POSTES CANADA

POSTES CANADA

18 juil. 2007 12h08 HE

Nouveau timbre pour souligner les 100 ans du scoutisme... promesse de scout

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juillet 2007) - Le scoutisme existe déjà depuis 100 ans. A ce jour, des milliers de jeunes Canadiens suivent les principes de base du scoutisme qui ont été établis en 1907. Le 25 juillet, Postes Canada émettra un timbre commémoratif afin de marquer ce jalon important dans l'histoire du scoutisme.

C'est en 1876 qu'un officier de cavalerie âgé de 19 ans, Robert Baden-Powell, a eu l'idée de donner une formation d'éclaireur à ses hommes.

Ses méthodes peu orthodoxes ont porté fruit lorsque pratiquées au sein de petites unités dirigées par un chef. Officiellement, le scoutisme est né en 1907, lorsque Lord Baden-Powell a mis sur pied le premier camp scout sur l'île Brownsea, en Angleterre. Il a également été l'auteur de nombreux ouvrages; son premier, qu'il a écrit en 1908, était intitulé Eclaireurs (Scouting for boys). Lord Baden-Powell a effectué plusieurs visites au Canada. En 1910, il a participé aux cérémonies d'ouverture de l'exhibition nationale canadienne de Toronto. Il est revenu en 1919 et en 1923. Finalement, en 1935, il a effectué son dernier voyage de longue durée au Canada où il a visité Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Moncton. Baden-Powell a passé les dernières années de sa vie à Nyeri, au Kenya, où il est décédé en 1941.

Le mouvement scout, un programme d'éducation informelle, met l'accent sur les activités pratiques de plein air, dont le camping, la menuiserie, les sports nautiques, la randonnée, le trekking et les sports. L'uniforme est l'une des caractéristiques généralement reconnues du scoutisme, dont le but est d'éliminer les différences entre les positions sociales et, ainsi, de favoriser l'égalité.

Aujourd'hui, quelque 78 000 garçons et filles pratiquent le scoutisme sous les auspices de Scouts Canada et de l'Association des scouts du Canada. Actuellement, le Chef scout du Canada est Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, notre gouverneure générale. A ce groupe se joignent 22 millions de membres participants dans 155 pays et territoires du monde entier.

Le timbre illustre en avant-plan une structure humaine dont la forme rappelle celle d'un arbre qui comporte des branches multiples porteuses de sens, selon les explications du concepteur Matthias Reinecke. Il représente l'évolution des scouts en tant qu'organisation, ainsi que le travail d'équipe qui fait partie intégrante du scoutisme. A l'arrière-plan, le timbre est orné du logo de l'organisation qui est entouré de photos illustrant quelques-unes des activités scoutes typiques d'aujourd'hui, le camping, les activités autour des feux de camp, le canotage et le cyclisme.

Au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs avec vernis lustrés par endroits, sur du papier Tullis Russell, Lowe-Martin a imprimé quatre millions de timbres, vendus en carnets de huit et mesurant 39 mm sur 39 mm (carré). Les timbres au tarif du régime intérieur (52 cents) sont découpés par effleurement, marqués selon un procédé général sur les quatre côtés et enduits d'une gomme de type A.P.V. Le pli Premier Jour officiel portera la mention TAMARACOUTA QC.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos à haute résolution de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements