Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.
Eléphant ClassiQ

Eléphant ClassiQ

18 mars 2015 08h00 HE

Nouvel événement cinématographique-Eléphant ClassiQ : les films qui ont fait le cinéma

A Montréal du 19 au 22 novembre 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 mars 2015) - Québecor et Éléphant : mémoire du cinéma québécois sont heureux d'annoncer la tenue d'un nouvel événement unique au Canada, Éléphant ClassiQ, qui projettera des classiques du cinéma mondial, en salles et sur grand écran, les films qui ont fait le cinéma.

Devenu un événement à part entière, Éléphant ClassiQ, dont la première édition avait eu lieu l'an dernier à l'occasion du Festival du nouveau cinéma de Montréal, présentera aux amateurs le passé des cinémas d'ici et d'ailleurs. Éléphant ClassiQ se tiendra les 19, 20, 21 et 22 novembre prochain dans trois salles montréalaises, soit au cinéma Imperial, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, de même qu'à la salle Pierre-Bourgault de l'UQAM.

« Les films de répertoire, affirme Claude Fournier, sont fabuleux, ils ouvrent une porte sur le passé, ils recomposent l'humanité et nous révèlent aussi à nous-mêmes. C'est un kaléidoscope de merveilles ». Pour piloter cet ambitieux événement, Claude Fournier et Marie-José Raymond peuvent compter sur la collaboration d'une équipe dévouée et spécialisée dans le domaine du cinéma.

« Québecor est fière de contribuer au rayonnement de notre culture cinématographique. Éléphant ClassiQ est pour nous une manière additionnelle de faire connaître et de rendre accessible les films restaurés et numérisés qui appartiennent à notre patrimoine québécois, mais aussi, au patrimoine cinématographique mondial », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.

Pour l'édition 2015, c'est le cinéma francophone qui sera à l'honneur. Des films restaurés des patrimoines français, belge, suisse, africain et québécois seront présentés sous-titrés en anglais. Éléphant ClassiQ proposera aussi des rencontres et des classes de maître. La programmation, d'une grande qualité, permettra aux plus jeunes de découvrir des ouvrages de renom et aux plus âgés de raviver des souvenirs mémorables. Il est à noter qu'Éléphant ClassiQ travaille en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal et avec la collaboration de la Cinémathèque québécoise.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Québecor a lancé le 8 novembre 2008 Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un vaste chantier destiné à restaurer, numériser en HD et rendre accessible, au fur et à mesure de leur numérisation, l'ensemble des longs métrages québécois. Jusqu'à maintenant, près de 225 films ont été restaurés et numérisés. Parmi les grandes fiertés d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois : l'accessibilité des films 24 heures par jour, 7 jours par semaine!

En effet, une fois restaurés et numérisés, les films sont accessibles en vidéo sur demande sur les plateformes illico de Vidéotron, dont le canal 900, illico mobile et illico.tv. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais.

Le site Web d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephant.canoe.ca, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois. Également initié par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le livre LES IMAGES QUE NOUS SOMMES, 60 ans de cinéma québécois, de l'anthropologue Serge Bouchard, publié aux Éditions de l'Homme, retrace de manière originale et pertinente 60 ans de cinéma québécois. Le livre est offert en librairie et en format numérique, un format également accessible sur iTunes, qui présente 73 extraits de films.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique, entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimum pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

Visitez notre site Internet : www.elephantclassiq.ca

Suivez-nous sur Twitter : @elephantcineqc

Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/elephantcineqc

Participez à la conversation : #elephantclassiq

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Renseignements