Ville de Montréal

Ville de Montréal
SOMMET DE MONTREAL

SOMMET DE MONTREAL

18 juil. 2005 10h58 HE

Nouveau volet du site Internet La vie d'une rue de la Ville de Montréal : Pour tout savoir sur la réfection des chaussées et des trottoirs

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 juillet 2005) - Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaussée à Montréal? Qu'est-ce qui cause l'apparition de nids-de-poule? Comment se pose le revêtement? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles les Montréalaises et Montréalais trouveront réponse sur le deuxième volet du site La vie d'une rue, un site développé dans le cadre du Chantier sur la démocratie du Sommet de Montréal pour expliquer aux citoyennes et citoyens montréalais comment fonctionne leur ville. Alors que le premier volet de La vie d'une rue démystifiait les étapes et les processus entourant les opérations de déneigement à Montréal, celui-ci propose plutôt de décrire comment s'y effectue la réfection des chaussées et des trottoirs.

Visiblement ravi par la mise en ligne de ce volet, le membre du comité exécutif responsable du transport, monsieur Claude Dauphin, a expliqué que ce site " permettrait aux citoyens de mieux comprendre les défis et problématiques auxquels la Ville et ses arrondissements doivent faire face en termes d'infrastructures routières et les actions qui sont prises pour les relever ". Pour ce dernier, il est important que la population soit informée de la planification et de l'organisation des services municipaux. " Les activités de transport et de voirie ont un impact direct sur le quotidien des résidants, ces derniers doivent bien comprendre ce qui est fait à ce sujet et pourquoi nous procédons ainsi", a-t-il indiqué.

Chaque jour, l'île de Montréal est l'objet de plus de 2 500 000 déplacements routiers. Cette intense circulation sollicite grandement les voies de circulation de la métropole et contribue à leur dégradation. En cliquant www.ville.montreal.qc.ca/rue, les citoyens montréalais et les internautes apprendront comment la Ville de Montréal et ses arrondissements procèdent pour entretenir, réparer et développer les 5200 km de chaussées, 1000 km de réseau artériel et 4200 km de réseau local, ainsi que les 6400 km de trottoirs de l'île. Ils se familiariseront notamment avec les types de chaussées, les facteurs liés à leur dégradation, l'état du réseau, la planification du travail, les différents types de travaux effectués, le processus d'appels d'offres, les obligations des entrepreneurs, etc. Des petites capsules d'information et des statistiques surprenantes viendront aussi agrémenter leur visite.

Le site La vie d'une rue continuera à s'enrichir au cours des prochains mois, d'autres volets étant en cours d'élaboration.

Renseignements

  • Source :
    Secrétariat du Sommet de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Amélie Régis
    Relations avec les médias
    (514) 872-5537