Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

12 avr. 2013 12h00 HE

Nouveau à Winnipeg : un immeuble résidentiel sûr et abordable destiné aux familles et adultes atteints de troubles de santé mentale

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 12 avril 2013) - Un immeuble résidentiel neuf de 45 logements ouvrira ses portes à Winnipeg aux familles et adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, ce qui leur fournira un toit sûr et abordable. L'ensemble sera financé conjointement par les gouvernements du Canada et du Manitoba, et son exploitation reviendra à la société Eden Health Care Services Inc.

Le bâtiment sera situé à l'angle de la rue Molson et de l'avenue Kimberly dans le quartier East Kildonan de Winnipeg.

Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et Lawrence Toet, député fédéral de la circonscription d'Elmwood-Transcona, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ont fait l'annonce du financement de cet ensemble aujourd'hui.

« Les Manitobains ont un besoin urgent de logements sûrs en milieu de soutien », a indiqué la ministre Irvin-Ross. « En offrant de nouveaux logements abordables à ceux qui en ont le plus besoin, nous bâtissons une collectivité plus solide et plus saine. Cet ensemble est un bon exemple de ce qu'il est possible de réaliser lorsque les gouvernements et les collectivités unissent leurs efforts. »

« Par ses investissements dans le logement abordable, le gouvernement du Canada vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, au Manitoba, et partout au pays, a déclaré le député fédéral, M. Toet. Ces investissements contribuent à créer des emplois et à stimuler l'économie locale, tout en donnant aux aînés, aux familles et aux personnes seules du pays accès à des logements sûrs et abordables. »

Eden Health Care Services Inc. est une société privée à but non lucratif qui dispense des programmes de santé mentale et de logement ainsi que des services de counselling à Winnipeg et dans cinq collectivités rurales. Cet organisme appartient à l'Église Mennonite Church Manitoba, qui en assure également la régie. Il est spécialisé dans les services de santé mentale de base. Le plan proposé pour l'ensemble comporte des fonctionnalités qui permettront l'accessibilité aux locataires à mobilité réduite. Il comprendra 19 logements de une chambre, 14 de deux chambres et 12 de trois chambres. Les travaux devraient débuter cet été. »

« Eden Health Care Services reconnaît l'importance du rôle de la sécurité et de l'abordabilité du logement dans l'équilibre mental, a indiqué Glen Klassen, le président du conseil d'administration de l'organisme. Un logement doté de services de soutien appropriés présente les conditions optimales de vie au sein de la collectivité. Les ensembles d'habitations les plus efficaces sont ceux qui savent intégrer les services de soutien à la collectivité de façon harmonieuse et coopérative. »

Les gouvernements du Canada et du Manitoba apporteront un financement conjoint de 11,9 millions de dollars en appui à l'aménagement de 45 logements abordables pour des familles et adultes à Winnipeg. Les contributions s'inscrivent dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 62 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Le Manitoba utilisera les fonds prévus dans la nouvelle entente pour construire plus de logements abordables et moderniser les logements existants afin que les Manitobains à faible revenu puissent offrir à leurs familles un logement sûr et stable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le programme FoyersClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la province, par l'entremise de Logement et Développement communautaire Manitoba, continue d'investir de façon importante dans le logement social et le logement abordable. La province s'est engagée à créer 1 500 logements abordables à l'échelle de son territoire, et les démarches en vue de produire plus de 1 000 de ces logements sont bien avancées. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, intitulée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Vous trouverez de plus amples renseignements sur FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Joe Czech
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca