Ville de Montréal - Service du développement culturel

Ville de Montréal - Service du développement culturel
Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

13 juil. 2005 10h41 HE

Nouveaux programmes de soutien pour les organismes culturels montréalais : Entente sur le développement culturel 2005-2008

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 juillet 2005) - Les organismes culturels montréalais ont maintenant accès à de nouveaux programmes d'aide s'inscrivant dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Rappelons que ces aides financières sont financées conjointement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications et qu'elles consistent en une enveloppe de 1 521 000 $ sur trois ans.

"Ces nouveaux programmes reflètent encore mieux nos préoccupations à l'égard de l'accès à la culture pour tous. Depuis l'adoption de la Politique culturelle du Québec, nous avons comme objectif de favoriser la sensibilisation aux arts et à la culture dans l'ensemble de la population. A Montréal, le large éventail de citoyens et de citoyennes, venant d'horizons culturels et économiques extrêmement variés, requiert une action et des choix adaptés. Je suis convaincue que cette nouvelle approche permettra aux organismes culturels d'atteindre un plus large public ", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

"La vitalité créative de Montréal est un bien collectif que nous souhaitons vivement soutenir. Les programmes que nous annonçons aujourd'hui grâce à notre partenariat avec le Ministère, constituent un moyen efficace de favoriser ce dynamisme et jouent un rôle essentiel de levier permettant la réalisation de projets innovateurs. De plus, la Politique de développement culturel, que nous adopterons en août, inspirera la vision de notre Administration et insufflera une volonté renouvelée de consolider le statut de métropole culturelle de Montréal ", a déclaré la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine, madame Francine Senécal.

Nouveaux programmes culturels

Les nouveaux programmes se déclinent en trois volets :

- Programme montréalais d'action culturelle,

- Programme de partenariat culture et communauté,

- Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais.

Les nouveaux programmes sont le résultat d'une révision en profondeur qui s'inscrit à la fois dans un exercice d'harmonisation avec ceux du Conseil des arts de Montréal et dans les orientations de la Politique de développement culturel. Ils favorisent tout particulièrement l'accès à la culture et la reconnaissance des besoins et des réalités multiples de l'ensemble des citoyens montréalais par l'animation et la sensibilisation des publics et plus précisément les jeunes, les communautés ethnoculturelles et les clientèles exclues. Toute la documentation sur les programmes, les dates d'inscription et les formulaires sont accessibles dans le site Web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/culture.

Renseignements

  • Ministère de la Culture et des Communications
    Colette Proulx
    Conseillère en communication
    (514) 873-2979
    ou
    Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
    Véronik Aubry
    Attachée de presse
    (418) 380-2310
    ou
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle, Ville de Montréal
    Claire Rocher - Chargée de communication
    (514) 872-9080