POSTES CANADA

POSTES CANADA

25 sept. 2007 13h49 HE

Nouveaux timbres sur les animaux marins en voie de disparition

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2007) - Dans le cadre du mois de la philatélie 2007, Postes Canada émettra le deuxième jeu de timbres illustrant les espèces animales du Canada en voie de disparition. Ce jeu de timbres au tarif du régime intérieur (52 cents) représente des espèces marines : la tortue luth, l'esturgeon blanc, la baleine noire de l'Atlantique Nord et la rainette grillon. Le premier jeu, émis en 2006, représentait des animaux terrestres, tandis que le dernier jeu de cette série, qui sera émis en 2008, concernera les espèces volantes.

Les espèces mises à l'honneur dans cette série sont classées "en voie de disparition" ou "disparues" par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ou par la Liste rouge de l'UICN sur les animaux menacés.

Connue pour être la plus grande tortue marine du monde et le plus grand reptile, la tortue luth a été ajoutée à la liste du COSEPAC en avril 1981. Leur population a diminué de plus de 60 % depuis 1982. La rainette grillon a été ajoutée à la liste en 1990. Cette espèce semi-aquatique vit dans l'eau ou à proximité. Elle fait partie de la famille des grenouilles d'arbre; cependant, les coussinets situés sous ses pattes, insuffisamment développés, ne lui permettent pas d'y grimper. C'est pourquoi elle se déplace de branche en branche, par des bonds pouvant couvrir jusqu'à deux mètres. L'esturgeon blanc est apparu sur la liste en 2003. Espèce remontant à l'ère préhistorique, ses mouvements languissants lui donnent un air de fantôme, et c'est le plus grand poisson d'eau douce au monde.

La baleine noire de l'Atlantique Nord, qui figure parmi les premières espèces de baleines pêchées pour des raisons commerciales, est la plus facile à chasser - elle se déplace lentement et flotte une fois tuée. Elle est répertoriée comme une espèce "en voie de disparition" selon la Liste rouge internationale de l'UICN sur les animaux menacés. Il fut un temps où les scientifiques chiffraient entre 10 000 et 50 000 le nombre de baleines noires de l'Atlantique Nord; actuellement, ils l'estiment à seulement 325.

Les concepteurs des séries sur les espèces en voie de disparition, David Sacha et Karen Satok de la maison Sputnik Design Partners Inc., ont cherché, plus particulièrement encore dans le cas des animaux marins, à souligner le contraste entre la beauté naturelle de ces espèces et leur triste situation. "L'idée générale du projet était vraiment de mettre en valeur les espèces elles-mêmes, explique Sacha, en faisant ressortir chaque animal sur un arrière-plan estompé, afin de rappeler la fragilité de leur existence et la dégradation de leur habitat." Chaque animal a été représenté d'une même taille, pour nous rappeler leur importance égale et la nécessité de préserver chacun d'eux.

Ces timbres sur les espèces en voie de disparition seront mis en vente dans les bureaux de poste du pays à partir du 1er octobre. Ils mesurent 50,5 mm sur 27 mm (à l'horizontale) et seront vendus par carnets de huit timbres ou par blocs-feuillets de quatre timbres. Le groupe Lowe-Martin a imprimé un peu plus de trois millions et demi de timbres autocollants et 350 000 blocs-feuillets sur papier Tullis Russell selon un procédé lithographique en huit couleurs. Les timbres présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés avec une dentelure simulée tandis que le bloc-feuillet présente une dentelure à 13+. Le pli Premier Jour officiel portera un cachet d'oblitération indiquant "HALIFAX NS".

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet des timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada. Vous pouvez également télécharger des photographies de la série sur les espèces en voie de disparition à partir du Centre de photos de la Salle de presse. Il sera possible de se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels auprès des bureaux de postes participants et de les commander en ligne à l'aide des liens du site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale en s'adressant au Centre national de philatélie. A partir du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; à partir d'autres pays, composez le 902 863-6550.

Renseignements