Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

26 juin 2015 12h00 HE

Nouvel ensemble de 45 logements sûrs et abordables destinés à des adultes et à des familles ayant des besoins en matière de santé mentale

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 26 juin 2015) - Concordia Village IV, un nouvel ensemble de 45 appartements destinés à des adultes et à des familles ayant des besoins en matière de santé mentale, a été inauguré aujourd'hui à Winnipeg par Mohinder Saran, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et par Lawrence Toet, député fédéral, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social).

Le nouvel immeuble se trouve sur le campus du village Concordia, au coin de la rue Molson et de l'avenue Kimberley. Le bâtiment compte 19 logements d'une chambre, 14 de deux chambres et 12 de trois chambres ainsi qu'une salle polyvalente, une salle d'attente à la réception et des locaux de bureaux pour les services des programmes, sur l'étage principal.

Faits en bref :

  • L'organisme Eden Health Care Services Inc. fournira sur place des services de soutien adéquats aux personnes qui étaient aux prises avec un problème de santé mentale. Les programmes seront gérés en partenariat avec Concordia Wellness Project Inc. (CWPI) et le Programme de santé mentale de l'Office régional de la santé de Winnipeg, afin de maximiser l'efficacité du réseau de soutien existant.
  • L'ensemble d'habitations intégrées comprend 22 logements abordables loués aux taux médians du marché et 23 autres dont les loyers seront proportionnés au revenu. En tout, 16 appartements seront mis à la disposition de personnes ayant des problèmes de santé mentale, à l'un ou l'autre des loyers. Le nouvel immeuble respecte les normes du programme Éconergétique de Manitoba Hydro et est conçu pour répondre aux divers besoins de ses résidents, dont ceux à mobilité réduite.
  • Les coûts d'immobilisations de l'ordre de 11,1 millions de dollars ont été assumés conjointement par les gouvernements du Canada et du Manitoba, et 40 000 dollars proviennent d'Eden Health Care Services Inc. Le financement gouvernemental provient de l'investissement fédéral-provincial de 62 millions de dollars versés en vertu de l'entente sur l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).
  • Dans le cadre de l'entente sur l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), les deux gouvernements ont fourni chacun un financement annuel de 10,35 millions de dollars pour soutenir les projets d'aménagement de logements au profit de plus de 2 100 ménages à revenu faible et modéré du Manitoba, soit pour :
    • La construction de près de 300 logements locatifs abordables dans plusieurs collectivités, notamment Winnipeg, Brandon, Dauphin et Winkler;
    • La construction de 16 logements abordables pour propriétaires-occupants;
    • La réparation et la rénovation de plus de 1 100 logements de propriété privée;
    • Des suppléments au loyer pour environ 700 ménages à faible revenu.
  • En juillet 2014, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé la prolongation sur cinq ans de l'entente concernant l'IDLA. Grâce à cet investissement conjoint, un montant additionnel de 104 millions de dollars sera fait sur cinq ans afin de soutenir les programmes de logements abordables et sociaux.

Citations :

« Avoir un endroit sûr et abordable pour vivre et un accès direct à des services de soutien est essentiel pour les personnes aux prises avec un problème de santé mental. En faisant ces investissements cruciaux dans les logements avec services de soutien, nous leur offrons stabilité et indépendance tout en aidant à bâtir des communautés plus solides et plus saines. »

- L'honorable Mohinder Saran, ministre du Logement et du développement communautaire du Manitoba

« Je suis heureux de voir que l'investissement continu dans le logement de notre gouvernement aide les habitants de Winnipeg. Les 45 nouveaux logements aménagés au village Concordia constitueront un endroit sécuritaire et abordable pour les adultes et les familles ayant des besoins en matière de santé mentale. »

- Lawrence Toet, député fédéral d'Elmwood-Transcona, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social) et députée de Portage-Lisgar.

« Nous voyons le logement abordable comme un droit fondamental. Des logements intégrés et adéquatement soutenus permettent même aux plus vulnérables d'entre nous de retrouver la santé, de trouver un emploi valorisant et d'établir de précieuses relations dans la collectivité. »

- James Friesen, premier dirigeant, Eden Health Care Services.

Liens connexes :

- Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

- Le gouvernement du Manitoba a récemment réalisé l'engagement financier sur cinq ans qu'il avait pris de produire 1 500 nouveaux logements abordables dans l'ensemble de la province. Le gouvernement s'emploie maintenant à réaliser son nouvel engagement consistant à créer 500 nouveaux logements abordables et 500 nouveaux logements sociaux dans les trois prochaines années. La stratégie générale du ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba complète le budget de 2015, un plan visant à créer de bons emplois, à stimuler la croissance de l'économie et à préserver les services de première ligne en s'occupant de ce qui compte le plus pour celles-ci. On peut obtenir d'autres renseignements à ce sujet en consultant le site Web www.gov.mb.ca/housing.

Restez branché :

- Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

- Site Web de Logement Manitoba : www.gov.mb.ca/housing

Renseignements