Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

25 févr. 2016 09h43 HE

Nouveau simulateur d'hélicoptère de vol complet pour la Garde côtière canadienne

Attribution du contrat de construction à une entreprise de Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 fév. 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et Jody Thomas, commissaire de la Garde côtière canadienne, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de construction de 17 M$ à CAE Inc. pour un simulateur d'hélicoptère de vol complet dans le cadre du Plan de renouvellement de la Flotte de la Garde côtière canadienne (GCC).

La Garde côtière tirera profit du simulateur de vol complet, qui améliorera la sécurité globale et réduira les risques pour les pilotes et les aéronefs. Les heures de vol des hélicoptères et l'entretien requis seront également réduits, ce qui permettra de faire des économies sur les coûts de formation. Les exigences en matière de formation et de certification pour les pilotes d'hélicoptère sont actuellement respectées au moyen de la formation théorique au sol et de la formation sur les opérations aériennes. La majeure partie de la formation des pilotes de la GCC sera réalisée sur le simulateur, une fois qu'il sera opérationnel.

Les travaux ont déjà commencé dans le but d'agrandir le hangar de Transports Canada à l'aéroport international d'Ottawa, afin d'y loger le nouveau simulateur, ce qui crée du travail pour les entreprises de construction locales. L'agrandissement devrait être terminé au cours du mois de septembre 2016.

Ce contrat devrait générer 85 emplois pendant les deux années de construction : 75 emplois en ingénierie et 10 emplois liés à la fabrication au Canada.

Le Plan de renouvellement de la Flotte de la Garde côtière canadienne décrit la marche à suivre pour l'acquisition de nouveaux navires et hélicoptères. Le remplacement de la flotte vieillissante d'hélicoptères du Canada et l'acquisition de ce nouveau simulateur de vol permettront de garantir que la Garde côtière canadienne continue d'assurer la sécurité maritime et une capacité d'intervention environnementale pour les générations futures à l'aide de la technologie la plus récente.

Faits en bref

  • Le simulateur de vol complet appuiera la formation des pilotes qui utiliseront la nouvelle flotte d'hélicoptères de transport léger et de transport moyen de la Garde côtière canadienne.
  • Les pilotes des hélicoptères de la GCC participent à une très grande variété d'opérations, notamment la surveillance des déversements d'hydrocarbures et de l'état des glaces. Les hélicoptères sont aussi utilisés pour l'entretien et la construction d'équipement d'aide à la navigation et de télécommunications, ainsi que pour le transfert de personnel et de marchandises entre les navires et la terre. Les pilotes d'hélicoptères appuient également la bonne marche des travaux scientifiques et l'application de la législation sur les pêches.
  • Le simulateur sera installé au centre de formation de Transports Canada à l'aéroport international d'Ottawa.

Citations

« Le simulateur d'hélicoptère n'est qu'une des nombreuses mesures prises pour renouveler la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne. Cette technologie du 21e siècle permettra d'offrir une meilleure formation à un coût moindre, tout en générant des emplois. Notre gouvernement veut s'assurer que les hommes et les femmes de la Garde côtière disposent des bons outils pour faire leur travail. »

L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Grâce à cette acquisition, le gouvernement offre un outil de formation amélioré qui soutiendra l'important travail effectué par la Garde côtière canadienne au nom de tous les Canadiens. »

L'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Nous sommes ravis que CAE a été sélectionnée pour cet approvisionnement extrêmement compétitif en vue de concevoir et d'élaborer son tout premier simulateur de vol complet. La société CAE mettra sur pied un système de formation supérieur et de pointe en matière de formation, ce qui améliorera de manière significative la capacité de formation de la Garde côtière pour toute une variété de missions, et lui permettre d'intégrer au simulateur une grande quantité des entraînements requis. L'environnement synthétique étendu que nous comptons livrer avec ce simulateur repousse les limites de la création d'un monde virtuel réaliste et immersif pour les besoins en formation de vol d'hélicoptère de la Garde côtière.»

Mike Greenley, vice-président et directeur général, CAE Canada

Documents connexes

Communiqué : Renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne - Publication de la demande de propositions pour l'acquisition d'hélicoptères moyens

Communiqué : Le gouvernement du Canada octroie le contrat des nouveaux hélicoptères

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour plus d'information sur la Garde côtière canadienne, veuillez consulter www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Suivez la GCC sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1044520_NewFlight.jpg

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Mike Murphy
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474