Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

28 août 2013 12h00 HE

Nouvel ensemble de logements abordables destiné à des adultes vulnérables

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 28 août 2013) - Des citoyens parmi les plus vulnérables de la population de Saskatoon auront bientôt accès à davantage de logements sûrs, le temps qu'ils se préparent à vivre de façon autonome. Situé dans le quartier Fairhaven de la ville, le centre d'hébergement de transition Camponi fournira des logements sûrs et abordables à des personnes ayant des besoins complexes, dont certaines atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles en lien avec la toxicomanie. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que la Saskatoon Housing Coalition, ont célébré aujourd'hui l'inauguration des travaux de construction de l'ensemble.

L'annonce a été faite par Kelly Block, députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social) et Jennifer Campeau, députée provinciale de Saskatoon Fairview, au nom de l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC).

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici à Saskatoon et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué la députée fédérale Block. Avec nos partenaires, nous tendons une main secourable aux personnes dans le besoin et, ce faisant, nous contribuons au bien-être social et économique de toute la collectivité. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Des logements comme ceux du centre d'hébergement de transition Camponi fournissent à leurs résidents une habitation sûre pendant qu'ils construisent leur avenir, a indiqué Mme Campeau. Ce centre leur permettra de relever les défis auxquels ils se heurtent, dans un milieu de soutien adapté, où ils tenteront de parvenir à mener une vie autonome à l'issue du processus. »

« Dans le contexte économique florissant de Saskatoon, nous souhaitons que chacun ait une chance de réussir, de combler ses espoirs et de réaliser ses rêves, a déclaré le maire Donald Atchison. Le centre d'hébergement de transition Camponi aura un rôle salvateur dans la vie de beaucoup de personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous sommes fiers de nous associer encore une fois aux gouvernements fédéral et provincial tandis que le programme de logement abordable de Saskatoon, reconnu à l'échelle nationale, continue de fournir des habitations sûres et sécuritaires. »

« Notre organisme apprécie grandement la contribution des différents ordres de gouvernement dans le financement des travaux de construction de cet immeuble de 20 logements, a déclaré Jo-Ann Coleman Pidskalny, directrice exécutive de Saskatoon Housing Coalition. Les futurs locataires de cet immeuble bénéficieront de services de soutien dans un logement abordable le temps qu'ils se remettent sur pied et qu'ils jouissent d'une meilleure qualité de vie. »

L'ensemble de 20 studios est situé au 319 Camponi Place à Saskatoon. Son coût total s'élève à près de 3,5 millions de dollars. L'achèvement de la construction est prévu en automne 2014.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la SHC, ont fourni un montant combiné total de 2 millions de dollars. D'autres sources de financement ont contribué à la réalisation du projet. Par exemple, la Ville de Saskatoon a versé environ 350 000 $ et Emploi et Développement social Canada, 250 000 $, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

Le financement conjoint fédéral/provincial de 2 millions de dollars s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon cette entente, la Province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 142 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2013.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

En octobre dernier, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la province a investi 344 millions de dollars pour aider à créer 12 600 nouveaux logements et à réparer ou à améliorer environ 24 000 autres logements partout dans la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements