigueur pour 2014-2015-2016, les propriétaires de logements locatifs verront leur évaluation foncière hausser en moyenne de 21,2%, alors qu'elle sera plutôt de 24,3% en moyenne pour les immeubles comptant six logements et plus. Cette hausse plus importante pour les immeubles locatifs laisse présager une hausse importante des taxes pour les propriétaires d'immeubles locatifs. L'APQ rappelle aux propriétaires de logements locatifs qu'ils doivent prendre en compte le montant de leur facture de taxes foncières 2014 sur leurs immeubles locatifs lors du calcul d'augmentation de loyer.

« Les propriétaires de logements locatifs au Québec doivent déjà vivre avec une méthode de fixation d'un prix de loyer désuète et dépassée, voilà qu'une hausse du compte de taxes est impossible à absorber, compte tenu de la marge de manœuvre déjà très limitée des propriétaires. » d'ajouter Monsieur Messier.

"En effet, selon le formulaire de calcul émis chaque année par la Régie du logement, chaque propriétaire doit faire le calcul réel et ce calcul comprend la différence entre le montant des taxes de l'année précédente et celle de l'année en cours. Donc pour l'année 2014, il faudra calculer la différence entre l'année 2013 et le compte de taxes à recevoir pour 2014." selon l'APQ.

« Sachant pertinemment que les propriétaires d'immeubles à revenus locatifs devront nécessairement hausser les loyers pour absorber la hausse de leur compte de taxes, les propriétaires seront encore une fois pointés du doigt et jugés car ils devront agir comme le percepteur de la hausse de taxe de la ville. » aux dires de Martin Messier, le président de l'APQ.

Rappel des augmentations subies par les contribuables :

- Rôle d'évaluation foncière 2011-2012-2013 : Hausse de 22.4% de la richesse foncière par rapport à l'ancien rôle, soit 23.5% d'augmentation au résidentiel.

- Budget 2011 : hausse de taxes de 4.3% en moyenne + 45$ de frais d'immatriculation par voiture

- Budget 2012 : hausse de taxes de 3% en moyenne

- Budget 2013 : hausse de taxes de 2.2% en moyenne

Fondée en 1984, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

Renseignements