Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

04 mars 2015 14h30 HE

Nouvel équipement, nouvelles applications, nouveaux produits à commercialiser : quatre entreprises visent haut

DEC investit pour soutenir des entreprises en croissance de la région de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 mars 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que quatre entreprises créatives de la région de Québec se sont vu accorder un soutien financier pour améliorer leur productivité et leur capacité d'innover ainsi que pour des projets d'expansion et de commercialisation.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 1 800 000 $. Elle a été consentie sous forme de quatre contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les quatre entreprises qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Animation Squeeze Studio inc., APN inc., Eddyfi NDT inc. et Multi-Action Communication inc.
  • Les contributions accordées par le gouvernement du Canada permettront l'acquisition d'équipements et de logiciels spécialisés ainsi que la commercialisation de nouveaux produits sur de nouveaux marchés internationaux.
  • En plus d'assurer la croissance des entreprises, ces projets devraient engendrer la création de plus de 70 emplois à temps plein.

Citation

« Notre gouvernement aide les entreprises du Québec à se développer pour créer plus d'emplois. Des investissements comme celui que nous effectuons dans Animation Squeeze Studio inc., APN inc., Eddyfi NDT inc. et Multi-Action Communication inc. favorisent la productivité des entreprises canadiennes et la compétitivité économique du pays. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les quatre projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Nouvel équipement, nouvelles applications, nouveaux produits à commercialiser : quatre entreprises visent haut

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que quatre entreprises créatives de la région de Québec se sont vu accorder un soutien financier pour améliorer leur productivité et leur capacité d'innover ainsi que pour des projets d'expansion et de commercialisation.

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Squeeze Studio Animation inc. Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 400 000 $. Entreprise créée en 2011, Squeeze Studio Animation inc. offre des services en animation 3D de haute qualité et emploie 36 jeunes talentueux spécialisés dans les arts et les technologies numériques. Pour prendre de l'expansion dans un environnement mondial hautement compétitif, le Studio mise sur l'amélioration de sa capacité de production et de sa productivité afin de collaborer avec des partenaires de classe mondiale comme Disney, Marvel, Microsoft et Samsung. Afin de réaliser ce projet, l'entreprise embauchera une ressource-clé en plus d'acquérir du matériel informatique et des logiciels spécialisés. Elle s'engagera également dans des activités de commercialisation sur les marchés internationaux. Ce projet devrait contribuer à la création d'une dizaine d'emplois. Pour plus de renseignements, consultez www.squeezestudio.com/
APN inc. Contribution remboursable de 600 000 $ sur un investissement total de 1 530 000 $. Fondée en 1970, APN inc. opère un atelier de fabrication de pièces de haute précision localisé dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Ces pièces sont destinées aux industries de l'aéronautique, du matériel militaire et des hautes technologies. Exportant plus de 40 % de sa production, la société, qui emploie une soixantaine de personnes à Québec, est intégrée à la chaîne de grands donneurs d'ordres. Le projet vise l'amélioration de la productivité de l'entreprise par l'implantation d'une nouvelle cellule de production automatisée, ce qui comprend l'acquisition et l'installation d'équipements d'usinage et de mesurage ainsi que de l'outillage afférent à ceux-ci. Dans la foulée de ce projet, l'entreprise anticipe la création de plus d'une vingtaine de nouveaux emplois d'ici 2016. Pour plus de renseignements, consultez http://www.apnca.com/fr/.
Eddyfi NDT inc. Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 900 000 $. Démarrée en 2009, Eddyfi NDT inc. conçoit, fabrique et commercialise des équipements à la fine pointe de la technologie pour le contrôle non destructif (CND) de composants et équipements critiques. Elle développe les instruments de test, les sondes et les logiciels d'inspection les plus performants de l'industrie. Ses produits permettent de détecter de minuscules défauts qui minent les surfaces métalliques telles que les fissures ou les piqûres par corrosion et peuvent même mesurer la perte de matière sur les parois. De rayonnement international, son principal produit, l'Ectane®, est un instrument vendu dans plus de 50 pays à travers le monde. Les ventes à l'export correspondent à environ 95 % de son chiffre d'affaires. Le projet vise à appuyer la commercialisation internationale de nouveaux produits ainsi qu'à améliorer la capacité d'innovation et soutenir l'expansion de l'entreprise. Celle-ci compte ainsi embaucher des ressources spécialisées en innovation et en commercialisation, lancer et promouvoir ses nouveaux produits, participer à des foires commerciales en lien avec des marchés peu encore desservis, ainsi que mettre sur pied un bureau d'affaires à l'étranger. Ce projet permettra de diversifier le tissu entrepreneurial de la région et devrait aider à la création d'une vingtaine d'emplois au Canada. Pour plus de renseignements, consultez http://www.eddyfi.com/fr/.
Multi-Action Communication inc. Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 2 090 000 $. Société fondée en 1993, Multi-Action Communication inc. est spécialisée dans la fabrication et l'impression d'une variété d'étiquettes autocollantes, tant haut de gamme que de commodité, destinées principalement aux marchés agroalimentaire, industriel et de la bureautique. Elle se distingue par son système d'encollage novateur, son papier relâche aminci et non javellisé, ses étiquettes recto verso en continu sans papier relâche et ses procédés d'impression à la fine pointe de la technologie. Le projet d'amélioration de la productivité de l'entreprise comprend l'acquisition d'une presse flexographique de dernière génération. Pour plus de renseignements, consultez http://www.multiaction.ca/fr/.

En résumé

Nombre total de projets : 4

Contributions de DEC : 1 800 000 $

Investissements générés par ces projets : 5 920 000 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca