Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

29 nov. 2013 11h30 HE

Nouvel outil en ligne pour aider les Canadiens à planifier et à réaliser leurs objectifs financiers

Le lancement de la Calculatrice d'objectifs financiers clôt le Mois de la littératie financière 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Les Canadiens quel que soit leur âge-et qu'ils soient appelés à rembourser un prêt étudiant, à épargner pour acheter leur première maison ou à planifier leur retraite-se sentent souvent dépassés lorsqu'ils tentent d'établir des objectifs financiers, à court ou à long terme. Aujourd'hui, l'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances), et Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), ont lancé la Calculatrice d'objectifs financiers; un nouvel outil qui aidera les Canadiens de tous âges à planifier et à réaliser leurs objectifs financiers.

Gratuite, conviviale et interactive, la Calculatrice aide les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers sur trois plans :

- Se désendetter;

- Épargner pour la retraite;

- Épargner pour d'autres objectifs (par exemple une mise de fonds ou un fond d'urgence).

« La Calculatrice d'objectifs financiers sera un outil précieux pour les Canadiens, quel que soit leur âge, a déclaré l'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances). Grâce à cette nouvelle ressource et à notre Plan d'action économique de 2013, nous donnons aux Canadiens les outils dont ils ont besoin afin de planifier et de gérer leurs finances. »

« La Calculatrice d'objectifs financiers est unique car elle se prête à diverses utilisations. Elle ne se limite pas à la planification de la retraite, a indiqué Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC. Il suffit aux utilisateurs de répondre à quelques questions et d'inscrire leurs propres données financières, et l'outil les aide à établir un plan réaliste qu'ils peuvent respecter. »

L'ACFC a bénéficié de l'aide d'Emploi et Développement social Canada, de la Fondation actuarielle du Canada et des Comptables professionnels agréés du Canada pour élaborer la Calculatrice et en faire l'essai.

« Cet outil convivial permettra aux personnes qui approchent de l'âge de la retraite et aux aînés de mieux planifier et vivre leur retraite, a indiqué l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés). En présentant les principaux aspects financiers de la retraite, la Calculatrice les aidera à réaliser leurs objectifs financiers à la retraite. »

Le lancement de la Calculatrice coïncide avec la fin du Mois de la littératie financière 2013, durant lequel le ministre Sorenson, la commissaire Tedesco et plusieurs autres ont sensibilisé les Canadiens à l'importance d'améliorer la littératie financière. Des centaines d'événements ont été organisés partout au pays par diverses organisations des secteurs public, privé et bénévole, pour aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances; une compétence de vie essentielle qui peut s'acquérir et se renforcer à n'importe quel âge.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

- Suivez @ACFCan sur Twitter

- Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

- Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

- Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

- Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

- Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn

Available in English

Renseignements