Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

17 févr. 2012 04h30 HE

Nouvelle analyse économique en ligne de FAC pour l'industrie agricole et agroalimentaire

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 fév. 2012) - Quel est l'impact des événements qui secouent l'Europe sur l'industrie agricole et agroalimentaire canadienne? L'économiste agricole principal à Financement agricole Canada (FAC) discute de cette question et de plusieurs autres dans le cadre de la capsule vidéo Regard économique FAC, accessible en ligne à www.fac.ca/regardeconomique.

Dans cette capsule vidéo de dix minutes, M. Jean-Philippe Gervais suggère qu'il est important de surveiller de près les signes d'un possible ralentissement de l'économie européenne parce que l'Europe est la principale destination des exportations chinoises. La crise de l'endettement en Europe pourrait faire stagner la croissance économique dans les pays en développement et entraîner une diminution de la demande à l'égard des denrées agroalimentaires.

« L'agriculture est importante. Je tiens donc à expliquer aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires de quelle façon les enjeux et tendances économiques actuels influent sur leurs activités et leurs résultats. De nos jours, de l'information est diffusée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les agroentrepreneurs sont des gens occupés. Leurs exploitations sont à la fois complexes et essentielles et ils travaillent pour nourrir la population canadienne et mondiale. La capsule vidéo permet de résumer, facilement et rapidement, une grande quantité de renseignements en mettant l'accent sur ce qu'ils signifient pour l'industrie agroalimentaire », déclare M. Gervais.

Dans cette capsule, M. Gervais se penche également sur les taux de croissance du produit intérieur brut à l'échelle mondiale, la valeur du dollar canadien, l'inflation et les taux d'intérêt. Il affirme que les tensions inflationnistes devraient diminuer à court terme et que le maintien de taux d'intérêt faibles constitue une bonne nouvelle pour l'industrie agroalimentaire.

« Étant donné que FAC œuvre exclusivement en agriculture - nous ne prêtons qu'à ce secteur et n'acceptons pas les activités de dépôt, comme le font d'autres institutions financières - cette vidéo nous offre une occasion de plus d'établir des liens avec nos 100 000 clients au Canada et de leur fournir d'autres renseignements à valeur ajoutée », mentionne M. Rémi Lemoine, chef de l'exploitation à FAC. « Nous voulons les aider à continuer à prendre des décisions d'affaires et d'emprunt judicieuses. »

D'autres capsules Regard économique FAC seront diffusées sur une base trimestrielle et seront annoncées sous la rubrique Quoi de neuf? de la page d'accueil du site Web de FAC, à www.fac.ca.

En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. Elle a un portefeuille de première qualité de plus de 22 milliards de dollars et vient de connaître une 19e année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l'agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l'industrie.

Renseignements

  • Financement agricole Canada
    Éva Larouche (bilingue)
    Communications d'entreprise
    1-888-780-6647
    eva.larouche@fac.ca