Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 sept. 2011 10h45 HE

Nouvel accès aux marchés de la Serbie et de la Malaisie pour l'industrie canadienne du mouton et de la chèvre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2011) - Les éleveurs canadiens de moutons et de chèvres profiteront maintenant d'un nouvel accès au marché de la Serbie, et l'industrie canadienne du matériel génétique animal aura aussi de nouvelles possibilités d'exporter du matériel génétique de moutons et de chèvres vers la Malaisie. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé que les échanges peuvent commencer immédiatement maintenant que le gouvernement du Canada a conclu de nouveaux accords sur les certificats d'exportation avec les gouvernements de la Serbie et de la Malaisie.

« Grâce à un travail acharné et à une intervention directe, le Canada a pu négocier ces accords avec les gouvernements serbe et malaisien au profit des éleveurs de bétail canadiens, a déclaré le ministre Ritz. Ces dernières ententes sont deux autres bons exemples de notre travail continu pour étendre le commerce afin que nos agriculteurs puissent vendre un plus grand volume de produits à un plus grand nombre de clients aux quatre coins du monde. »

La priorité du gouvernement du Canada est une économie dans laquelle le commerce agricole joue un rôle essentiel. L'accès aux nouveaux marchés permettra au secteur agricole de demeurer solide et compétitif. L'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique estime que la valeur initiale du marché des exportations de moutons et de chèvres vers la Serbie et de matériel génétique vers la Malaisie pourrait atteindre près de 300 000 $.

« L'Association est heureuse d'apprendre que nous pouvons exporter des moutons et des chèvres en Malaisie et en Serbie et remercie le gouvernement d'avoir joué un rôle proactif dans le dossier, a affirmé Rick McRonald, directeur exécutif de l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique. Sachant que la question de l'accès à ces marchés a été résolue, nos membres peuvent maintenant chercher activement des débouchés. »

Le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne poursuivent leur collaboration avec la Malaisie pour développer son secteur animal national, et ce nouvel accès permettra au Canada de fournir du sperme et des embryons d'ovins et de caprins pour soutenir ces projets.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059