Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 avr. 2014 10h00 HE

Nouveaux investissements pour améliorer la cybersécurité et accélérer l'utilisation des thérapies cellulaires régénératrices

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2014) - Deux nouveaux réseaux situés à Montréal (Québec) ont reçu des fonds fédéraux afin de tirer parti des plus récents résultats de la recherche en matière de cybersécurité et de thérapies cellulaires régénératrices pour élaborer de meilleurs politiques et pratiques.

Le Réseau intégré sur la cybersécurité contribuera à protéger les instances gouvernementales et les entreprises du Canada des menaces informatiques. Les activités du réseau permettront de fournir aux Canadiens une expérience en ligne plus sécuritaire, de protéger leurs renseignements personnels et de favoriser la croissance de l'économie numérique du pays.

Le Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN permettra aux malades d'avoir accès plus rapidement à la médecine régénératrice. En se basant sur la recherche canadienne de calibre mondiale en matière de cellules souches, le réseau fera la promotion de thérapies novatrices pour diverses maladies comme le diabète, les maladies du cœur et le cancer.

Les faits en bref

  • Les investissements dans le Réseau intégré sur la cybersécurité et le Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN ont été faits à l'issue du plus récent concours de l'initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d'excellence (MC-RCE).
  • Chaque réseau recevra 1,6 million de dollars sur quatre ans, avec une possibilité de renouvellement pour trois ans.
  • Ces nouveaux réseaux s'ajoutent aux trois réseaux financés précédemment, à l'issue du premier concours de subvention de MC-RCE qui a eu lieu en 2011.

Citations

« Les chercheurs canadiens sont des chefs de file en ce qui concerne la recherche sur les cellules souches et la recherche en technologies de l'information et des communications. Ces nouveaux réseaux entreprennent la prochaine étape qui est la mise en application des connaissances acquises par les chercheurs dans des cliniques partout au Canada et dans les systèmes informatiques sur lesquels nous comptons chaque jour. Notre gouvernement est fier d'appuyer cette recherche, et de la mettre en œuvre de sorte à procurer aux Canadiens de véritables avantages. »

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« L'initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d'excellence réunit les universités, l'industrie, le gouvernement et des organisations sans but lucratif afin d'établir des liens entre la recherche exceptionnelle et les personnes qui en ont besoin. Ces collaborations extrêmement efficaces permettent de synthétiser les connaissances découlant de divers domaines afin d'apporter des solutions à certains de nos problèmes les plus urgents. »

Janet Walden, chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Produit connexe

Document d'information

Liens connexes

Concours de 2013 de l'initiative de MC-RCE

Renseignements sur l'initiative de MC-RCE

Réseaux de MC-RCE établis

Suivez-nous sur Twitter : @industrycanada

Les Réseaux de centres d'excellence, qui administrent l'initiative de MC-RCE, offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et en collaboration avec Industrie Canada et Santé Canada. Les programmes des RCE appuient des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les établissements postsecondaires, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif, qui permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d'accroître la R et D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502 ou 1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618