Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

18 sept. 2015 12h21 HE

Nouveaux bacs pour les matières résiduelles : Accueil enthousiaste et participation massive écoresponsable des citoyens

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 18 sept. 2015) - Le maire Georges Bourelle et les élus du Conseil municipal de Beaconsfield sont heureux de constater l'enthousiasme avec lequel les citoyens participent au virage écoresponsable entrepris par la Ville et voient déjà des résultats exceptionnels qui vont engendrer de meilleurs résultats, de meilleurs services et des réductions de coûts.

« Depuis deux ans, avec l'aide du comité de citoyens sur l'environnement, la prise de conscience exceptionnelle de résidents de Beaconsfield quant à leur comportement environnemental a permis un virage écoresponsable dont les résultats nous impressionnent et nous encouragent », constate le maire Bourelle.

Le succès de la Journée portes ouvertes organisée par la Ville le 15 septembre dernier a permis de constater à quel point les citoyens sont maintenant engagés à fond dans une gestion écoresponsable de leurs déchets afin de favoriser une valeur ajoutée aux déchets, autant par le recyclage des produits, le compostage des matières putrescibles et la réduction des déchets voués à l'enfouissement.

« Nous avons réduit de près du tiers les déchets enfouis en seulement deux ans. Les résidents de Beaconsfield sont devenus un exemple dans leur comportement respectueux envers l'environnement pour leur gestion des déchets. J'en suis très fier », ajoute M. Bourelle.

Ce constat se confirme par la participation exceptionnelle des citoyens dans les changements organisés depuis deux ans et dans le taux de participation et l'accueil favorable pour les nouveaux bacs.

La majorité des résidents ont choisi leur bac ou opté pour celui de 240 litres. La date limite pour choisir le bac à ordures est le 25 septembre. En réduisant le volume de déchets à l'enfouissement, les résidents vont du coup réduire leur frais tout en adoptant un comportement respectueux de l'environnement pour les générations actuelles et futures.

La nouvelle collecte mécanisée, plus écologique, moins coûteuse et plus sécuritaire, permettra en plus aux citoyens d'apprendre rapidement les bonnes procédures et d'être avisés des meilleurs comportements possibles.

Le système de visionnement permet à l'opérateur de bien orienter le camion et de soulever de manière sécuritaire les bacs à déchets. À l'aide de ce système, l'opérateur peut, si nécessaire, prendre une photo pour documenter la raison pour laquelle le bac n'a pas été collecté ou vérifier si des matières dangereuses sont vidées dans le camion pouvant ainsi contaminer le site d'enfouissement ou entraîner des coûts supplémentaires. Le système fournit un outil des plus utiles qui permet une amélioration du service et procure de l'information aux citoyens.

Le Conseil tient aussi à préciser que cette procédure de prise de photographies, même si elle est récente au Québec, est déjà en application dans des villes canadiennes et dans des centaines aux États-Unis et est appelée à devenir la référence à suivre.

Le maire Georges Bourelle et les élus du Conseil se sont assurés à cet égard que le droit à la vie privée est respecté, autant en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés que du Code civil du Québec.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514-428-4410