Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

01 oct. 2010 12h30 HE

Nouveau terrain synthétique au Patro Roc-Amadour

Un partenariat de plus de 4,2 millions de dollars

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 1 oct. 2010) - Un partenariat fédéral-provincial-municipal permettra à des centaines de jeunes de l'Arrondissement de la Cité-Limoilou de pratiquer le soccer et le football sur un tout nouveau terrain synthétique au Patro Roc-Amadour.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la députée fédérale de Beauport-Limoilou, madame Sylvie Boucher, en compagnie du député provincial de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, du vice-président du conseil exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard et du premier vice-président du conseil d'administration du Patro Roc-Amadour, monsieur Michel Dallaire.

« Le Patro Roc-Amadour fait un travail remarquable pour enrichir la vie des jeunes de l'Arrondissement de La Cité-Limoilou en les aidant à se développer pour atteindre leur plein potentiel, a déclaré la députée Boucher, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre contribution à l'agrandissement du Patro démontre l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des gens d'ici et de contribuer à l'avenir économique de la région en stimulant la création d'emplois et la mise en œuvre de projets, qui auront un impact positif pour la Capitale-Nationale. »

« La pérennité des infrastructures, c'est le maintien et la mise aux normes de celles-ci dans une perspective de développement durable. Avec le Plan québécois des infrastructures, nous faisons en sorte que plus jamais l'entretien des infrastructures publiques au Québec ne puisse être remis à plus tard. En 15 ans, le Québec aura rattrapé le déficit cumulé d'entretien de ses infrastructures publiques », a souligné le député André Drolet.

La contribution financière conjointe des gouvernements du Canada et du Québec représente plus de 2,8 millions $. Avec la contribution de plus de 1,4 million $ de la Ville de Québec, ce sont des investissements totaux de plus de 4,2 millions $ qui permettront la réalisation de ces travaux. Outre l'aménagement d'un terrain de football/soccer synthétique, ce financement permettra la mise aux normes du bâtiment actuel.

« Nous sommes heureux, pour les jeunes de Limoilou, de voir la concrétisation de ce projet », a déclaré le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard. « Cet investissement permettra enfin de combler une carence importante en infrastructure de soccer de qualité dans ce secteur de la ville.»

Pour sa part, le directeur général du Patro Roc-Amadour, Clément Lemieux, « se réjouit de l'appui des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de la Ville de Québec à la réalisation du projet de terrain de football, soccer et rugby. Cette initiative permettra à des milliers de jeunes des quartiers centraux de Québec de pratiquer leur sport favori sur une infrastructure de qualité. »

La contribution d'un peu plus de 1,4 million de dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Doté de 4 milliards de dollars, ce fonds, provenant du Plan d'action économique du Canada, a contribué à près de 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 936 millions de dollars de ce Fonds pour des projets au Québec.

La contribution de plus de 1,4 million de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure

Also available in English at www.creatingjobs.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    du Canada
    Jacques Fauteux
    Directeur des politiques et des communications
    613-991-0700
    ou
    Bureau du député de Jean-Lesage
    Claude Gagné
    Attaché politique
    418-648-6221
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148