Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

30 mars 2009 10h41 HE

Nouveaux membres du conseil d'administration de Pétrolia

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 30 mars 2009) - La société pétrolière Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce la nomination de trois nouveaux administrateurs au sein de son conseil d'administration. MM. Alain Ferland, Jacques L. Drouin et Myron A. Tétreault se sont joints aux administrateurs réélus MM André Proulx, Erick Adam, Albert Wildgen, Vincent Causse et Saeed Yousef. Ces administrateurs ont été sciemment choisis pour leur capacité à guider Pétrolia vers l'atteinte de son objectif de production de 20 000 barils par jour d'ici 4 ans. Le mot d'ordre de Pétrolia pour 2009 sera donc "Forer pour trouver".

M. Alain Ferland a une expérience de plus de 30 années au sein de l'industrie du pétrole et a été membre de la direction de grandes et de petites entreprises des domaines du pétrole, du plastique, de l'aéroportuaire, de la biotechnologie et du service à l'industrie pétrolière. Il possède une vaste expérience de la planification stratégique, des opérations, de la logistique, de la vente, de la mise en marché, de la gestion de projets, des services corporatifs et des fusions. Il est présentement membre du conseil d'administration de Parkland Income Fund et président de Gestion EFFA Inc. Il a été président de TORR Canada Inc. Aéroports de Montréal, IPL Inc. Geneka Biotechnologies et auparavant, était président de Ultramar Ltée et vice-président de Ultramar Diamond Shamrok. Il est ingénieur de formation.

M. Jacques L. Drouin est président et chef de la direction de ProSep inc. M. Drouin compte plus de 12 ans d'expérience en financement d'entreprises. Alors qu'il était vice-président et directeur chez Deloitte & Touche Corporate Finance Canada Inc., il a entrepris et géré de nombreuses opérations de financement et de fusion et acquisition pour des sociétés ouvertes et fermées. M. Drouin a également travaillé comme conseiller principal en financement d'entreprises chez KPMG et comme analyste financier au service de banques d'investissement de Nesbitt Thomson (maintenant BMO Nesbitt Burns).

M. Myron A. Tétreault possède plus de 17 ans d'expérience comme avocat, membre de l'exécutif et administrateur de plusieurs sociétés. Il est président de Calafate Holdings Ltd., une entreprise privée de gestion de placements et de capital de risque, depuis 1999. Il est président de MicroPlanet Technology Corp. (une société spécialisée dans la technologie, inscrite à la bourse TSX CROISSANCE). Il est aussi un co-fondateur et administrateur d'Echo Merchant Fund II Limited Partnership (un fonds privé de financement secondaire), de Fitzroy Developments Ltd. (une société immobilière privée), de Northern Vision Development Corp. (une société immobilière privée) et de Webber Academy Foundation (une société sans but lucratif qui gère une école privée à Calgary, Alberta). M. Tétreault est le directeur principal de Phoenix Technology Income Fund, une société de forage horizontal et dirigé, inscrite à la bourse TSX. Entre 1999 et avril 2003, M. Tétreault a été président et directeur général d'Octane Energy Services Ltd. (une société de services d'exploitation pétrolière inscrite à la bourse). M. Tétreault est aussi un des fondateurs de Total Energy Services Ltd (une société de forage, de location d'équipement et de compression de gaz naturel, inscrite à la Bourse) où il a agit en tant que conseiller juridique jusqu'en mai 2000. M. Tétreault a aussi oeuvré en tant que conseiller juridique dans le domaine des entreprises et des valeurs mobilières au sein de la société d'avocats Bennett Jones, LLP, de 1993 à 1997. Il est membre de la Law Society.


Pétrolia tient à remercier les administrateurs sortant : MM. Clément Duchesne, Richard Boulay et Arnold E. Baron pour leur contribution au succès de Pétrolia.

En date du 3 février 2009, Pétrolia a déposé à la Bourse de croissance TSX une demande de modification de son régime d'options d'achat d'actions afin de bénéficier des nouvelles mesures annoncées le 15 décembre 2008.

Les principales modifications au régime sont les suivantes :

i) suppression des calendriers d'acquisition, à l'exception de ceux visant les personnes qui fournissent des services de relations avec les investisseurs;

ii) suppression de la restriction limitant le nombre d'options pouvant être octroyées à une personne à 5% du nombre d'actions ordinaires émises au cours d'une période de douze (12) mois;

iii) suppression de la période de détention de quatre (4) mois de la Bourse à l'égard des options et des actions ordinaires sous-jacentes aux options; et

iv) prolongation du délai pour l'exercice des options suite à une retraite, démission ou cessation d'emploi, ce délai passant de 90 jours à 12 mois (sauf pour les personnes fournissant des services de relations avec les investisseurs).

A cette même date, elle a également déposé à la Bourse de croissance TSX une demande de modification de la période de levée des options d'achat d'actions accordées aux administrateurs, passant de 90 jours à 12 mois suivant la cessation de leurs fonctions.

Ces deux modifications ont été acceptées par une majorité des actionnaires désintéressés de la Société à son assemblée annuelle du 20 mars 2009.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia entrevoit l'année 2009 comme une étape majeure durant laquelle seront réalisés plusieurs forages. La Société a 41 M d'actions en circulation et détient 1,7 % des actions émises de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) en plus d'une encaisse de 6,9 millions de dollars. D'ici 4 ans, Pétrolia vise à produire 5 % de la consommation de pétrole du Québec.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements