Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

29 juin 2011 11h09 HE

Nouveaux drapeaux personnels pour le prince de Galles et le duc de Cambridge

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2011) - À la veille de l'arrivée au Canada de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se réjouit du dévoilement de deux nouveaux drapeaux royaux conçus par l'Autorité héraldique du Canada et approuvés par Sa Majesté la reine Elizabeth II.

" Ces nouveaux drapeaux créés pour le prince de Galles et le duc de Cambridge sont de magnifiques expressions de notre monarchie et de notre patrimoine constitutionnels, " a déclaré Son Excellence. " Alors que nous nous apprêtons à recevoir Leurs Altesses Royales pour une visite dans ce merveilleux pays, je suis convaincu que ces nouveaux emblèmes capteront l'intérêt de nombreux Canadiens. En tant que chef de l'Autorité héraldique du Canada, je suis ravi du travail accomplit par nos hérauts canadiens pour la création de ces drapeaux. "

Les deux drapeaux reprennent les armoiries du Canada comme motif principal, tout comme le drapeau personnel de Sa Majesté la Reine utilisé au Canada, dont ils sont inspirés. Sa Majesté la Reine était, depuis l'adoption de son drapeau personnel en 1962, le seul membre de la famille royale à disposer d'un drapeau personnel au Canada.

Le drapeau du duc de Cambridge sera déployé durant la cérémonie d'accueil officielle de Leurs Altesses Royales au Canada, à Rideau Hall, le jeudi 30 juin, à 15 h 15. Le public est invité au domaine de Rideau Hall ce jour-là à compter de 13 h pour assister au début de la Tournée royale de 2011.

Renseignements sur l'Autorité héraldique du Canada

L'Autorité héraldique du Canada, qui relève du gouverneur général, a pour mandat de créer des armoiries, des drapeaux et des insignes pour les citoyens canadiens, les organismes légalement constitués au Canada et les unités des Forces canadiennes. Créée en 1988, elle conçoit de nouveaux emblèmes, étudie le patrimoine héraldique du Canada et promeut des normes élevées en matière d'art et d'usages héraldiques.

Pour de plus amples renseignements sur l'Autorité héraldique du Canada, veuillez consulter la section L'héraldique et vous sur le site www.gg.ca.

Vous trouverez ci-joint une fiche de renseignements sur les drapeaux royaux utilisés au Canada. Les images (haute résolution) des trois drapeaux sont affichées aux liens suivants :

Drapeau de Sa Majesté la Reine : www.gg.ca/images/royal/queen.jpg

Drapeau du prince de Galles : www.gg.ca/images/royal/wales.jpg

Drapeau du duc de Cambridge : www.gg.ca/images/royal/cambridge.jpg

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES DRAPEAUX PERSONNELS DU PRINCE DE GALLES ET DU DUC DE CAMBRIDGE

Deux drapeaux personnels pour usage au Canada ont été créés pour Son Altesse Royale le prince de Galles et pour Son Altesse Royale le duc de Cambridge, en vertu des pouvoirs de la Couronne canadienne. Les dessins de ces nouveaux drapeaux ont été conçus par l'Autorité héraldique du Canada, en collaboration avec le personnel de Sa Majesté la Reine, du prince de Galles et du duc de Cambridge.

Des drapeaux héraldiques personnels sont utilisés, un peu partout dans le monde, pour identifier la présence de dignitaires en un lieu particulier ou durant leurs voyages. Sa Majesté la Reine était, depuis l'adoption de son drapeau personnel en 1962, le seul membre de la famille royale à disposer d'un drapeau personnel au Canada.

Description des drapeaux

Les deux drapeaux, tout comme le drapeau personnel de Sa Majesté la Reine utilisé au Canada dont ils sont inspirés, reprennent les armoiries du Canada comme motif principal.

Le drapeau de Sa Majesté la Reine comprend un tourteau bleu encerclé d'une couronne de roses dorées. Au centre figure le chiffre de Sa Majesté, composé de la lettre " E " surmontée de la couronne royale, également dorée.

Le drapeau du prince de Galles comprend un tourteau bleu encerclé d'une couronne de feuilles d'érable dorées représentant le Canada. Au centre figure l'insigne composé de trois plumes communément associé au prince de Galles, utilisé par l'héritier manifeste du souverain régnant. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve le lambel blanc à trois pointes, un élément héraldique traditionnel indiquant qu'il s'agit de l'aîné mâle.

Le drapeau du duc de Cambridge comprend un tourteau bleu encerclé d'une couronne de feuilles d'érable dorées, représentant le Canada, et de coquilles, un symbole repris de ses armoiries. Au centre figure son chiffre, composé de la lettre " W " surmontée d'une couronne indiquant qu'il est le fils de l'héritier manifeste du souverain régnant. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve le lambel blanc à trois pendants, personnalisé ici au moyen d'une coquille rouge, élément repris de ses armoiries.

Renseignements