Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 janv. 2015 09h53 HE

Nouveaux projets pour améliorer les perspectives des légumineuses canadiennes

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 jan. 2015) - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 3,3 millions de dollars à l'association Pulse Canada pour promouvoir l'utilisation accrue des légumineuses et de leurs produits dans le secteur de la transformation des aliments et aider les producteurs de diverses industries à surmonter les obstacles non tarifaires sur les marchés étrangers.

Pulse Canada recevra plus de trois millions de dollars du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2 (CA 2) au cours d'une période de cinq ans. Les projets financés sont les suivants :

  • Un investissement de 1,3 million de dollars dans la création de nouveaux outils que les industries canadiennes des céréales, des oléagineux et des légumineuses utiliseront pour mesurer le rendement durable de l'agriculture canadienne, et dans l'utilisation des nouvelles données de rendement pour démontrer la conformité aux systèmes d'assurance de l'industrie alimentaire.
  • Un investissement de 870 261 $ pour stimuler la demande de légumineuses canadiennes en faisant la promotion de leur valeur nutritionnelle, de leurs bienfaits pour la santé et de leur durabilité.
  • Un investissement de 897 311 $ pour susciter l'engagement des principaux intervenants canadiens à l'égard de l'élimination des barrières commerciales qui limitent la création de débouchés sur les marchés établis et émergents.

Pulse Canada recevra également 270 000 $ du programme Agri-innovation de CA 2 afin d'aider l'industrie des légumineuses à transférer son savoir et son expertise au secteur de la transformation des aliments et des ingrédients pour la commercialisation de produits alimentaires à base de légumineuses avec des allégations relatives à la nutrition et à la santé. Cet investissement profitera aux producteurs de légumineuses en augmentant l'utilisation et la demande des légumineuses qui entrent dans la fabrication de produits alimentaires nouveaux et reformulés.

Les faits en bref

  • Le programme Agri-marketing, une initiative quinquennale du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 341 millions de dollars, aide les agriculteurs et les transformateurs à rivaliser avec la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux. Il appuie le secteur agricole en créant et en maintenant l'accès aux marchés et en tirant parti des débouchés commerciaux
  • Le programme Agri-innovation, une initiative quinquennale du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 468 millions de dollars, appuie la recherche, le développement et le transfert de connaissances avant la commercialisation en vue de l'adoption de pratiques, de procédés et de produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels novateurs.
  • Le Canada se classe au premier rang des pays exportateurs de pois et de lentilles en répondant à 38 pour cent de la demande mondiale de ces produits. La consommation de légumineuses atténue les risques de maladies cardiovasculaires en réduisant la concentration sérique de cholestérol, la pression artérielle et la probabilité d'obésité.

Citations

« Notre gouvernement continue d'accorder la priorité à l'économie canadienne et nos vaillants producteurs de légumineuses jouent un rôle crucial dans la création d'emplois et le maintien de la vigueur de cette même économie. Nous sommes heureux d'accélérer la commercialisation de la recherche et de la technologie à valeur ajoutée dans le secteur et de fournir aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour mieux surmonter les nouveaux obstacles non tarifaires sur les marchés étrangers. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Les investissements du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada créent nous font entrer dans une nouvelle ère de coopération entre les groupements de production spécialisée, les organisations commerciales et les entreprises alimentaires. Chaque initiative de collaboration met l'accent sur la réduction des coûts et l'accroissement de la valeur des produits agricoles cultivés, commercialisés et vendus par les agriculteurs de toutes les régions du Canada. »

- Gordon Bacon, PDG de Pulse Canada

Liens connexes

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Courtney Hirota
    Directrice, Communications stratégiques
    Pulse Canada
    204-925-3782